CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 630
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » dim. 15 09, 2024 22:37

Bonsoir. De retour d'une journée bien remplie et pleine de rebondissements....
Pour réponde à Fabrice : Tu as tout bien compris . Pour que les mémoires s'enregistrent correctement,
il est impératif que la hauteur du plateau soit bien ajustée. On n'est pas au millimètre car la languette qui sera poussée par le solénoïde est
pliée à 90° du coté extérieur, et la hauteur est conséquente, mais malgré tout, cela laisse assez peu de marge de manœuvre... Comme tu l'a dit
plus haut, pour obtenir le bon alignement, il faut que le mécanisme soit au complet pour que le poids total corresponde à la
bonne hauteur de compression des ressorts. L'Ideal est de charger les 100 disques, et je suis incapable pour l'instant de dire combien
il en faut au minimum pour que ça fonctionne.. Ce qui est certain, c'est que s'il en manque une grande quantité, il faudra repartir équitablement
le chargement pour ne pas déséquilibrer le plateau et lui donner du voile pendant sa rotation....
Le constructeur avait certainement détecté ce point faible et ajouté une roulette en face des solénoïdes sous le plateau. De ce fait
si pour une quelconque raison le plateau descendait trop bas, il était stoppé par la roulette...Je présume que la hauteur de cette roulette était
réglée de telle sorte qu'en marche normale elle ne venait jamais en contact avec le plateau. Dans le cas contraire, les ressorts censés amortir les
vibrations ne serviraient à rien...
05.jpg
Les deux plateaux sont donc en équilibre précaire sur cinq ressorts juste emboités sur des cones de centrage. Aucun système de verrouillage pour le transport n'est prévu..
Il reste sur mon jukebox 5 bouts de lanières tissées qui sont fixées sur la couronne dentée. elles sont disposées entre deux ressorts sur le même rayon..
J'imagine que ces lanières faisaient le lien entre la couronne et le premier plateau et permettait de transporter le jukebox en sécurité...De toutes les photos que j'ai pu voir
(il y en a pas mal sur le groupe de discussion Facebook : Chantal jukebox) toutes ont été éliminées ! ! Le transport d'un Chantal sans démonter le plateau de lecture qui est juste posé et sur le plateau porte disques et centré simplement grâce au collecteur mâle conduira inexorablement à de la casse...

De la casse au transport ??? dans mon cas ça ne risquait pas d'arriver, mon jukebox était vide !!!
Une journée passée à fabriquer un collecteur femelle n'aura pas suffit à le finaliser..
Casse d'outillage, casse de pièces pratiquement finies, et pour finir, obligation de mettre en service la fraiseuse
que j'ai acheté il y a 6 mois...J'ai passé ma journée à faire les vidanges, raccorder l'alimentation Tri. fabriquer des pièces pour brider l'étau sur le banc...
la fraiseuse est opérationnelle, mais pas le collecteur.
06.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
fanaTTic
Dept: VD
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 13/11/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Suisse, région de Morges

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par fanaTTic » lun. 16 09, 2024 21:38

Salut Sylvain, c'est avec beaucoup de plaisir que nous prenons connaissance de la renaissance d'une icône Anglaise. Pour information, le brevet du mécanisme est l'oeuvre d'un ressortissant Français vivant en Suisse (5km de chez moi) nommé Jean Foufounis. A bientôt

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 630
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » lun. 16 09, 2024 22:20

Bonsoir, Philippe. C'est un grand honneur pour moi de voir que tu suis l'évolution de cette remise sur pied..
Toi qui possèdes La très rare version suisse, et qui de surcroit connais Monsieur Foufounis, j'aimerais par dessus tout que tu puisses
nous raconter un bout de l'histoire du Chantal, et surtout élucider le fait qu'il y a de très grandes différences dans le mode de fonctionnement
du Chantal Britannique construit à Bristol.
Le fonctionnement du tien dans le mode de stockage des disques "traditionnel" dans un panier, coule de source, alors que le système Anglais
avec un bras pivotant pour chaque disque est une véritable usine à Gaz.. Qui en est l'auteur??
Si tu devais passer sur l'axe Chambéry-Lyon, n'hesites pas à faire un petit crochet en sortant à l'échangeur 11 où 10 si tu as raté le premier...
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
fanaTTic
Dept: VD
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 13/11/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Suisse, région de Morges

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par fanaTTic » lun. 16 09, 2024 22:39

Salut Sylvain, je n'ai pas eu l'occasion de connaître Jean Foufounis mais par contre son épouse "Chantal" :-) d'ou le nom de ces Jukeboxs.
Je connais également la fille de André Alexandre Dériaz qui était le directeur de Derac SA et dessinateur du Chantal Suisse personne à qui j'ai acheté le Chantal Suisse de couleur Brune (prototype)
Il faut savoir que Jean Foufounis à dessiné les deux modéles de mécanisme un pour Derac en Suisse et un autre pour Frenchay à Bristol (version anglaise).

Jean Foufounis est également le créateur des jukeboxs Discomatic fabriqué à Lausanne Suisse et Thonon France.

Avatar du membre
fanaTTic
Dept: VD
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 13/11/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Suisse, région de Morges

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par fanaTTic » lun. 16 09, 2024 22:43


Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 630
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » lun. 16 09, 2024 22:59

Voici quelques infos fortes intéressantes qui viendront élucider certains points restés sans réponse.
Je connais très bien le lien que tu cites, Hildegard et son Mari Oliver Stamann sont des gens adorables..
Je me suis empressé dès mon achat de référencer mon Chantal sur leur base de données...
Autre question, le Flyer représentant un Chantal qui ressemble à un mix de la version Suisse et Britannique
( Fabriqué sous License par GBG à Courbevoie)
que l'on voit en bas de page du lien est-il réel ? existe-il des exemplaires qui ait été construit, où est-ce
un projet resté dans une boite ?
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 630
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » mer. 18 09, 2024 20:02

Ouh là la ! ! ! ! Ca se précise
Les nouvelles sont prometteuses Je devrais prendre la route vendredi muni d'un chèque conséquent pour aller récupérer
un plein carton de pièces finement découpées au laser....
Bonne nouvelle en fin de matinée, j'ai reçu les deux principaux tarauds au standard très improbable B.A. !!
Après ma pause déjeuner, j'ai directement filé à l'atelier, ramassé un morceau de ferraille qui trainait, percé et taraudé...
Euréka, nous avons visé juste avec mon fils, ça se visse à merveille !!
Certains prennent leur pied en recevant le tout dernier Iphone, je suis un peu moins exigeant,
Ma journée s'est ensoleillée avec deux malheureux tarauds :s1:
Du coup, j'ai mis en commande l'ultime modèle qui me permettra de faire tout le reste : le 2BA
Je sais que ça ne va pas servir à beaucoup de monde mais on ne sait jamais..
FILETAGES AU STANDARD B.A..jpg
07.jpg
I love Chantal ~(:-)
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Répondre