Le montage de cette carte n'est guère compliqué, pour peu que l'on réfléchisse à ce que l'on fait.
Celui-ci est expliqué dans l'article : https://tiltaudio.com/2022/05/05/board-rev-3-10/
Le présent sujet ne vise pas à remplacer cette documentation, mais seulement à clarifier certains points du montage.
A noter que le kit envoyé correspond toujours à la dernière version, soit actuellement la version 3.10
Précison également que ce kit n'est que partiel et que vous devrez ajouter certains éléments qui ne sont pas fournis:
- un module Raspberry Pi (3B+, zero 2 W, au choix)
- une carte SD
- un écran OLED
Le kit présenté ici est un modèle incluant à la fois l'interface WPC et celle DATA EAST.
Il n'y a pas de commentaire particulier à faire concernant le montage des connecteurs MOLEX, il convient cependant de retirer avant soudure la broche de détrompage (pour ceux concernés). L'opération est simple, il suffit de tirer (coté soudure) la broche à extraire avec une petite pince, et en la faisant légèrement pivoter si elle est trop dure à venir.
- Pour le montage des trois condensateurs, il n'y a pas à se poser de question : ce sont les trois mêmes. On fera juste attention à les brancher dans le bon sens, la bande dorée sur le coté représentant la borne moins.
- Pareil pour les ponts de résistances, ce sont tous les mêmes. Le point imprimé sur le composant indique la broche 1.
- Le montage du pont de diode est également très simple. Il suffit de respecter le brochage, et de mettre en concordance le marquage des broches sur le circuit imprimé avec celui indiqué sur le composant. Le pont livré étant un petit modèle, il faudra écarter délicatement les broches pour qu'il rentre dans le circuit imprimé.
- Les deux supports de fusible ainsi que ce dernier sont fournis. On veillera à les souder dans le bon sens, sinon il sera impossible d'insérer le fusible.
- Bien que le kit soit livré avec des bandes de broches destinées à être soudées, on gagnera à monter la plupart des modules sur supports.
On trouve très facilement des boites de connecteurs (une rangée) avec toutes les tailles requises. Ce n'est pas obligatoire, mais cela permettra d'avoir une carte totalement modulaire, facile à dépanner en cas de défaillance d'un module. - Les deux modules d'alimentation DC-DC (12V et 5V) pourront êtres soudés directement sur la carte. Il suffit de respecter le sens de montage. On notera que le module DC-DC 12V livré est un modèle à tension fixe: il n'y a pas de potentiomètre de réglage. Dans le cas où le module utilisé serait une version réglable, on ajustera avant soudure la tension à 12V.
- Les deux potentiomètres stéréo sont également très simple à installer, il n'y a rien de particulier à ce niveau.
- Cinq résistances sont fournies, mais seulement quatre seront nécessaires. Il est inutile d'installer la résistance R3. Les quatre résistances sont placées à proximité des potentiomètres.
- Montage du connecteur du Raspberry Pi:
Le kit est livré avec un connecteur "longues pattes" destiné à surélever le module (qui vient se bancher à l'envers).
Ceci n'est utile que si vous utilisez un module "3B+" ou "4", ceux avec les gros connecteurs USB/Ethernet.
Là, il convient de monter le connecteur avec le module inséré, pour pouvoir ajuster la hauteur (au besoin, caler le module RPi avec des entretoises).
Si on envisage l'utilisation uniquement d'un module "zero 2 W", plus petit (sans gros connecteurs), on pourra remplacer ce connecteur par un modèle plus classique, dont on n'aura pas à recouper les broches. - Connecteurs du STM32 "Black pill":
Le kit est livré avec un module STM32F411CEU6 et ses connecteurs à souder.
Contrairement à l'habitude, ce module ne sera pas à programmer ! inutile de sortir le programmateur ST-LINK !
Le module est livré vierge et sera programmé automatiquement lors du démarrage du Raspberry Pi. Il n'y a donc rien à programmer manuellement. - On n'oubliera pas de monter sous le module, la résistance R6 (1 Kohm).
- Pour pouvoir être programmé, les quatre broches dédiées du module STM32 sont utilisées.
On se servira d'un connecteur droit et non du connecteur courbé à 90° livré dans le sachet. - Le module DAC livré est un petit modèle, avec un PCM5102A.
- Deux rangées de broches suffisent à maintenir le module en place.
- Les autres broches sont prévues pour d'autres modules, qui ne sont pas installés.
- Les deux modules ampli sont des PAM4110, très classiques.
On soudera évidement l'alim, les entrées et les sorties. Les broches Sa/Sb sont inutilisées et il est inutile de les souder. - L'afficheur OLED n'est pas livré dans le kit.
On pourra utiliser différents modèles, mais le plus classique sera la version "large" en 1.3".
On soudera un connecteur au bon emplacement et en vérifiant le brochage. Normalement, les afficheurs 1.3" utilisent le second connecteur, celui avec le + en broche 1. - Au choix, on pourra aussi bien mettre un afficheur blanc ou bleu.
Pour le montage, le maintien par le connecteur uniquement est à proscrire. Les afficheurs OLED étant assez fragile, il convient de stabiliser leur fixation.
On pourra utiliser des entretoises nylon, dont un coté sera vissé sur l'écran, et l'autre coté sera collé à la cyanoacrylate sur la carte. - Un petit bouton poussoir, simple, est livré dans le kit.
On gagnera à le remplacer par un modèle avec un manche un peu plus long, et on lui adjoindra un joli cabochon. - L'arduino Mini-Pro est livré dans le kit.
Même si ce n'est pas utile, on soudera tous les connecteurs, ce qui assurera la fixation du module.
On n'oubliera surtout pas de souder les deux broches situées à l'intérieur (A4 et A5).