Un appel à l'aide car j’ai un souci sur mon BALLY Miss & M. PACMAN sur lequel je n’arrive pas à avancer.
Le point de départ était le bumper haut gauche qui ne fonctionnait pas.
A y regarder de plus près, je me demande s’il ne fonctionnait pas d’ailleurs quand j’avais acheté le flipper il y a quelques années, je n’avais pas du contrôler correctement, ou ne pas le voir, bref, c’était parmis mes tous premiers achats, et je m’en suis occupé que bien plus tard…
Par étape et en premier, je lance l'auto-test des solenoids sur le flipper, et je vois que 2 ne répondent pas :
- Le bumper haut gauche
- La cible N°2 en partant du bas, sur le bloc cible gauche
Ici :
En effet, en regardant sous le plateau, les bobines n°6 et 14 étaient noircies ou grillées, je les change donc toutes les deux.
Problème, je redémarre le flipper, et… ça ne marche toujours pas.....

En 2eme étape, je m’oriente alors vers un test d’amateur : je change la carte Solenoid drivers par une fonctionnelle … me disant que c'est peut être un problème de carte... Je mets le résultat en photo ci-dessous qui montre assez bien la réaction sur la carte Solenoid Driver quand j’active le bumper haut gauche….
Un joli feux d'artifice (je ne sais pas pourquoi j'avais filmé la carte drivers du rant le démarrage, mais au final ça m'a permis d'identifier un peu plus le soucis...)
Donc après avoir grillé la partie Q13 sur ma carte, je regarde le shema qui confirme bien la broche 12 sur le J5 pour les deux bobines (et je commence à encadrer les elements que je vais devoir controler / changer suite aux étincelles que j'ai pu voir..) . J'avoue ne pas trop comprendre comment le truc peu piloter 2 bobines avec une seule broche mais ça c'est une autre histoire...
Du coup je vérifie le cablage en partant du connecteur J5 et identifie le cable noir :
Je vois bien ensuite le cable noir (avec mes soudures dégueulasses, mais suis pas très doué...) sur le bumper haut gauche : tout semble OK
Je continue vers la partie cible, et je vois là aussi le cable noir : toujours pas de faux contacts apriori
Du coup, je ne vois pas ce qui cloche dans les câblages…
La seule chose qui me questionne est le fil qui repart de la bobine 2 de bloc cible (le fil n°2 dans la photo ci dessous), je me demande si c’est normal…
Bref, je sèche un peu du coup .... je me demande comment et où chercher là …
Si quelqu’un aurait des pistes d’investigation ou une petite méthodologie à suivre …. Ça m’aiderait beaucoup !!
Merci à ceux qui pourront m'aider !!
En parallèle, je commence à regarder pour réparer mes cartes Solenoid, avec notamment la partie Q13 après les étincelles... Je me demande si je devrai changer les U2 et U3 par lesquels passent le signal... bref, ya du taf !