Probleme BALLY Miss&M. PACMAN sur bobines bumper et étincelles sur la carte Solenoid Driver...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
john_woo_3
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Probleme BALLY Miss&M. PACMAN sur bobines bumper et étincelles sur la carte Solenoid Driver...

Message par john_woo_3 » mer. 23 10, 2024 23:00

Salut les flippés !

Un appel à l'aide car j’ai un souci sur mon BALLY Miss & M. PACMAN sur lequel je n’arrive pas à avancer.
Le point de départ était le bumper haut gauche qui ne fonctionnait pas.
A y regarder de plus près, je me demande s’il ne fonctionnait pas d’ailleurs quand j’avais acheté le flipper il y a quelques années, je n’avais pas du contrôler correctement, ou ne pas le voir, bref, c’était parmis mes tous premiers achats, et je m’en suis occupé que bien plus tard…

Par étape et en premier, je lance l'auto-test des solenoids sur le flipper, et je vois que 2 ne répondent pas :
- Le bumper haut gauche
- La cible N°2 en partant du bas, sur le bloc cible gauche

Ici :
2024-10-23_202245.jpg
2024-10-23_202245.jpg (95.33 Kio) Vu 319 fois
2024-10-23_202647.jpg
En effet, en regardant sous le plateau, les bobines n°6 et 14 étaient noircies ou grillées, je les change donc toutes les deux.

Problème, je redémarre le flipper, et… ça ne marche toujours pas..... :( :( :( Ni en activant le switch du bumper, ni via les auto-tests des bobines.

En 2eme étape, je m’oriente alors vers un test d’amateur : je change la carte Solenoid drivers par une fonctionnelle … me disant que c'est peut être un problème de carte... Je mets le résultat en photo ci-dessous qui montre assez bien la réaction sur la carte Solenoid Driver quand j’active le bumper haut gauche….
2024-10-23_224106.jpg
Un joli feux d'artifice (je ne sais pas pourquoi j'avais filmé la carte drivers du rant le démarrage, mais au final ça m'a permis d'identifier un peu plus le soucis...)

Donc après avoir grillé la partie Q13 sur ma carte, je regarde le shema qui confirme bien la broche 12 sur le J5 pour les deux bobines (et je commence à encadrer les elements que je vais devoir controler / changer suite aux étincelles que j'ai pu voir..) . J'avoue ne pas trop comprendre comment le truc peu piloter 2 bobines avec une seule broche mais ça c'est une autre histoire...
schema.jpg
Du coup je vérifie le cablage en partant du connecteur J5 et identifie le cable noir :
2024-10-23_221237.jpg
2024-10-23_221237.jpg (72.2 Kio) Vu 319 fois
Je vois bien ensuite le cable noir (avec mes soudures dégueulasses, mais suis pas très doué...) sur le bumper haut gauche : tout semble OK
2024-10-23_222240.jpg
2024-10-23_222240.jpg (98.77 Kio) Vu 319 fois
Je continue vers la partie cible, et je vois là aussi le cable noir : toujours pas de faux contacts apriori
2024-10-23_222634.jpg
Du coup, je ne vois pas ce qui cloche dans les câblages…

La seule chose qui me questionne est le fil qui repart de la bobine 2 de bloc cible (le fil n°2 dans la photo ci dessous), je me demande si c’est normal…
2024-10-23_225302.jpg
Bref, je sèche un peu du coup .... je me demande comment et où chercher là …

Si quelqu’un aurait des pistes d’investigation ou une petite méthodologie à suivre …. Ça m’aiderait beaucoup !!

Merci à ceux qui pourront m'aider !!

En parallèle, je commence à regarder pour réparer mes cartes Solenoid, avec notamment la partie Q13 après les étincelles... Je me demande si je devrai changer les U2 et U3 par lesquels passent le signal... bref, ya du taf ! :-)

jb
Dept: 33
Niveau : Confirmé

Re: Probleme BALLY Miss&M. PACMAN sur bobines bumper et étincelles sur la carte Solenoid Driver...

Message par jb » mer. 23 10, 2024 23:34

deja quand une bobine a cramé c'est que generalement son transistor de commande est hs sinon on remonte plus haut sur le circuit de commande.
là si tu changes tes bobines par des neuves et que tu bne changes rien sur son circuit de commande,tes bobines risque de griller dés l'allumage du flipper.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

john_woo_3

Re: Probleme BALLY Miss&M. PACMAN sur bobines bumper et étincelles sur la carte Solenoid Driver...

Message par john_woo_3 » jeu. 24 10, 2024 09:51

oui en effet... disons que je m'y prendrai autrement la prochaine fois ... :-)

Mais du coup en l'état, je ne sais plus trop où chercher là ....

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » jeu. 24 10, 2024 10:33

Bonjour
Je pense que le fusible sous plateau est supérieur à 1 Ampère retardé, c'est pour cela que les transistors grillent, normalement en cas de problème, le fusible saute et c'est tout, cela ne va pas plus loin.
En changeant la ou les bobines grillées, tu as (peut-être) inversé une diode, cette inversion de diode suffit pour détruire le transistor concerné, même avec le bon fusible.
Pourquoi ce câble en plus sur cette bobine ?
Tu devrais pouvoir voir si c'est original ou rajouté en regardant le câblage de ce câble.
Salut

lolepro
Dept: 01

Message par lolepro » jeu. 24 10, 2024 15:11

Hello.

Tu as sur le Mr and Mrs Pac-Man un "solenoide expander". Soit : un relais supplémentaire, sans doute sous le plateau. Ce relais te sers à différencier le fait qu'avec un seul transistor tu commande deux bobines différentes.
Regarde si par hasard ce relais n'est pas en défaut ou à la masse, ce qui pourrais aussi te provoquer ce phénomène.

Laurent.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile...
Ben, quand on est kon, c'est pareil !!!

lioevry
Dept: 91

Message par lioevry » jeu. 24 10, 2024 21:50

john_woo_3 a écrit :
jeu. 24 10, 2024 09:51
oui en effet... disons que je m'y prendrai autrement la prochaine fois ... :-)

Mais du coup en l'état, je ne sais plus trop où chercher là ....
tu connais le système de notation des couleurs de fils BALLY (le tableau apparait dans les schémas)
donc le câblage de tes bobines doit y correspondre
ce que je ne vois pas par rapport au schéma des bobines commandées par le relais auxiliaire (qui permet de sélectionner 7-8 bobines parmi 14) ce sont les diodes qui devraient avoir été ajoutées (autres que celles de protection des transistors de commande à la coupure du courant en // sur chaque bobine)
ta photo fait apparaitre pas mal de fils de couleur conformes au schéma ci-dessous...
...
MrMrs_PacmanSolExpand.png
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » ven. 25 10, 2024 08:59

Bonjour
Il faut des bobines avec trois bornes pour pouvoir y souder une diode supplémentaire, donc, deux diodes par bobine.
Tu peux rajouter une diode à l'extérieur.
Salut

john_woo_3

Message par john_woo_3 » ven. 25 10, 2024 10:55

Bonjour !
Merci à tous pour les réponses et votre aide :x26: !!

@Sputnik 60 :
En effet, il y a bien un fusible sous le plateau ,il etait de 3 AMP ..... Donc forcement, ca grillait le transistor plutot que le fusible. Car effectivement, apres changement du fusible par un 1A, il grille au moment de l'activation du bumper... C'est une autre erreur de débutant que de ne pas avoir vérifié l'ampérage des fusibles au démarrage ... Su le forum , c'est indiqué de mettre plutot un 2AMP souvent, car le 1AMP serait parfois trop sensible. Mais bon, si le fusible etait ok j'aurai épargné les bobines grillées et le transistor du solenoid driver...
2024-10-25_103418.jpg
2024-10-25_103418.jpg (116.97 Kio) Vu 178 fois
@lioevry :
Merci pour le schema ! Par contre, sur le solenoid Expander sous le plateau (qui se trouve à coté du batteur), je ne retrouve pas les mêmes couleurs de cable... c'est bizarre ... Néanmoins ca me fait dire qu'il faut peut etre verifier toutes les diodes.
2024-10-25_103700.jpg
Vous pensez que mon probleme peut avoir un lien avec le solenoid Expander ou les bobines reliées à celui ci ? Car le probleme se déclenche en fait à partir du bumper haut gauche, et celui ci ne semble pas du tout être relié ou avoir de liens le solenoid Expander ...

Je pense que je vais du coup controler les diodes de chaques bobines et les rajouter sur les bobines à 3 broches si elles manquent. Ca va etre fastidieux a faire dans les entrailles du plateau mais c'est necessaire ! :-)

Il y a t-il une technique particulière pour tester les diodes sur les bobines ? ou le simple controle sur le multimètre est suffisant ? a ton besoin dessouder un pate ?

lioevry
Dept: 91

Message par lioevry » ven. 25 10, 2024 11:27

Sur ta photo du Relais sol.expander : on voit bien les deux fils gris et gris/rouge qui servent à alimenter les 2x8 Bobines
(les autres fils commandent le relais SW IllBus = Bleu, un Gnd Noir/blanc , le 43V Jaune et la commande venant d'un SCR petit fil marron/bleu?)
-> voir schéma existant de J1 sur la carte sol.Expander AS-2518-66
MrMrs_PacmanSolExpand1.png
cela veut dire que la commande de ce relais est réalisée par le SCR d'allumage de la lampe "Ball In Play" (seule ref. couleur 62 marron/bleu)
soit Q16 sur la carte Lamp Driver A5

le "Left Thumper Bumper" est bien commandé par ce relais

pour les diodes il faudrait une photo du côté opposé des bobines Target (elles y sont surement!!!)
et pour la mesure de celles en // sur les bobines oui il faut dessouder un côté.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

john_woo_3

Message par john_woo_3 » ven. 25 10, 2024 19:04

@Lioevry
Merci encore pour toutes ces infos ! Ca me fait dire qu'il faudra bien que j'aprenne un peu mieu à lire les schemas.... :-)

Voici la photo des bobines sous le bolc target de droite, avec bien entendu la bobine que j'avais changé.
2024-10-25_184926.jpg
En comme pour les tester, il faut dessouder un coté, je me suis dit que j'allais toutes les changer pour remettre des neuves.

En revanche, je me suis posé une autre question par rapport aux bumpers. Car en fait , j'ai changé la bobine du bumper aut gauche qui était grillé, en prenant simplement la référence et en le remontant.

Sauf que je note que le la bobine du bumper haut gauche est montée à l'envers de la bobine du bumper haut droit... Je me demande si c'est bien correct... (mais ca devait etre comme ca à l'origine quand j'ai récupéré ce flipper)
2024-10-25_190101.jpg
Mais du coup je me posais la question si je n'avais pas inversé les fils ou si la diode est bien dans le bon sens.... :(
2024-10-25_190037.jpg
Désolé pour mes question de noobs encore ...

Répondre