Theatre of Magic fusible F107 qui grille

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
mibubu31
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Theatre of Magic fusible F107 qui grille

Message par mibubu31 » lun. 04 11, 2024 19:53

Bonsoir à tous

ça faisait 4 ans que je n'avais pas ouvert mon TOM sauf pour changer les piles et hier tout en jouant, pendant la phase "Vanish' l'éclairage gauche GI du plateau s'est éteint et l'éjecteur du Vanish s'y est repris en plusieurs fois pour me sortir la bille, chose qui s'est répétée aujourd'hui comme si la bobine était devenue faiblarde.

Aujourd'hui j'ai changé le fusible F107 (ligne 4 pour la gauche du plateau je crois) et il a immédiatement sauté dès la mise sous-tension et je n'ai pas insisté.
J'ai supposé qu'un des culots est en court jus...
y-a-t-il d'autres possibilités de panne qui ferait sauter le fusible ?

J'ai levé le plateau et je ne vois pas comment tester chaque culot, je suppose qu'il faut enlever toutes les ampoules et procéder pas à pas en dessoudant une patte de chaque culot afin de trouver avec le multimètre celui qui est en court-jus ?
Je n'ai pas très envie d'enlever tous les décors et rampes et pour enlever les ampoules aussi faut-il que je dévisse chaque support et en même temps faire le test avec le multimètre en espérant tomber rapidement sur le fautif ?

Peut-il y avoir une relation entre le fusible F107 qui saute et l'éjecteur "vanish" qui semble tout d'un coup faiblard ?

les ampoules sont des incandescentes sauf quelques leds en bas à gauche slingshot et décor tout en bas à gauche.

J'ai enlevé, bombe contact, et remis les connecteurs J115, J120, J121 avant de changer le fusible sans effet puisque le fusible neuf (5A, 250v) a sauté de suite.

Les connecteurs J120 et J121 ont été recâblés par un des anciens propriétaires avec du gros fil et des dominos pour faire le lien avec les fils d'origine, j'avais du changer un ou deux dominos qui avaient fondus et en même temps j'ai passé tout le fronton en led et quelques décors en bas faciles d'accès et depuis aucun souci depuis (il y a plus de 4 ans)

ça n'empêche pas de jouer, tout le reste fonctionne mais bien sûr le côté gauche est très sombre d'autant que le flipper est dans un sous-sol mal éclairé et peu ventilé (humidité de l'air)
j'ai toute la doc que j'avais téléchargée depuis IPDB

Merci de l'avis des connaisseurs et des conseils pour m'aider à réparer cette panne.
Bonne soirée à tous
Michel

mibubu31
Pas vu depuis 6 mois

Re: Theatre of Magic fusible F107 qui grille

Message par mibubu31 » lun. 04 11, 2024 22:33

rebonsoir

pour compléter j'ai observé de près ce qui se passait avec l'éjecteur "Vanish", en fait il fonctionne bien, la bille est bien éjectée mais revient dans le trou car la porte qui ferme le petit couloir "vanish" bloque la bille ainsi plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle finisse par passer. Sous le plateau il y un bobine (genre relais sans les contacts) qui me semble gèrer cette porte.
ce soir le fronton ne s'allumait plus j'ai nettoyé (oxydation) les supports de fusibles et pour l'instant les ampoules du bas s'éclairent, mais pas celles du haut et les deux fusibles sont bons, testés sortis.

voilà ce qu'il y a de nouveau
très bonne soirée à tous les amateurs de flips
Michel

gisdutarn
Dept: 81
accepte les visites de sa Gameroom
Pro / revendeur : oui

Message par gisdutarn » mar. 05 11, 2024 06:05

mibubu31 a écrit : lun. 04 11, 2024 22:33 rebonsoir

pour compléter j'ai observé de près ce qui se passait avec l'éjecteur "Vanish", en fait il fonctionne bien, la bille est bien éjectée mais revient dans le trou car la porte qui ferme le petit couloir "vanish" bloque la bille ainsi plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle finisse par passer. Sous le plateau il y un bobine (genre relais sans les contacts) qui me semble gèrer cette porte.
ce soir le fronton ne s'allumait plus j'ai nettoyé (oxydation) les supports de fusibles et pour l'instant les ampoules du bas s'éclairent, mais pas celles du haut et les deux fusibles sont bons, testés sortis.

voilà ce qu'il y a de nouveau
très bonne soirée à tous les amateurs de flips
Michel

Salut.

pour l eclairage, voir les connecteurs ...

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

mibubu31
Pas vu depuis 6 mois

Message par mibubu31 » sam. 09 11, 2024 23:13

bonsoir à tous et merci à Gis pour sa réponse.

j'ai eu peu de temps cette semaine mais aujourd'hui j'ai pu y consacrer quelques heures et voila le point de mon avancement

- fusible F107 qui saute, il y a bien un court-circuit dans la ligne 4 qui alimente le côté gauche du plateau.
je me suis fait un petit circuit de test avec un support, une ampoule deux fils et cosses que j'ai branchés sur les pins 5 et 10 du J121 et l'ampoule s'allume ::)): .

- GI haut du fronton, j'ai fait des tas des tests de continuité depuis J115 jusqu'aux fils dans le fronton, en passant par le fusible F110 et le Triac Q10, RAS de ce côté.
j'ai vérifié toutes les tensions aux bornes des fusibles F106 à F110 (fusibles enlevés) elles étaient toutes à 7,3 volts sauf f110 à 3,5 volts, j'ai pensé au Triac mais relisant la bible de Marwin il est dit qu'il n'y a que très rarement des problèmes sur les Triacs.
j'ai fini par mesurer la tension aux picots de J115 concernés et j'ai retrouvé la tension de 3,5 volts, du coup je suis allé voir le connecteur MOLEX près du transfo et en le bougeant un peu l'éclairage du haut du fronton est revenu et la tension redevenue normale ::)): .

J'avais déjà eu des problèmes avec ce connecteur quand j'ai acheté le flip (câble brulés) et j'avais refait une soudure et depuis ça marchait bien. je pense que j'ai de l'oxydation, il faudrait que je le nettoie ou le refasse d'autant que j'ai des connecteurs MOLEX en réserve, mais je ne sais pas comment accéder à ce connecteur, je me demande s'il ne faut pas enlever le plateau pour cela....

- pour ce qui est du renvoi lors du "Vanish" , ça remarche, j'ai manoeuvré la porte plusieurs fois à la main et je pense que la porte qui barre la sortie était bloquée, et la bille revenait dans le trou pour être éjectée et ainsi de suite jusqu'à ce que la porte soit suffisamment relevée.

Je voudrais maintenant savoir pour ceux qui ont eu des problèmes de court-circuit dans une des lignes du GI, quelque soit le flipper WPC, comment ils ont procédé pour trouver le court circuit en démontant le moins possible...mais est-ce possible sans démontage (des décors par le dessus, ou des supports de lampe par le dessous).
Déjà il faut enlever toutes les lampes me semble t'il ?

Autre question comment accéder au connecteur Molex au fond de la caisse près du transfo, je ne dois pas avoir les bras assez longs :|(:

Pour l'instant j'ai laissé dans l'état, le flip fonctionne très bien , c'est juste le côté gauche qui est sombre.

merci d'avance pour votre retour d'expérience de ce genre de panne
Bonne soirée à tous
Michel

Répondre