Flipper Stern Grand Prix - CPU
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
Mrems
- Dept: 63
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 9 mois
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Flipper Stern Grand Prix - CPU
Bonjour à tous
Je suis confronté à un problème sur mon stern grand prix qui dépasse mes capacité.
J’ai deux symptômes :
- le premier : lorsque je suis dans le menu, il y a des beug lorsque je souhaite me déplacer (gauche/droite), parfois cela fonctionne, parfois il faut appuyer deux fois… de plus la matrice des contacts n’est pas normale (alternances sans raison sur certaines lignes de manière aléatoire).
- le seconde c’est l’affichage : certains chiffres sont parfois remplacés par des « f ».
Je présume fortement que ma Cpu/sound board est la source de ces problèmes (elle fait la même chose dans mon Ripley).
Quelqu’un a déjà connu ce type de problème ou aurait une idée de ce qui pourrait être la cause de ces problèmes ?
J’ai l’impression qu’il est difficile de se procurer cette carte et que sa réparation n’est pas forcément simple… avez-vous des pistes pour en trouver une?
Merci!
Je suis confronté à un problème sur mon stern grand prix qui dépasse mes capacité.
J’ai deux symptômes :
- le premier : lorsque je suis dans le menu, il y a des beug lorsque je souhaite me déplacer (gauche/droite), parfois cela fonctionne, parfois il faut appuyer deux fois… de plus la matrice des contacts n’est pas normale (alternances sans raison sur certaines lignes de manière aléatoire).
- le seconde c’est l’affichage : certains chiffres sont parfois remplacés par des « f ».
Je présume fortement que ma Cpu/sound board est la source de ces problèmes (elle fait la même chose dans mon Ripley).
Quelqu’un a déjà connu ce type de problème ou aurait une idée de ce qui pourrait être la cause de ces problèmes ?
J’ai l’impression qu’il est difficile de se procurer cette carte et que sa réparation n’est pas forcément simple… avez-vous des pistes pour en trouver une?
Merci!
- jb
- Dept: 33
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
Re: Flipper Stern Grand Prix - CPU
voir l'etat des pistes et des connecteurs en haut des piles et voir si elles n'ont pas fait de degats.
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
- lioevry
- Dept: 91
Sur cette génération de flippers (2005) la doc est super bien faite mais les composants utilisés risquent fort de rendre les cartes difficiles à dépanner pour un particulier...Microprocesseur Atmel en plus du 6809 et composants PAL/XILINX programmés etc...
Effectivement quel est l'état des piles de sauvegarde?
Et si tvb de ce côté là , il faudra regarder la carte I/O
Effectivement quel est l'état des piles de sauvegarde?
Et si tvb de ce côté là , il faudra regarder la carte I/O
Dernière modification par lioevry le dim. 10 11, 2024 17:24, modifié 1 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
-
Mrems
- Pas vu depuis 9 mois
Merci pour vos réponses!
J’ai vérifié l’état des pistes et la continuité des connecteurs et visiblement pas de soucis.
Les piles de sauvegarde avait été modifiées (petite batterie lithium sur la carte en lieu et place du boîtier d’origine) mais en revanche la tension qu’elles délivrent me paraît faible.
Cela peut jouer pour l’affichage et les fonctions dans le menu?
A noter que les nappes sont bonnes puisque en testant dans mon Ripley (et inversement) la Cpu j’ai le même défaut (celle du Ripley dans le gp ne présente pas les mêmes problèmes, cela fonctionne).
Merci à vous!
J’ai vérifié l’état des pistes et la continuité des connecteurs et visiblement pas de soucis.
Les piles de sauvegarde avait été modifiées (petite batterie lithium sur la carte en lieu et place du boîtier d’origine) mais en revanche la tension qu’elles délivrent me paraît faible.
Cela peut jouer pour l’affichage et les fonctions dans le menu?
A noter que les nappes sont bonnes puisque en testant dans mon Ripley (et inversement) la Cpu j’ai le même défaut (celle du Ripley dans le gp ne présente pas les mêmes problèmes, cela fonctionne).
Merci à vous!
- lioevry
Je vois que la matrice des contacts est directement gérée par la carte CPU (CN5 colonnes /CN7 lignes)
CN7 et les composants de gestion matrice switch sont placés juste sous le bloc Bat1 !!!
(-> avant le remplacement des batteries il n'y a pas eu de dégâts c'est sur???)
principaux composants U203 (+Q1-Q8) et U400, U401
ainsi que le display via CN8 et les composants principaux U200 U201 et U202
la carte de rechange 520-5300-00 ça pique un peu ...
comme les composants d'interface sont des transistors et des boitiers DIL ils sont facilement remplaçables
(mais peut-être que le PCB est à 4 couches ou plus??? donc demande plus de précautions que les bi-couches des années 80-90)
CN7 et les composants de gestion matrice switch sont placés juste sous le bloc Bat1 !!!
(-> avant le remplacement des batteries il n'y a pas eu de dégâts c'est sur???)
principaux composants U203 (+Q1-Q8) et U400, U401
ainsi que le display via CN8 et les composants principaux U200 U201 et U202
la carte de rechange 520-5300-00 ça pique un peu ...
comme les composants d'interface sont des transistors et des boitiers DIL ils sont facilement remplaçables
(mais peut-être que le PCB est à 4 couches ou plus??? donc demande plus de précautions que les bi-couches des années 80-90)
-
Mrems
- Pas vu depuis 9 mois
Les piles étaient déjà modifiées quand je l’ai eu, peut être du dégât antérieurement mais j’ai pas l’impression (cf photos).
Il peut y avoir un lien entre le problème de matrice et celui de l’affichage ? (Cf photo)
Je vais regarder pour la matrice mais étant donné que j’ai un problème avec les bouton de la porte lorsque je suis dans le menu et qu’ils sont sur CN6, ce ne serait pas plutôt U206 a changer? Par contre il n’y a pas de transistor entre cn6 et U206…
Oui ça pique et encore elle n’est même pas dispo… je l’ai seulement trouvé sur un site australien à 531€ hors frais de port… (et c’est une repro).
Il peut y avoir un lien entre le problème de matrice et celui de l’affichage ? (Cf photo)
Je vais regarder pour la matrice mais étant donné que j’ai un problème avec les bouton de la porte lorsque je suis dans le menu et qu’ils sont sur CN6, ce ne serait pas plutôt U206 a changer? Par contre il n’y a pas de transistor entre cn6 et U206…
Oui ça pique et encore elle n’est même pas dispo… je l’ai seulement trouvé sur un site australien à 531€ hors frais de port… (et c’est une repro).
- Pièces jointes
-
- IMG_2717.jpeg (127.79 Kio) Consulté 443 fois
-
- IMG_2973.jpeg (151.92 Kio) Consulté 443 fois
-
- IMG_2976.jpeg (129.09 Kio) Consulté 443 fois
- lioevry
voir Page 230 du manuel
c'est bien U203 et transistors pour la matrice de switch sur CN5
mais effectivement pour les switch dédiés(flipper button) et Portals Service Buttons c'est U206 page 141/170
pour moi pas de rapport entre Matrice de switch et le Display (la CPU passe par la carte Display Controleur 520-5055-03) page135
regarde les 2 nappes entre CN8 et J1 controleur puis J2 vers afficheur
c'est bien U203 et transistors pour la matrice de switch sur CN5
mais effectivement pour les switch dédiés(flipper button) et Portals Service Buttons c'est U206 page 141/170
pour moi pas de rapport entre Matrice de switch et le Display (la CPU passe par la carte Display Controleur 520-5055-03) page135
regarde les 2 nappes entre CN8 et J1 controleur puis J2 vers afficheur
-
Mrems
- Pas vu depuis 9 mois
Merci
La display est Ok et les nappes aussi. J’ai testé avec la Cpu de mon Ripley’s et ça fonctionne…
Pour le coup pour l’affichage je comprends vraiment pas d’où ça peut venir, tout normal sauf certains chiffres comme sur la photo ou ça met des « f »…
Je vais creuser pour la matrice sur cette base.
La display est Ok et les nappes aussi. J’ai testé avec la Cpu de mon Ripley’s et ça fonctionne…
Pour le coup pour l’affichage je comprends vraiment pas d’où ça peut venir, tout normal sauf certains chiffres comme sur la photo ou ça met des « f »…
Je vais creuser pour la matrice sur cette base.
- lioevry
Tu n'es pas intervenu sur le flip avant l'apparition de ces 3 pannes?
Comme tout est alimente en 5V si une autre tension (supérieure) est venue anormalement perturber les signaux cela peut expliquer les différents défauts...
Pour les boutons de réglage porte c'est peut-être purement mécanique au niveau du bouton? ( Puisque tu dis que ça marche mais mal...)
Pour le display peut-être que les data sont perturbées ?
c'est-à-dire les pin 11 à 18 de CN8 gérées par le composant U201.
Ou alors l'accès aux Eprom U5-U6 via U7...
Essaye de lancer un test Display...pour voir plus précisément le résultat...
Comme tout est alimente en 5V si une autre tension (supérieure) est venue anormalement perturber les signaux cela peut expliquer les différents défauts...
Pour les boutons de réglage porte c'est peut-être purement mécanique au niveau du bouton? ( Puisque tu dis que ça marche mais mal...)
Pour le display peut-être que les data sont perturbées ?
c'est-à-dire les pin 11 à 18 de CN8 gérées par le composant U201.
Ou alors l'accès aux Eprom U5-U6 via U7...
Essaye de lancer un test Display...pour voir plus précisément le résultat...
-
Mrems
- Pas vu depuis 9 mois
Merci de ton retour
J’ai changé l’écran récemment mais je n’ai pas remarqué de choses spécifiques même si je pense que c’est à ce moment là que les choses se sont dégradées.
Le test du DOT est normal…
Les bouton de la porte fonctionnant avec la carte de mon Ripley, je ne pense pas que ce soit mécanique.
Par contre la matrice dans le test des contacts affiche des colonnes actives alternativement de manière anarchique même sans actions.
Je comprends pas tout cela dépasse mes compétences!
J’ai changé l’écran récemment mais je n’ai pas remarqué de choses spécifiques même si je pense que c’est à ce moment là que les choses se sont dégradées.
Le test du DOT est normal…
Les bouton de la porte fonctionnant avec la carte de mon Ripley, je ne pense pas que ce soit mécanique.
Par contre la matrice dans le test des contacts affiche des colonnes actives alternativement de manière anarchique même sans actions.
Je comprends pas tout cela dépasse mes compétences!