HOT SHOT 1973 raz brusquement inopérante

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
BIDON29
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

HOT SHOT 1973 raz brusquement inopérante

Message par BIDON29 » lun. 26 08, 2024 23:37

Bonsoir,
mon hot shot 1973, récupéré il y a 2 ans après être passé dans diverses mains, fonctionnait pour le mieux après changements d'ampoules, élastiques, nettoyage et WD 40 en beaucoup d'endroits...
Et voilà que brutalement en le rallumant, le raz ne produit aucun effet... l'appareil reste avec la seule lightbox allumée.
Après vérification des fusibles (sans résultat) j'ai parcouru le forum et en particulier les indications suivantes de kangourou : il existe 3 contacts de tilt et 3 contacts de game over, les premiers devant être ouverts et les seconds fermés.
Or je ne trouve pas, sur ma machine, de contact tilt sous le plateau de jeu ni de contact game over sur la planche de fond... auraient-ils été démontés par un de mes prédécesseurs ?? et je m'aperçois également que le roll ball... n'a plus de bille (il est donc toujours ouvert !).
Cette situation est-elle courante ? et comment, dans ce cas, relancer la machine par une raz efficace ?
Grand merci pour vos avis et conseils au débutant bricoleur que je suis...

rene gillet
Dept: 000
Pas vu depuis 4 mois

Re: HOT SHOT 1973 raz brusquement inopérante

Message par rene gillet » mar. 27 08, 2024 07:25

Bonjour,

Rechercher 1 panne ne met pas à l'abri des suivantes. La révision complète du jeu, s'impose.

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Expert

Message par David Benssoussan » mar. 27 08, 2024 13:58

Bonjour Pour commencer le W40 est une merde qui laisse des dépôts et risque de foutre le rif a ta machine s'il n'est pas sec .Pour les contacts lime fine et petite pince genre pince a épiler pour les serrer 2 par 2.
Ensuite ..Tes fusibles comment les as tu contrôlés ?? Si c'est visuellement ça peut être trompeur ..Il faut les sortir du support pour éviter les retours et les contrôler avec un contrôleur genre Métrix .
Pour tes game over Sur la planche du fond voir la photo S'il n'existe plus et qu'il a été shunté le problème est résolu ..S'il y a un autre game over il se situ dans le fronton a peu près a cet endroit Voir la photo Sous le plateau il s'agir d'un tilt pas d'un Game over Donc si cela fonctionnait avant je ne pense pas que ce soit cela qui soit a l'origine de la panne ..Question .Quand l'appareil est branché et que le fronton est allumé si tu lance le moteur manuellement est ce qu'il tourne ??? Pour commencer regarde tout çà et répond aux questions

game over.GIF
game over.GIF (249.15 Kio) Vu 281 fois
Mecanique  fronton 2.jpg

]

BIDON29
Pas vu depuis 10 mois

Message par BIDON29 » mer. 28 08, 2024 14:14

Bonjour et merci de vos réponses... et bravo à David : le lancement manuel du moteur a tout débloqué.
La machine étant installée dans une maison en bord de mer du Finistère, l'humidité n'est pas un vain mot; peut-être est-elle à l'origine de "grippage" de contacts ou pièces anciennes...
Merci en tout cas et bravo aux intervenants sur ce site, la passion du flipper permet au novice que je suis de ne pas laisser ses petits-fils sans goûter aux joies des machines électro-mécaniques, d'un "temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" !
Bien cordialement.

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Expert

Message par David Benssoussan » mer. 28 08, 2024 17:01

Bonjour ..Si ça recommence avec une lime fine et une petite pince gratte ( voir la photo )tous les contacts de LA GROSSE flèche rouge donc les contacts du dessous et le contact de la petite flèche rouge et par la même occasion tu fais les autres en prenant le temps de regarder si le contact marqué flèche blanche se ferme FRANCHEMENT QUAND LE MOTEUR TOURNE .Tu contrôle tout ça machine éteinte
Moteur  02copie.Numéroté.PNG
Moteur 02copie.Numéroté.PNG (759.42 Kio) Vu 235 fois

BIDON29
Pas vu depuis 10 mois

Message par BIDON29 » mer. 28 08, 2024 18:53

Bien noté... et merci mille fois.
Bien cordialement