Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » sam. 21 09, 2024 18:09

Bonjour,
C est la reprise de ce projet jukebox ... j espère que vous avez passé de bonnes vacances .

Les bobines d effacement fonctionne désormais correctement. Vous aviez comme d habitude raison, le fusible était à moitié mort ... je l ai changé et c est OK désormais... j en ai profité pour changer les autres ...

Le process complet de déplacement, prise du disque , lecture ( incomplet ,voir la suite), et de rangement du disque, puis d échappement et de relâche sont OK !
20240921_160839.jpg

Je suis désormais face à un autre problème :
Le disque tourne, le saphir se met dessus et après qq tour , la procédure de rangement du disque se met en place...
Donc à peine un début de lecture en fait ...
20240921_161020.jpg
Tout cela fonctionne sauf la lecture comme vu si dessus seulement lorsque l ampli n est pas branché sur l alim ...

Dans le cas où l ampli est branché, le process prend à peine le disque, le disque n est pas completement charge voir photo et n est pas serré mais le moteur tourne et ne s arrêté jamais sauf si je débranchant la prise A de l alim... la il enclenche la fin de la séquence ...
20240921_161002.jpg
20240921_161106.jpg
En clair j ai un problème de lecture et un autre lié à l interaction de l ampli avec le process ... pas simple !

Qu en pensez vous ?

Qq photo de mon saphir et de la lecture:
20240921_160846.jpg
20240921_160851.jpg
20240921_160858.jpg
20240921_160904.jpg
Merci encore de votre aide ... Ça avance !
Fichiers joints
20240921_161002.jpg

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » lun. 23 09, 2024 18:42

bonjour

en finalité il n'y a qu'un problème.
Car "Le disque tourne, le saphir se met dessus et après qq tour , la procédure de rangement du disque se met en place..." n'est pas une panne car c'est le fonctionnement normal si on ne branche pas l'ampli sur l'alimentation. En effet le relais dans l'alimentation qui coupe le moteur de came lorsque le bras se pose et permet la lecture, est en série avec le relais présent dans l'ampli. Si l'ampli n'est pas branché, le relais de l'alimentation ne peut pas être activé, et le moteur de cames n'est pas arrêté et il continue son cycle par le déchargement/le rangement du disque.

donc le vrai problème est le mauvais chargement quand l'ampli est branché...
Donc le disque se charge, effectivement pas complétement, mais à un moment il reste dans cet état. Cela veut dire que le moteur cames tourne bien pour faire le cycle de chargement mais qu'il s'arrête bien trop tôt. Il devrait s'arrêter une fois que la tête de lecture s'est posé sur le disque.

si tu reprends le schéma, c'est la came C4 qui alimente les relais de l'alimentation (et de l'ampli), qui actionne le contact qui coupe l'alimentation du moteur de cames
Il semblerait donc que ta came est actionnée bien trop tôt.

contact d'arrêt  moteur came.jpg


ci dessous le repérage de cames, celle qui nous intéresse est celle complétement à gauche.


schema cames.jpg
schema cames.jpg (26.16 Kio) Vu 114 fois

vérifie que sa position au repos et bien la même que sur la photo ci-dessous

si c'est pas le cas c'est qu'elle est décalée de sa position normale, ce qui expliquerait ton problème

prend une photo et envoie là moi..

Came C4.jpg
Came C4.jpg (86.22 Kio) Vu 114 fois

je te dirais alors comment la repositionner.


Autre point important.
- Normalement il est fortement conseillé de restaurer les amplis à lampes avant de les utiliser, de changer au minimum les condensateurs chimiques, car sinon il y a un fort risque de griller les transfos de sortie qui sont introuvables ou a des prix très chers. Je ne suis pas compétent sur ce sujet mais il y a des tutos qui en parlent sur le sites

- tu dois avoir un bouton rejet sur le jukebox, soit sur une plaque derrière, soit sur la commande à distance. Si tu l'actionnes, cela coupe les relais, et le cycle initié se finira. Inutile de couper le jukebox et de débrancher l'ampli.
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » mar. 24 09, 2024 22:07

Merci de ta réponse.

Voici une photo de ma came au repos
20240924_215413.jpg

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » mar. 24 09, 2024 22:17

Merci de ta réponse.

Voici une photo de ma came au repos:
20240924_220039.jpg
Voici la même photo avec arrêt du disque :
20240924_215932.jpg
L ampli et l alimentation ainsi que le séparateur de voix ont été mis à jour ... changement de tous les condos et vérification.

Le bouton de déchargement à l arrière ne fonctionne pas ...
Il faut que j explore un peu cette partie.

Merci de votre aide
Yohan

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » mer. 25 09, 2024 10:30

bonjour

la came au repos me parait être à la bonne position globalement et le bilame qu'elle actionne derrière semble est bien ouvert. Ca me parait donc correct.

sur la 2ème photo avec le chargement partiel, on voit bien que la came a tourné d'un quart de tour, et sauf erreur de part de vision sur la photo, le bilame est toujours ouvert. MERCI de me le confirmer.

ce qui est bizarre car c'est ce bilame en se fermant qui permet l'alimentation des relais et l'arrêt du moteur de cames.

Normalement la came tourne d'un demi tour, le bilame est actionné par le décrochement en forme de " L inversé " dans la came, ce qui ferme le bilame est arrête le moteur de cames

Donc si il est bien toujours ouvert, comment est-il possible que le moteur de came se soit arrêté ? Cela voudrait dire que les relais sont alimenté par ailleurs ?

peux tu me confirmer que le chargement s'arrête bien exactement au moment ou les relais sont actionnés, pour être bien sûr que c'est bien relais de l'alimentation qui coupe le moteur de cames ?


tu devrais peut-être regarder le bouton de rejet rapidement, cela t'éviterait de devoir tous débrancher pour faire le déchargement et cela peut servir car il est dans la chaine de l'alimentation du relais
Normalement, sur ce modèle, il n'y aurait pas de commande de rejet par un relais, c'est fait directement par le bouton. Donc il doit être fermé au repos, et ouvert quand on appuis dessus
Dans le doute envoie une photo de l'arrière de la plaque ou est monté le bouton
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » sam. 28 09, 2024 20:30

Bonjour
Merci pour vos analyses.

Le bilame reste bien ouvert.
20240928_194952.jpg
Je vous ai mis en ligne une petite vidéo qui je l espère aidera.

https://youtu.be/HnM0HdStwhE?si=CeXOwW82eRNypTOe

Voici quelques photos des autres éléments :
20240928_195344.jpg
20240928_195339.jpg
20240928_195336.jpg
Le bouton de rejet à l arrière ne fait rien et rentre dans une gaine qui va à la lecture .

Voici une photo:
20240928_195057.jpg
Une idée pour tester ce bouton? Je ne vois même pas où ça sort ....

Merci de nouveau de votre aide
Yohan

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » dim. 29 09, 2024 19:35

Bonjour Yohan1894

En finalité on va pas s'occuper du bouton d'éjection pour le moment car après réflexion il est fort possible que ce soit normal qu'il n'agisse pas dans ta panne du chargement
On va donc de focaliser sur le problème de chargement dans un premier temps.

C'est un problème bizarre que je n'ai jamais rencontré de mémoire, avec la came en bonne position;
On va faire quelques tests simples pour essayer de mieux localiser la source du problème.


1) on va déjà s'assurer que c'est bien lorsque le relais dans l'alimentation se colle que le moteur s'arrête. Ainsi on saura sûr qu'on doit se focaliser sur la source d'alimentation du relais.
C'est un peu délicat et éventuellement dangereux car on travaille sur du 110 V alternatif.
Donc avec le Jukebox éteint, et débrancher du 220V, il faut souder un fil sur le connecteur B de l'alimentation entre B7 et B8 , cela court-circuitera le contact du relais de l'alimentation.
Ainsi même si le relais colle, le circuit ne s'ouvre pas.
ATTENTION de bien faire le court circuit entre B7 et B8, ne pas se tromper dans le repérage car on pourrait faire des dégâts

Faire un test de chargement et voir si on s'arrête toujours en cours, ou si (comme je le pense) le cycle continue (il fera un cycle complet chargement puis déchargement ce sera normal)
Si c'est le cas, tout éteindre bien sûr, dessouder le court circuit entre B7 et B8. Refaire un test, on doit retrouver, notre chargement partiel, la panne. Dans ce cas on passera au test 2 .



2) Sur ta vidéo, j'ai remarqué que le moteur came s'arrête juste au moment ou la came du milieu (celles des bobines d'effacement) est actionnée.
En théorie il n'y a pas de lien avec le circuit du moteur came, les circuits sont indépendants. Mais c'est un hasard qui est étrange, surtout que tu as eu a intervenir sur cette partie avec les lames cassées
Pour être sûr qu'il n'y a pas de lien, tu vas prendre un bout de papier plié en deux pour faire isolant
Toujours jukebox éteint et débranché du 220V, tu le places entre les 2 lames de la came du milieu pour les isoler. Ainsi quand la came sera actionnée on aura pas de contact.
tu fais un essai de chargement. Soit le problème reste le même, et à priori pas de lien, soit le cycle continue et là c'est qu'on a un lien.

dans l'attente de ton retour ...
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » mar. 01 10, 2024 14:59

Bonjour
Vous êtes toujours qur la bonne voie ... ha l expérience !

Bravo ...

Si je soude B7 et B8 le cycle se fait complètement.... quand je les dessoude, le cycle est interrompu ...

Lorsque je bloque la bobine d effacement , la came du milieu le cycle complet se fait sauf effacement évidemment donc nous sommes en boucle ....

Voilà les premiers résultats

Merci encore
Yohan

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » mar. 01 10, 2024 19:03

bonjour

les manip faites sur B7B8 prouve bien que c'est le contact du relais qui coupe le moteur de came trop tôt.
Donc la question c'est pourquoi le relais est actionné à ce moment là ? et quel lien avec la came d'effacement ?

il va falloir qu'on soit précis dans nos échanges car on est dans une situation inconnue pour moi et très étrange comme je l'ai dit avant il n'y a aucun lien entre le circuit des bobines d'effacement qui est en 40 V~ et la commandes de relais qui est en 110V~. Il y a donc un lien électrique anormal qui se fait entre les deux circuits.

on va définir le 3 cycles normaux avec les termes associés pour nos échanges
chargement : le disque est chargé, la tête se pose sur le disque et la lecture démarre
lecture : le bras se déplace avec le sillon vers l'arrière, jusqu'à la fin du disque
déchargement : le bras s'écarte du disque, le disque est remis dans son logement
il y a aussi un autre point à vérifier, picot rentré ou pas


Si je soude B7 et B8 le cycle se fait complètement.... avec les règles ci-dessus, je comprend le chargement puis le déchargement dans la foulée (avec surement quelques rotation du disque entre les deux), et le picot est rentré, et tout s'arrête
c'est correct ?


quand je les dessoude, le cycle est interrompu ...
le chargement s'arrête comme sur les photos ou la vidéo
correct ?

Lorsque je bloque la bobine d effacement , la came du milieu le cycle complet se fait sauf effacement évidemment donc nous sommes en boucle ....

tu bloques quoi exactement ? le bilame de la came ? la bobine d'effacement elle même ?
je comprend le chargement puis le déchargement dans la foulée (avec surement quelques rotation du disque entre les deux), et comme le picot n'est pas rentré le cycle recommence
c'est correct ?

J'ai besoin d'une autre information pour avancer.
Il existe deux schémas fonctionnel sur les Jupiters à ma connaissance, et qui impacte directement le branchement du contact qui coupe le moteur de came.
L'un lorsque l'effacement du picot se fait dans le cycle de chargement, l'autre lorsque quand cela se fait dans le cycle de déchargement.
Dans quel cas est-on sur ton jukebox ?

dans l'attente de tes réponses je vais commencer à réfléchir au prochaine manip à faire pour avancer ...
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » mar. 01 10, 2024 19:10

encore une chose que tu peux faire

jukebox éteint
brancher un multimètre, en voltmètre alternatif, calibre supérieur à 150 V, entre B1 et B6

allumer le jukebox et faire un chargement jusqu'au chargement partiel, et me dire combien il y a.

à plus tard
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Répondre