Revenge From Mars - Tension proche de 18V au lieu de 6v sur la même colonne d'ampoule

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
stickitmag
Dept: 18
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Revenge From Mars - Tension proche de 18V au lieu de 6v sur la même colonne d'ampoule

Message par stickitmag » mer. 11 09, 2024 15:51

Bonjour a tous

J'ai besoin de vos conseils sur un P2000 Revenge From Mars, c'est une panne que j'ai eu à l'achat de ce flipper.

Sur les zones entourées en jaune, soit les 2 inserts yeux rouge du martien en bas du plateau et les 6 inserts martiens à gauche et droite au milieu du plateau (associés aux cibles), la tension des ampoules varie entre 7/18V (avec le clignotement des ampoules)
01.jpg
02.jpg

J'ai vérifié toutes diodes sur les supports et PCB (sans les dessouder), effectué des tests en débranchant les connecteurs sur les PCB, mais rien. J'ai mesuré sur le connecteur au plateau et directement sur la carte mère, je retrouve la même tension (apparemment normal car la tension serait bien de 18v)
04.jpg

Dans la doc du flipper, je constate que toutes les ampoules constamment allumées sont sur la même colonne 6B . YEL BLU . J107-15 . Q26. J'ai donc testé le transistor Q26, celui-ci affiche des valeurs identiques à l'ohmmètre aux autres transistors, néanmoins ont m'a conseillé de le changer. Après changement du Q26 Tip107, même valeur de tension.
03.jpg

Si j'effectue un diagnostique, on me detecte un problème sur la matrice des lampes B
20241007_145052.jpg

Si j'effectue un test des ampoules de la matrice, je n'ai aucun problème avec les 8 lignes de la matrice B, par contre a chaque test des 8 colonnes de la matrice B, cela allume à chaque fois les ampoules de la colonne 6B (6 cibles des martiens a gauche/droite milieu du plateau) et les 2 yeux rouges du martien an bas du plateau)
1B.jpg
2B.jpg
3B.jpg
4B.jpg
5B.jpg
6B.jpg
7B.jpg
8B.jpg
Ma question, est ce que cela pourrait venir du composant qui gère la matrice colonne B ou autre composant (diode,tip,...) ? Si quelqu'un a une idée et peut m'orienter, je suis preneur. Merci d'avance a tous pour votre aide et vos réponses ;)
Dernière modification par stickitmag le mer. 23 10, 2024 17:03, modifié 4 fois.
Flipper Williams Big Guns (Vendu) - Stern The Walking Dead Pro - Bally Revenge From Mars - Data East Hook (Vendu) - Stern Grand Prix (Vendu) - Williams The Flinstones - Williams Champion Pubs (Vendu) - Stern Gardiens de la Galaxie

stickitmag
Pas vu depuis 1 an(s)

Re: Revenge From Mars - Tension proche de 12V au lieu de 6v sur la même colonne d'ampoule

Message par stickitmag » mar. 17 09, 2024 11:06

Personne pour m'aider :-)
Flipper Williams Big Guns (Vendu) - Stern The Walking Dead Pro - Bally Revenge From Mars - Data East Hook (Vendu) - Stern Grand Prix (Vendu) - Williams The Flinstones - Williams Champion Pubs (Vendu) - Stern Gardiens de la Galaxie

sebinouse
Dept: 75

Re: Revenge From Mars - Tension proche de 12V au lieu de 6v sur la même colonne d'ampoule

Message par sebinouse » mer. 18 09, 2024 21:13

C’est pas 18v pour les lampes sur Pinball2000 ?
IMG_0608.png

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » mer. 18 09, 2024 21:54

sur les wpc,l'alimentation pour le circuit des ampoules est en 18v mais apres,il y al e matricage qui fait que l'on trouve les 6 volts.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

stickitmag
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par stickitmag » jeu. 19 09, 2024 18:49

jb a écrit : mer. 18 09, 2024 21:54 sur les wpc,l'alimentation pour le circuit des ampoules est en 18v mais apres,il y al e matricage qui fait que l'on trouve les 6 volts.
Oui c'est exact on a bien du 6V sur les différentes ampoules, mais sur la colonne B, j'ai une tension de 18V. De plus si j'effectue un test sur chaque lampe de la matrice B, cela m'allume simultanément une des ampoules de la colonne 6B (jamais la même) Donc je me dit, soit j'ai un transistor Tip102 de mort ou c'est la composant qui gère la matrice ou autre chose. Merci d'avance pour votre aide
IMG_0608.png

stickitmag
Pas vu depuis 1 an(s)

Re: Revenge From Mars - Tension proche de 18V au lieu de 6v sur la même colonne d'ampoule

Message par stickitmag » lun. 07 10, 2024 15:43

J'apporte un peu plus de détails a mon problème, si vous pouvez me donner votre avis

J'ai une série d'inserts qui clignote que très peu et reste constamment allumée. Sur le livre du RFM, ces inserts correspondent à la colonne 6B
01.jpg
03.jpg

Si j'effectue un diagnostique, on me detecte un problème sur la matrice des lampes B
20241007_145052.jpg

Si j'effectue un test des ampoules de la matrice, je n'ai aucun problème avec les 8 lignes de la matrice B, par contre a chaque test des 8 colonnes de la matrice B, cela allume à chaque fois les ampoules de la colonne 6B (6 cibles des martiens a gauche/droite milieu du plateau) et les 2 yeux rouges du martien an bas du plateau)
1B.jpg
2B.jpg
3B.jpg
4B.jpg
5B.jpg
6B.jpg
7B.jpg
8B.jpg

Ma question, est ce que cela pourrait venir du composant qui gère la matrice colonne B ou autre composant (dioide,...) ?

Merci d'avance pour votre aide

stickitmag
Pas vu depuis 1 an(s)

Re: Revenge From Mars - Tension proche de 18V au lieu de 6v sur la même colonne d'ampoule

Message par stickitmag » lun. 07 10, 2024 17:01

Sur conseils d'une personne cela pourrait venir d'un tip107 que j'ai changé et mal ressoudé
20241007_165547.jpg
Dernière modification par stickitmag le mer. 23 10, 2024 16:43, modifié 1 fois.

Momo91
Dept: 91

Message par Momo91 » mar. 22 10, 2024 10:11

Salut !
Je ne comprends pas bien : Quel est le transistor en question que tu as changé ??? Si c'est celui qui gère la colonne 6B, d'après le schéma, ça devrait être un TIP 107, qui est un PNP. Le TIP 122 peut éventuellement convenir pour une ligne (parce que c'est un NPN), mais il est donné pour 5A max et pas 8A comme le 102 (équivalent NPN du 107) ... Je soupçonnerais donc le TIP107 qui gère la colonne 6B (l'as-tu testé ?), ou alors une des diodes de cette même colonne ... les as-tu testées ?

Olivier

stickitmag
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par stickitmag » mer. 23 10, 2024 16:43

Merci de ton retour Olivier, Oui tu as raison, c'est bien un tip107 (j'ai changé a la même période un tip122 sur la carte du TWD d'un flasher d'où mon erreur)

Sinon oui j'avais bien testé le Q26 qui correspond à la colonne 6B des lampes et pas de changement après remplacement avec un nouveau tip107. Pour les diodes, je les ai testé sans les dessouder, elles semblait OK. Je viens d'envoyer la carte a un ami qui repare les cartes pour vérification et voir a rechanger le tip107 (dans le cas ou je l'avais mal soudé) ou encore verifier le composant qui gère la metrice lamp B. Si tout est OK, je changerai toutes les diodes de la colonne B

Momo91
Dept: 91

Message par Momo91 » jeu. 24 10, 2024 11:26

Bonjour !
Ca me parait un peu brutal de rechanger le transistor, et de changer toutes les diodes sans essayer de comprendre ! :D:
Pour moi, la première chose à faire est de tester si tu as la tension sur le collecteur du TIP107 quand la colonne n'est pas sollicitée, en débranchant J110. Si ce n'est pas le cas, ton problème vient d'une des diodes. Si tu as la tension (ce qui semble être le cas puisque tu mesurais 18V) alors le problème est sur la carte.
Dans ce cas, il faudrait regarder la base du transistor qui devrait la plupart du temps être au niveau haut (proche de 18V) pour empêcher le TIP107 d'être passant. Si c'est bon, alors le transistor est foutu. Sinon, il faut remonter la chaine : tester la résistance de pull-up de 1k, l'entrée de l'inverseur ULN2803, qui devrait être à zéro la plupart du temps, la résistance de pull down de 10k et la sortie du HCT574.
Si le problème vient d'une diode, tu peux le savoir en enlevant successivement une ampoule à la fois sur la colonne 6B : quand tu enlèveras celle qui a une mauvaise diode, les autres s'éteindront. Tu peux aussi ne laisser qu'une ampoule à la fois, ce qui te permettra de voir si jamais il y a plusieurs diodes foutues (très peu probable).
Voilà ce que je suggèrerais avant de ressortir le fer à souder ! :-o:
Bonne chance !
Olivier

Répondre