FAST DRAW RECALCITRANT

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Fast Draw
gottlieb, 1975
(lié par : Faboule)
Répondre
nollan
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

FAST DRAW RECALCITRANT

Message par nollan » ven. 04 10, 2024 16:34

Bonjour à tous, je viens à vous pour avoir quelques idées qui me permettrait d'avancer sur une panne sur un fast draw.
Je connais très bien les électro-méca, mais là, pour le coup, celui ci me rend fou. J'ai dû passer à côtés de quelques choses mais je suis à cour d'idée.
Pour commencer, je l'ai entièrement révisé (je suis pas à mon 1er), planche de fond déposé, tous les contacts passé en revue, enfin bref la totale.
Ma panne:
La séquence de démarrage fonctionne très bien, compteur à zéro sur tous les tableaux, bille éjecté et la partie commence.
C'est là que cela ce complique
Le relais U colle bien des 10 ou 50 points, quand on perd la bille, le cycle de perte et de changement de bille ce fait bien, elle est éjecté mais, au passage sur le switch sous plateau, U ne recolle pas et n'avance donc pas le player unit à la 2ème bille.
En faite, aucun des points du plateau ne fait passer en 2 ème ou 3 ème bille.
Pour avoir un fonctionnement normale, (si je puis dire) il faut absolument faire tombé 3 drop target (peu importe les quelles à gauche ou a droite)
Sans cela, U ne colle pas à l'éjection de la bille et le player unit ne bouge pas alors que le reset des bank target ce fait bien.
Si après 10 ou 50 point, à la perte de la bille on enclenche manuellement U avant de passer sur le switch sous plateau, on avance bien d'une bille.
Bien sûr pas de game over car BX n'est pas activé en dernière bille.
Quand je fait tomber 3 drop target, quand le player unit fait son cycle, il me fait avance d'une centaine tous les compteurs à chaque changement de bille.
J'ai tous contrôler et recontrôler, le cheminement de chaque relais (U, O, BX, coint unit, player unit, broche 3 ou 5 billes, contact moteur) tout es bien fermé ou ouvert au bon moment, toutes les continuités sont bonnes.
Bref là je sèche complet, et au bout de 2 jour 1/2 d'affiler sur ce flip, j'avoue ne plus savoir ou chercher.
Nouveauté cette après midi, si je tombe 3 drop target, le player unit s'arrête systématiquement sur le joueur 3. Je refait l'opération en joueur 3 et il reviens sur le joueur 1.
Je pense avoir un soucis sur le playeur, j'ai pour tout contrôler 2 ou 3 fois, et je n'ai rien trouver d'anormale.
Merci pour votre aide si quelqu'un à une nouvelle piste à me donner ou une remarque sur quelques chose que j'aurais oublié.

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Re: FAST DRAW RECALCITRANT

Message par fanfan84 » ven. 04 10, 2024 20:53

Bonsoir, deux jours et demi c'est le temps total que tu as passé sur le flipper ?

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » sam. 05 10, 2024 01:45

nollan a écrit :
ven. 04 10, 2024 16:34
Le relais U colle bien des 10 ou 50 points, quand on perd la bille, le cycle de perte et de changement de bille ce fait bien, elle est éjecté mais, au passage sur le switch sous plateau, U ne recolle pas et n'avance donc pas le player unit à la 2ème bille.
Bonsoir,
Ce n'est pas très compréhensible ce que tu dis...
Le “1st ball relay“ (U) est excité quand tu mets le jeu sous tension. Il doit se désactivé des la première séquence moteur (1/3 de tour). Ensuite, il doit de nouveau se collé des que tu fais des points lors de la première bille.
Il reste collé tout le temps de la partie et donc pas réactivé comme tu le penses par le passage dans la goulotte de remise en jeu.
Le rôle de ce relais : empêcher de lancer une raz à chaque fois que tu veux ajouter un joueur en début de partie.

fanfan84

Message par fanfan84 » sam. 05 10, 2024 11:18

Capture.PNG
(11.08 Kio) Pas encore téléchargé
Bonjour, j'avais attendu avant de répondre vu qu'il nous disait connaître très bien les électro-mécanique

Là ce qui se passe c'est que le relais U ne reste pas maintenu ; il n'y a que 2 contacts pour le maintien ; le contact ouvert dans le relais U fil ardoise+blanc et fil ardoise+noir et le contact fermé dans le relais AX fil ardoise+noir et fil rouge-blanc ; donc 2 contacts à contrôler
Ah oui j'ai oublié il faudra réviser les contacts P2G P3G et P4G pour le changement de tableaux
Moi je ne me serais seulement permis de dire que je connaissais bien les E.M Gottlieb

nollan
Pas vu depuis 1 mois

Message par nollan » sam. 05 10, 2024 18:22

Merci pour vos retours.
Oui en effet à force de chercher cette panne, je me suis autopersuadé que U ce décollais à la perte de bille et recollais au passage du switch sous plateau.
Donc pour être plus claire, U fonctionne très bien jusqu'à la perte de bille.
Je viens de recontrôler les contacts de U et AX, ils sont ok.
C'est au moment ou la bille tombe dans le trou et que le moteur fait son cycle que U ce décolle. Sauf si on à fait tombé 3 drop target ou là, U ne ce décolle pas à la perte de bille et la remise en jeu ce fait normalement. (on passe à la prochaine bille)
Pour le changement de tableau, j'ai contrôlé et nettoyé 3 fois les contacts P, contrôlé les continuités sur tous les fils traversants et pour moi tout est ok, mais je peu me tromper.

fanfan84

Message par fanfan84 » sam. 05 10, 2024 18:53

Bonsoir, il n'y a que ces 2 contacts qui maintiennent le relais U ; donc peut-être un grain mal serti sur les contacts U ou AX mais je penserais plutôt pour l'AX fermé mal réglé vu que c'est très pointu à régler ces relais à 2 bobines parce qu'il y a moins de mouvement

nollan
Pas vu depuis 1 mois

Message par nollan » sam. 05 10, 2024 19:09

ok, je vais de nouveau le contrôler.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi si on tombe 3 drop target, ça fonctionne.
Je regarde et te tien au courant

nollan
Pas vu depuis 1 mois

Message par nollan » sam. 05 10, 2024 19:22

J'ai fait un pontage sur les 2 contacts AX après avoir lancé une partie et avoir marqué 50 points.
U ce décolle quand la bille tombe dans le trou.

fanfan84

Message par fanfan84 » sam. 05 10, 2024 20:44

Mais il y a aussi le contact U ; ce qui m'agace c'est que tu nous parles de 2 contacts AX ; moi que d'un
Le mieux tu mets une pince crocodile sur le contact de U ; c'est celui oû le fil va à la bobine et si le contact AX est bien fermé le relais U va rester collé ; après tu as peut être une mauvaise soudure sur les shunts N M R H O ; regardes le schéma
Le fil rouge-blanc est sur le contact ouvert de l'inverseur et doit être shunté avec le contact fermé ; refais les soudures déjà ; si ça merde encore mets une pince croco sur le fermé AX et l'ouvert de U et si là ça marche on sera sûr que ça vient d'un des 2 contacts et non des fils
Après une dernière réflexion quand la bille tombe à la crèche le relais O est actionné et comme je l'avais dit avant il y a un contact dans O ; donc il y a peut-être une soudure à refaire là sur le shunt fil rouge-blanc
Capture.PNG
Commences par la soudure dans le relais O

nollan
Pas vu depuis 1 mois

Message par nollan » mer. 09 10, 2024 13:50

C'étais bien un problème entre U et AX. J'ai refait les contacts plusieurs fois, refait les soudures et ça fonctionne.
Merci encore pour la piste à suivre

Répondre