Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » dim. 06 10, 2024 17:55

ok un pas de plus en avant

Effectivement, le branchement d'une source externe sur les 2 entrées RCA permet de lever le doute sur toute la partie ampli, filtre et HP. Bonne manip c'était la prochaine que je prévoyais. Et bien vu de lancer une lecture sur un emplacement vide, car sans cela l'ampli reste en mute...
Normalement je branche ensuite les arrivées RCA de la tête sur un ampli audio de chaine HIFI, avec ses HP branchés pour voir ce qui sort de la tête et confirmer le diagnostique.
Bon donc on aurait un problème du coté des signaux qui arrivent de la tête.

Mais avant d'aller plus loin quelques questions
- tu parles de 3 HP's (je ne connais pas ce modèle, donc je vais aussi apprendre...). il y a les 2 tweeters, un en haut de chaque coté qu'on voit dans la vidéo, et je suppose un gros boomer montée en face avant. C'est ça ?

- lorsque tu as fais les essais avec la source extérieur
le son était bon ?
le potentiomètre de volume montée sur le coté du jukebox fonctionnait bien ? tu avais un volume sonore suffisant ?
les potentiomètres de graves et d'aigu avaient bien une action sur le son ?
Avec le potentiomètre de balance tu pouvais avoir bien que l'un des 2 tweeters quand tu passais d'un extrême à l'autre du réglage ? comment réagissait le grave alors ?


On va maintenant passer à la tête .
première chose à faire, c'est de relancer la lecture comme sur la vidéo, bien repérer le HP qui donne du son (droit ou gauche, boomer ou pas).
Arrêter le lecture , puis inverser les prises RCA sur l'ampli relancer la lecture et voir ce qui se passe. Normalement le son doit être sur l'autre HP. Dis moi ce que cela donne ?
Profites pour jouer sur le potentiomètre du volume à chaque manip pour voir ce qui se passe, et surtout le niveau sonore que tu obtiens.
Dis moi ce que donnent toutes les manips ?

on va ensuite commencer par refaire toutes les soudures, car comme tu le disais c'est vraiment pas beau.
Mais attention les têtes sont fragiles, et il ne faut jamais souder les fils directement sur les pin de la tête, ni les faire chauffer, au risque de la rendre inutilisable définitivement.

donc il faut retirer les cosses rondes montées sur les pin de la tête pour refaire les soudures. Bien repérer les fils et leur position sur la tête avant de les défaire.
Ensuite refaire des soudures fines et propres, et pas des pâtés gros comme des maisons. Il est possible que 2 cosses soient reliées entre elle, ce serait la masse.
Ensuite tu testes la continuité des fils avec chaque prises RCA. Si c'est pas bon il y a un problème de câblage entre la tête et la prise RCA, qu'il faudra trouver, je te dirais comment à ce moment là
Pour info au cas ou tu ne connais pas, la prise centrale de la RCA est le signal audio, le tour la masse. Donc avoir les tours des 2 prises RCA qui communiquent cela peut être normal si les masses sont reliées au niveau de la tête ou par le blindage des câbles.
Teste aussi qu'entre les 2 parties de la prise RCA (centre et le tour) tu ne dois pas avoir de continuité. Sinon le signal audio sera à la masse et donc pas de son.
Après tous ces contrôles rebrancher les cosses sur les pins, s'assurer que les fils/pin ne se touche pas entre eux (tu peux éventuellement isoler les cosses avec de la gaine thermo, c'est ce que je fais), et s'assurer que les cosses tiennent bien sur les pins, sinon risque de faux contacts lors de la lecture.

tu as plus qu'à faire un test de lecture et voir si tu as récupéré le son des 2 cotés, et me dire ce que ça donne.

Si certains points ne sont pas clairs demande, pas de soucis

Bon courage pour tous ces manips, prend ton temps c'est du travail délicat
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » jeu. 10 10, 2024 19:55

Merci pour les encouragement ... on avance !!!

pour répondre a vos questions:

Normalement je branche ensuite les arrivées RCA de la tête sur un ampli audio de chaine HIFI, avec ses HP branchés pour voir ce qui sort de la tête et confirmer le diagnostique.
Bon donc on aurait un problème du coté des signaux qui arrivent de la tête.
Oui je pense, apres au vue de la tête et de ces branchements ca ne me semblerai normal

Mais avant d'aller plus loin quelques questions
- tu parles de 3 HP's (je ne connais pas ce modèle, donc je vais aussi apprendre...). il y a les 2 tweeters, un en haut de chaque coté qu'on voit dans la vidéo, et je suppose un gros boomer montée en face avant. C'est ça ?
oui tout a fait

- lorsque tu as fais les essais avec la source extérieur
le son était bon ?
le potentiomètre de volume montée sur le coté du jukebox fonctionnait bien ? tu avais un volume sonore suffisant ?
les potentiomètres de graves et d'aigu avaient bien une action sur le son ?
oui tout cela etait tres bien ! son fort et clair

Avec le potentiomètre de balance tu pouvais avoir bien que l'un des 2 tweeters quand tu passais d'un extrême à l'autre du réglage ? comment réagissait le grave alors ?
je vais faire le test


On va maintenant passer à la tête .
première chose à faire, c'est de relancer la lecture comme sur la vidéo, bien repérer le HP qui donne du son (droit ou gauche, boomer ou pas).
Arrêter le lecture , puis inverser les prises RCA sur l'ampli relancer la lecture et voir ce qui se passe. Normalement le son doit être sur l'autre HP. Dis moi ce que cela donne ?
Profites pour jouer sur le potentiomètre du volume à chaque manip pour voir ce qui se passe, et surtout le niveau sonore que tu obtiens.
Dis moi ce que donnent toutes les manips ?
je fais tous les tests demain aprem

on va ensuite commencer par refaire toutes les soudures, car comme tu le disais c'est vraiment pas beau.
Mais attention les têtes sont fragiles, et il ne faut jamais souder les fils directement sur les pin de la tête, ni les faire chauffer, au risque de la rendre inutilisable définitivement.

donc il faut retirer les cosses rondes montées sur les pin de la tête pour refaire les soudures. Bien repérer les fils et leur position sur la tête avant de les défaire.
Ensuite refaire des soudures fines et propres, et pas des pâtés gros comme des maisons. Il est possible que 2 cosses soient reliées entre elle, ce serait la masse.
Je partage la réflexion, une cosse ne corresponds même pas ... j ai commandé auprès du contact que vous m aviez donné un bras de lecture avec le câblage ca sera plus propre ... ou peut on trouver des cosses si petites et rondes ?

Ensuite tu testes la continuité des fils avec chaque prises RCA. Si c'est pas bon il y a un problème de câblage entre la tête et la prise RCA, qu'il faudra trouver, je te dirais comment à ce moment là
Pour info au cas ou tu ne connais pas, la prise centrale de la RCA est le signal audio, le tour la masse. Donc avoir les tours des 2 prises RCA qui communiquent cela peut être normal si les masses sont reliées au niveau de la tête ou par le blindage des câbles.
Teste aussi qu'entre les 2 parties de la prise RCA (centre et le tour) tu ne dois pas avoir de continuité. Sinon le signal audio sera à la masse et donc pas de son.
vous auriez un shema du câblage ? histoire que je fasse les bonnes verif de continuité? merci

Après tous ces contrôles rebrancher les cosses sur les pins, s'assurer que les fils/pin ne se touche pas entre eux (tu peux éventuellement isoler les cosses avec de la gaine thermo, c'est ce que je fais), et s'assurer que les cosses tiennent bien sur les pins, sinon risque de faux contacts lors de la lecture.
j aime bc l idée des gaines thermo ....

tu as plus qu'à faire un test de lecture et voir si tu as récupéré le son des 2 cotés, et me dire ce que ça donne.

Si certains points ne sont pas clairs demande, pas de soucis

Bon courage pour tous ces manips, prend ton temps c'est du travail délicat


Un énorme merci comme toujours ... on avance dans le bon sens ...

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » ven. 11 10, 2024 19:02

Bonjour
Après démontage (pas simple) du bras de lecture…
Voici qq photos de la tête de lecture :
IMG_8371.jpeg
IMG_8372.jpeg
IMG_8373.jpeg
IMG_8374.jpeg
Et j ai un morceau de plastique. Je ne sais pas où il va …
IMG_8375.jpeg
J ai bien la continuité sur les 2 voies et effectivement si je change de sens les branchements le son va dans l autre hp.
20241011_174219.jpg
Je recherche également un moteur de ce type :
20241011_174141.jpg
20241011_174155.jpg

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » sam. 12 10, 2024 15:07

Bonjour

Ce que je déduis de tes retours
- 1) si tu as la continuité sur chaque câble (fil central et la masse), des cosses de la têtes au prise jack, et 2) que l'ampli fonctionne bien, il ne reste que la tête à mettre en cause.
D'ailleurs sur les photos elle me parait en mauvaise état. Je n'ai pas l'impression que les pointes des saphirs touches la partie de la tête qui génère le signal et les pins sont très oxydées (mais ça se nettoie)

Vu sur une tête que j'ai dans mon stock de pièces
Ronette 105 stéréo saphir.jpg


il faudrait aussi vérifier les branchements des fils. Ce serait comme ça d'après mes tests sur une autre tête neuve que j'ai
branchement ronette stéréo 2.jpg


Donc il faudrait pouvoir en mettre une autre, pour confirmer que c'est bien la tête et donc réparer. En as tu une autre en état pour tester ?

- Pourquoi as tu démonté le bras pour démonter le tête c'était pas nécessaire ?

- J'ai jamais vu ta pièce en plastique sur les modèles que j'ai restauré. Peut-être ne provient elle même pas du jukebox. tu l'as trouver où dans le jukebox ?
Le mieux c'est de la mettre de coté pour le moment et de voir dans la suite du dépannage si elle aurait une utilité.

- A quoi sert le moteur que tu montres ? tu peux mettre une photo du système qu'il entraine ?
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » dim. 13 10, 2024 01:13

Bonjour,
J ai bien la continuité sur chaque voie ... des prises rca jusqu au bornier de voies.
Après c est un peu le bizarre au niveau de la tête de lecture ...
Les fils qui arrivent dans la tête de lecture sont dénudés et pas clairs .. d ou mon idée de changer complètement le bras et les câbles qui arrivent ce qui a permis également un bon nettoyage...

Malheureusement je n ai pas d autre tête pour tester ... avez vous un contact pour faire cet achat crucial ? Ou pour réparer la mienne ...

Le plastique était dans la tête de lecture mais mal mis ... étrange...

Concernant le moteur c est un moteur pour le caleidoscope du jukebox ...

Voilà j espère avoir répondu à vos questions...
Merci pour votre aide car on approche du but j espère et je pense ...
Amicalement

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » dim. 13 10, 2024 16:12

bonjour

j'achète des aiguilles pour les têtes des modèles plus récents de Jupiter sur le site Electro vintage, qui fait tous ce qui est tourne-disque, tête et saphir, et certaines pièces de jukebox

j'ai déjà fait fait plusieurs achats et il est très sérieux

il a apparemment une tête de remplacement de la Ronette 105 voir le lien ci-dessous

https://electrovintage.com/products/cel ... stereo-105

sur laquelle il faut changer un des saphir car un est prévu pour 78 tours

https://electrovintage.com/products/sap ... -ronette-1

tu peux le contacter, et lui poser des questions concernant la mise en place sur un jukebox. Pense aussi à lui demander si il a les cosses pour ce types de pins, c'est pas les mêmes (plate au lieu de ronde)

petite info , il vend aussi la courroie d'entrainement en contact avec le moteur PU (si la tienne commence à se craqueler)

https://electrovintage.com/products/ban ... es-jupiter

pour le moteur je ne sais pas, il faut voir sur le bon coin, je crois avoir vu l'animation complète une fois.
Sinon il faudra faire une adaptation. Je l'ai déjà fait sur un 100L.
Mais quel est le problème de l'animation ? une photo du système aiderait à comprendre
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Répondre