Fusible des bobines 15A qui crame sur Spirit Of 76
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Fusible des bobines 15A qui crame sur Spirit Of 76
Bonjour,
Alors qu'il tournait depuis des années, en pleine partie, le flipper s'est coupé.
Je soulève le plateau et je vois que le fusible de 15A est HS.
Sans conviction, je le remplace. Je rallume. Tout le reset se passe correctement. La première bille ne sort pas.
Sur le fronton, "game over" est encore allumé après le reset et son relais Q reste collé.
Puis le fusible claque encore...
Je démonte le relais Q et le relais U de la first ball. Je vérifie tous les contacts, ainsi que les fils soudés sur ceux-ci pour être sûr qu'il n'y ait pas 2 pattes qui se touchent. Je ne vois rien d'anormal.
Je remonte le tout et j'essaie à nouveau. Plus de "game over" qui reste allumé sur le fronton. La première bille est éjectée et je peux jouer normalement...
C'est génial tout ça, mais j'aimerais bien savoir ce qui est arrivé. Qu'est-ce qui faisait cramer le fusible selon vous ? (Mes manipulations ont sûrement fait bouger très légèrement quelque chose sur les 2 relais. Mais quoi ?)
En cas de récidive, j'aimerais bien savoir quoi faire et où regarder...
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Bonne journée.
Alors qu'il tournait depuis des années, en pleine partie, le flipper s'est coupé.
Je soulève le plateau et je vois que le fusible de 15A est HS.
Sans conviction, je le remplace. Je rallume. Tout le reset se passe correctement. La première bille ne sort pas.
Sur le fronton, "game over" est encore allumé après le reset et son relais Q reste collé.
Puis le fusible claque encore...
Je démonte le relais Q et le relais U de la first ball. Je vérifie tous les contacts, ainsi que les fils soudés sur ceux-ci pour être sûr qu'il n'y ait pas 2 pattes qui se touchent. Je ne vois rien d'anormal.
Je remonte le tout et j'essaie à nouveau. Plus de "game over" qui reste allumé sur le fronton. La première bille est éjectée et je peux jouer normalement...
C'est génial tout ça, mais j'aimerais bien savoir ce qui est arrivé. Qu'est-ce qui faisait cramer le fusible selon vous ? (Mes manipulations ont sûrement fait bouger très légèrement quelque chose sur les 2 relais. Mais quoi ?)
En cas de récidive, j'aimerais bien savoir quoi faire et où regarder...
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Bonne journée.
Modifié en dernier par Pinball54 le lun. 21 10, 2024 23:09, modifié 1 fois.
Fabrice
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Re: Fusible des bobines 15A qui crame sur Spirit Of 76
Bonjour, il doit y avoir une bobine en court circuit, le plus simple serait de contrôler toutes les bobines avec une alimentation ou en branchant un fil de 2 mètres de long sur hight sur le transfo et quand tu seras tombé sur la bobine hs, ça ne bougera pas
C'est ce que tu aurais dû faire avant de toucher et de faire des pannes
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Re: Fusible des bobines 15A qui crame sur Spirit Of 76
Merci pour la réponse.
J'ai oublié de le préciser dans mon premier message mais j'avais contrôlé TOUTES les bobines pour connaître leur valeur ohmique. Et TOUTES correspondent à la valeur théorique.
Donc je me suis dit qu'aucune n'était en court-circuit.
Je me trompe ?
J'ai oublié de le préciser dans mon premier message mais j'avais contrôlé TOUTES les bobines pour connaître leur valeur ohmique. Et TOUTES correspondent à la valeur théorique.
Donc je me suis dit qu'aucune n'était en court-circuit.
Je me trompe ?
Fabrice
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Re: Fusible des bobines 15A qui crame sur Spirit Of 76
Merci pour la réponse.
J'ai oublié de le préciser dans mon premier message mais j'avais contrôlé TOUTES les bobines pour connaître leur valeur ohmique. Et TOUTES correspondent à la valeur théorique.
Donc je me suis dit qu'aucune n'était en court-circuit.
Je me trompe ?
J'ai oublié de le préciser dans mon premier message mais j'avais contrôlé TOUTES les bobines pour connaître leur valeur ohmique. Et TOUTES correspondent à la valeur théorique.
Donc je me suis dit qu'aucune n'était en court-circuit.
Je me trompe ?
Fabrice
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Re: Fusible des bobines 15A qui crame sur Spirit Of 76
Mettre un fil de 2m sur high sur le transfo, pas de problème.
L'autre bout du fil sert sûrement à tester chaque bobine...
Mais je le mets en contact avec quoi cet autre bout du fil ?
Et comment doivent réagir les bobines ?
J'imagine qu'elles doivent s'activer quand elles sont bonnes et que la bobine HS ne se déclanchera pas ? C'est bien ça ?
C'est une procédure que je ne connais pas et donc je ne l'ai jamais utilisé et ne sait pas comment faire.
Il faudrait que tu me donnes plus de précisions stp.
L'autre bout du fil sert sûrement à tester chaque bobine...
Mais je le mets en contact avec quoi cet autre bout du fil ?
Et comment doivent réagir les bobines ?
J'imagine qu'elles doivent s'activer quand elles sont bonnes et que la bobine HS ne se déclanchera pas ? C'est bien ça ?
C'est une procédure que je ne connais pas et donc je ne l'ai jamais utilisé et ne sait pas comment faire.
Il faudrait que tu me donnes plus de précisions stp.
Fabrice
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Re: Fusible des bobines 15A qui crame sur Spirit Of 76
Bonsoir, pour bien contrôler une bobine avec l'ohmmètre il faut dessouder un des fils pour que le circuit soit ouvert sinon on risque d'avoir des erreurs
avec le bout de l'autre fil de 2 mètres, il faut toucher le plot de chaque bobine mais pas le commun (fil noir ou fil nu) ; si c'est un relais il va se coller ; si c'est un unit il va s'actionner
avec le bout de l'autre fil de 2 mètres, il faut toucher le plot de chaque bobine mais pas le commun (fil noir ou fil nu) ; si c'est un relais il va se coller ; si c'est un unit il va s'actionner
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Re: Fusible des bobines 15A qui crame sur Spirit Of 76
Merci beaucoup Fanfan pour ces explications claires.
Sur les bobines dont la valeur ohmique était loin de la théorie, j'avais effectivement dessoudé un fil, mais les valeurs alors obtenues étaient normales finalement.
D'ailleurs sur la dizaine de parties jouées ensuite, je n'avais constaté aucun dysfonctionnement, ni au niveau des bobines, ni ailleurs.
Quand j'aurai tout vérifié avec le procédé de la connexion entre le high du transfo et le plot d'activation de chaque bobine, je ferai un retour.
Bonne soirée !
Sur les bobines dont la valeur ohmique était loin de la théorie, j'avais effectivement dessoudé un fil, mais les valeurs alors obtenues étaient normales finalement.
D'ailleurs sur la dizaine de parties jouées ensuite, je n'avais constaté aucun dysfonctionnement, ni au niveau des bobines, ni ailleurs.
Quand j'aurai tout vérifié avec le procédé de la connexion entre le high du transfo et le plot d'activation de chaque bobine, je ferai un retour.
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Re: Fusible des bobines 15A qui crame sur Spirit Of 76
Il est possible que ce ne soit que ton porte fusible oxydé ou pas serré qui fait un mauvais contact et le fusible chauffe et saute ; commence par là
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Re: Fusible des bobines 15A qui crame sur Spirit Of 76
Pour avoir changé ce fusible 2 ou 3 fois, et ensuite avoir mis un fusible HS sur lequel j'ai soudé 2 fils et mis un disjoncteur 16A à l'autre bout, je suis quasi sûr que le porte-fusibles n'est pas oxydé. Et je suis certain qu'il serre bien le fusible.
Mais malgré toutes ces certitudes, je vais tout de même revérifier ! Faisons les choses bien !
Mais malgré toutes ces certitudes, je vais tout de même revérifier ! Faisons les choses bien !
Fabrice
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Re: Fusible des bobines 15A qui crame sur Spirit Of 76
Bonsoir,
Je fais mon retour sur ce que j'avais à tester.
- Le support de fusible 15A n'est pas oxydé et il serre bien le fusible.
- J'ai donc soudé mon fil de 2m sur le transfo puis j'ai mis en contact l'autre extrémité avec la patte de chaque bobine qui n'était pas le commun. Je ne pense pas en avoir oubliées. Ni dans le fronton, ni sous le plateau, ni sur la planche de fond, ni celle sur la porte.
Presque toutes les bobines ont réagi sauf 4.
Ces 4 bobines sont les suivantes :
Les 2 Bank Target Reset, la Séquence Bank Reset, et la LB (double bonus).
Je vois sur la doc qu'elles ne sont sur le même circuit 25V que les autres bobines. Dailleurs, leur commun est différent. J'en déduis que leur circuit est donc resté ouvert et que ça ne pouvait pas les activer.
En tout cas, l'examen visuel de ces 4 bobines est bon, leur valeur ohmique est bonne, le plongeur coulisse bien dans le fourreau. Et enfin, le jeu fonctionne parfaitement sur tout !
Je précise que j'ai utilisé un disjoncteur de 10A à la place du fusible de 15A et ça tient parfaitement.
J'en conclus donc que toutes les bobines sont en bon état, qu'aucune n'est en court-circuit, et qu'elles ne sont pas à l'origine du fusible qui cramait.
Mais d'où venait le problème alors ?
Après mes premiers tests des bobines, et en voyant "game over" resté allumé sur le fronton après un reset normal et complet, j'avais revérifié les contacts du relais Q et ça avait résolu le problème.
Mais est-ce normal ça ? Est-il possible que 2 pattes de contacts se touchant ou 2 contacts mal réglés et "contrariés" puissent engendrer un court-circuit ?
Je fais mon retour sur ce que j'avais à tester.
- Le support de fusible 15A n'est pas oxydé et il serre bien le fusible.
- J'ai donc soudé mon fil de 2m sur le transfo puis j'ai mis en contact l'autre extrémité avec la patte de chaque bobine qui n'était pas le commun. Je ne pense pas en avoir oubliées. Ni dans le fronton, ni sous le plateau, ni sur la planche de fond, ni celle sur la porte.
Presque toutes les bobines ont réagi sauf 4.
Ces 4 bobines sont les suivantes :
Les 2 Bank Target Reset, la Séquence Bank Reset, et la LB (double bonus).
Je vois sur la doc qu'elles ne sont sur le même circuit 25V que les autres bobines. Dailleurs, leur commun est différent. J'en déduis que leur circuit est donc resté ouvert et que ça ne pouvait pas les activer.
En tout cas, l'examen visuel de ces 4 bobines est bon, leur valeur ohmique est bonne, le plongeur coulisse bien dans le fourreau. Et enfin, le jeu fonctionne parfaitement sur tout !
Je précise que j'ai utilisé un disjoncteur de 10A à la place du fusible de 15A et ça tient parfaitement.
J'en conclus donc que toutes les bobines sont en bon état, qu'aucune n'est en court-circuit, et qu'elles ne sont pas à l'origine du fusible qui cramait.
Mais d'où venait le problème alors ?
Après mes premiers tests des bobines, et en voyant "game over" resté allumé sur le fronton après un reset normal et complet, j'avais revérifié les contacts du relais Q et ça avait résolu le problème.
Mais est-ce normal ça ? Est-il possible que 2 pattes de contacts se touchant ou 2 contacts mal réglés et "contrariés" puissent engendrer un court-circuit ?
Fabrice