jupiter 120

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
franck56500
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

jupiter 120

Message par franck56500 » jeu. 20 07, 2006 22:54

bonjour,

je viens d'acquérir un jupiter 120 qui ne fonctionne pas.

j'aimerais connaitre son fonctionnement de A a Z, c'est à dire l'ordre dans lequel le jukebox doit fonctionner!! je ne sais pas si vous me comprennez?? :oops:

1- on met une pièce (est-on obligé d'en mettre une ou est ce qu'on peut actionner différemment ou virer ce système)

2- appui sur touche (keski doit intéragir)

etc...

j'aimerais vraiment connaitre son fonctionnement dans les détails afin de pouvoir détecter les probl^me qui se trouve dessus.
Pour info, je crois que la bobine pour le clavier est naz, en fait jcrois kel a cramée quand g laissé le jukebox allumé un peu trop longtemps. mais j'aimerais bien savoir pk elle m'a lachée comme sa!!

j'ai plein d'autre questions a vous posez mais si vous pouviez déjà me répondre à celle ci, sa me serait d'une grande utilité!!!!!
:P
je vous remerci d'avance, et il est cool ce site, ya plein de sujet interressant!! faut qu'sa dure!

franck

seb59
Pas vu depuis 11 mois

Message par seb59 » ven. 21 07, 2006 08:48

Bonjour.

Voici quelques infos pour démarrer une réponse à tes questions:
le séquencement des opérations => sequence.jpg

Si ta bobine du clavier est HS, tu peux tenter d'activer à la main la mécanique pour te permettre de faire une sélection et tester le reste de l'appareil. Je te joins deux photos: au repos et activé. Celles-ci provenant d'un wurliytzer atlanta II. L'emplacement et la mécanique sur ton modèle doivent être différentes mais l'idée reste la même.

Essaye de régarder sur le FTP du site en demandant le password à un modérateur, je crois que la doc jupiter est dessus. Ceci sera une bonne base de lecture pour tes réparations.

Bon courage.

Sébastien.

jupi63
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par jupi63 » ven. 21 07, 2006 16:09

Bonjour,

Il faudrait que tu donnes un peu plus de précisions sur ton modèle et sur l'année. Il existe en effet plusieurs modèles de Jupiter 120 (de 1963 à 1974) dont le fonctionnement peut légèrement différer même s'ils sont globalement tous à peu près similaires.

Si c'est un modèle des années 60, regarde sur le post précédent le tien et intitulé "electrical sheme Jupiter 104S", thierry04 a mis en ligne au format pdf la doc complète correspondante. Il y a notamment une page qui explique précisément l'ordre d'enchaînement des opérations...

Bon courage pour ta restoration.

Jupi63

franck56500
Pas vu depuis 2 an(s)

salut seb et jupy

Message par franck56500 » ven. 21 07, 2006 21:50

bon et bien j'ai un peu avancé dans ma restoration, enfin dans la compréhension du systême! :P

rép à jupi : j'ai chopé la doc de thierry04 sur le FTP, elle m'a été utile pour le déroulement des opérations du juke! merci!!
sinon, c'est un jupiter 120 médittérannan et je ne pourrais pas te dire l'année. dsl

rép à seb : les photos que tu m'as transmises n'on rien a voir avec mon juke. merci co même :cry:

la par contre j'ai un souci, je vais commencé par examiner le fonctionnement tout en commencant par le monnayer. quand j'y introduit une pièce, rien ne se passe de différent que lorsque je n'en met pas.
Ensuite, je fais ma sélection avec le clavier tant que la bobine ne fume pas... :,): , mais seulement, ma bobine fume presque aussito après pendant que le chariot se déplace, et je crois l'avoir laissée trop longtemps allumée et un fusible a grillé! :cry:

après avoir remplacé se fusible ( mais ayant toujour ma bobine du clavier en piteux état), j'ai pu refaire une sélection seulement , de la fumée sortait du transfo.
je ne penses pas kil soit cramé car j'ai arrêté aussitot.

je penses que maintenant je vais racheter une bobine chez "VAPAILLEJEUX", mais elle coute 38€ et sa me soulerais de devoir la mettre sur ma machine et kel crame également a son tour!!

dois je tenter ou pas d'en remettre une neuve directement?
ya t'il un moyen de shunter le monnayer?

j'ai d'autres questions mais faut kje fasse des photos pour mieux vous expliquer!!! donc je les remets a plus tard!!

merci d'avance

seb59
Pas vu depuis 11 mois

Message par seb59 » sam. 22 07, 2006 07:39

Bonjour.

D'après ce que je comprends à ton mail, ton créditeur pourrait faire contact permanent ou tu as le plein de crédit.

Il faudrait vérifier déja à ces niveaux:
(avec l'appareil hors tension pour éviter de bruler ta bobine)

- les contacts en dessous du monnayeur si ils sont bien en position ouverte au repos.
- épuiser les sélections enregistrées en actionnant à la main la bobine d'effacement.

Arrivé à 0 crédit, mets l'appareil sous tension, tu ne dois plus pouvoir faire de sélection et la bobine ne doit plus être alimentée.

A ce stade, tu dois être capable de mettre du crédit via le contact monnayeur ou une pièce et de faire le nombre de sélections en rapport.

Fais nous savoir si tu arrives jusque la ou si tu rencontre des problèmes.

Je n'ai pas de modèlé comme le tiens sous la main, aussi le plus simple serait que tu fasses quelques photos pour des explications plus précises.
Regarde page 21 sur la doc de Thierry tu as l'unité de crédit.

Peux tu me donner la référence et/ou une photo de ta bobine qui chauffe ? je vais regarder dans mes pièces détachées ce week-end.

franck56500
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par franck56500 » dim. 23 07, 2006 01:02

Bonjour Seb,

bon, j'ai fait ce que tu m'as dis, j'ai remis le compteur à 0 avec la bobine d'effacement et j'ai vérifier que les 2 contacteurs étaient bien au repos position ouverte!

J'ai rallumé la machine, et en efftet, je ne pouvais plus faire de sélections!
j'ai actionné le contact du monayer, mais rien ne s'est enclenché!

en fait, le fusible dans la boite ou il ya les bobines pour le monnayer était naze, je l'ai remplacé, et rien ne se passe encore!!

en fait, quand j'allume la machine et quand j'actionne un des contacts du monnayer, les bobines ne font pas incrémenter le nb de sélection, pour te dire, j'ai l'impression que sa n'est m^me pas allimenté.

j'ai quand méme insisté, mais rien n'a changé.

de plus, la jcrois avoir un souci, de la fumée est encore sortie du transfo et sa m'inquiète! maintenant, des que je branche la machine, meme sans actionner l'interrupteur pour mettre en marche le juke, coupure général d'électricité!

que dois-je faire? :shock:

merci a tous

seb59
Pas vu depuis 11 mois

Message par seb59 » dim. 23 07, 2006 07:21

Bonjour.

Le début de ton mail me va bien. :D
C'est la suite qui m'inquiète !!
Ton appareil semble avoir besoin d'une révision complète au niveau électrique !!

Laissons tomber le problème de sélection pour le moment.

Peux tu confirmer que ton jukebox est en 220v 50 cycles ?
Nous dire si il a été nettoyé et débarrassé d'éventuels corps étrangers.

As tu vérifié l'état du cable d'alim et branché une terre si l'appareil n'en est pas équipé ?

Poste nous quelques photos du bloc d'alimentation stp.

Il faut commencer la vérification du bloc d'alim pour rechercher l'origine de ce court-circuit => En commencant par le transfo suspect.

Bon courage.

franck56500
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par franck56500 » dim. 23 07, 2006 09:16

salut!

bon, je vais te faire voir qq photos!
ensuite je file examiner au mieu le transfo!

franck56500
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par franck56500 » dim. 23 07, 2006 10:39

c encore moi!

bon, j'ai changé la prise électrique et s'a n'a rien changé mais bon, c plus sur!! :?
ensuiteee j'ai démonté le bloc d'allim et j'ai passé un coup de bombe magique pour souduree. j'ai rallumé et le juke s'est mis sous tension.!! cool quoi!! :D

bon, par contre mes sélections ne fonctionne pas, le créditeur non plus doncc je penses que celui ci n'est soit pas allimenté, soit il y a un contact qui m'empêche de faire une sélection...

franck56500
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par franck56500 » dim. 23 07, 2006 10:45

voici une autre photo

Répondre