[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
GpTO
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par GpTO » ven. 23 08, 2024 13:23

Bonjour
Encore un post a suivre avec admiration
Bravo pour le boulot et merci pour le partage :-)

kbboard
Dept: 56
aimable donateur

Message par kbboard » lun. 26 08, 2024 11:17

Suite : collage des inserts

On n'est pas sur de la réno, mais de la pose en série, donc préparation de tout le nécessaire pour être efficace :
023_Prépa inserts.jpg
Colle époxy bi-composant, acheté en lot sur leboncoin pour économiser et avoir un stock au cas où. À l'usage, il m'a fallu 2 tubes comme celui illustré pour coller tous les inserts du playfield.

Bords des inserts poncés à gros grain (80 je crois) pour faciliter l'accroche.
Encollage : j'ai tenté au début l'encollage par le dessous, comme conseillé sur des posts de ce forum. À l'usage cependant j'allais beaucoup trop lentement, et vu qu'il fallait que "ça dépote" pour ne pas que la colle sèche, je suis revenu à l'encollage par le dessus. De toute façon le plateau sera poncé après la pose.
024_Pose inserts en cours.jpg

Et le résultat en cours de route :
025_Pose inserts suite.jpg
En parallèle, je finalise les usinages autres que les logements d'insert :
- Trous ronds à la perceuse sur guide de perçage, au diamètre correspondant au tracé
- Formes complexes à la scie sauteuse
- Passage de rollovers à la défonceuse, fraise 5 mm, en préparant un gabarit similaire à celui ci-dessous, sans bague de copiage : une simple planche sur laquelle sont placés un guide contre lequel la défonceuse coulisse, et une butée de départ et d'arrêt, en fonction de la dimension de l'usinage à réaliser (sur la photo ci-dessous c'était je crois pour réaliser la gorge des 3 drop targets, au-dessus des 3 inserts circulaires :
026_Usinage passage de rollovers.jpg

Une particularité que je trouve utile de détailler, les passages pour les corps de bumpers :
027_Positionnement trous de fixation corps de bumper.jpg
Ce petit gabarit à imprimer, que j'ai trouvé sur le site "How to build a pinball machine" (https://howtobuildapinballmachine.wordp ... e-bumpers/), m'a été très utile pour repérer la position des vis de fixation des supports de bumpers. Je me permets de le poster ici, non redimensionné donc prêt à l'emploi :
027b_Gabarit.jpg
027b_Gabarit.jpg (31.02 Kio) Vu 1066 fois

Ensuite perceuse sur guide de perçage, en veillant à percer d'abord les 2 petits trous en périphérie, puis à finir par le gros trou central ! Sinon en faisant l'inverse le foret va déraper car plus assez de bois pour l'accroche :
028_Percage passage de bumpers.jpg
Et on contrôle avec le corps de bumper que tout est OK :
029_Vérification avec le corps de bumper.jpg
Voilà ce que ça donne, avant les étapes de finition :
030_Plateau prêt à peindre.jpg
La finition donc, pas de photo, mais voici le process que j'ai appliqué :
- Ponçage de tout le playfield au grain 240, pour faire affleurer tous les inserts (en n'ayant pas peur de poncer les inserts, je préfère le préciser car j'ai eu beaucoup de mal à trouver l'info : cela va certes rayer leur surface, mais avec le ponçage à l'eau puis le vernissage, on retrouve la translucidité attendue)
- Ponçage des inserts à l'abrasif à l'eau, grain 600 puis grain 800
- Application d'un vernis acrylique en bombe, pour figer le tout (dites-moi si je me trompe, mais en parcourant le forum, j'en ai déduit ce process : vernis acrylique avant et après la déco du playfield, pour l'enfermer entre 2 couches de vernis "neutre", et surtout protéger la déco contre le vernis bi-composant qui sera appliqué à la fin)

Ceci fait, le playfield est donc prêt à peindre !
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur

Message par leeoneil » lun. 26 08, 2024 16:47

Super classe !

C'est quoi l'idée pour la phase "peinture" ?
Tu ne vas pas le faire imprimer ? Tu vas peindre le plateau ???
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

dany67
Dept: 67
Collec Perso: 16 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par dany67 » mar. 27 08, 2024 06:21

Je suis admiratif,vraiment bravo 👏👍
salut a tous les flippés :#):

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » mar. 27 08, 2024 07:39

leeoneil a écrit :
lun. 26 08, 2024 16:47
Super classe !

C'est quoi l'idée pour la phase "peinture" ?
Tu ne vas pas le faire imprimer ? Tu vas peindre le plateau ???
Tu es je crois sur le groupe Flippers Homemade, donc tu as dû voir un aperçu... Non, pas d'impression ! Dans l'optique d'un maximum de "home made/hand made", j'ai tenté un mix peinture aérographe/poscas/décals. La suite arrive bientôt en images car j'en suis en ce moment à la phase décals :wink:

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur

Message par leeoneil » mar. 27 08, 2024 14:22

Je suis tellement débile que je n'avais pas fait le lien, désolé !
Et surtout je me rappelais pas de ce sujet posté avant mon très long break vacance.
Merci de tout compiler ici, facebook c'est insupportable pour suivre "sur la durée".

Pourras-tu détailler un peu la partie aérographe stp, quand tu compilera sur flipjuke ?
Je suis super curieux, quand on voit tes photos les dégradés semblent hyper bien foutus !
Je ne connais pas du tout cette technique (aucune technique de peinture d'ailleurs), donc je suis super curieux !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » mer. 28 08, 2024 08:43

LOL pas de souci ! C'est signe que les vacances ont été bonnes ! :-)
Bien d'accord avec toi, trop éphémères ces réseaux sociaux...

La suite donc, j'ai choisi de peindre manuellement le playfield, plutôt que de commander un film.
D'abord et surtout parce que mon playfield est artisanal ! Donc aucune garantie que le film corresponde parfaitement à l'emplacement des inserts et orifices.
Mais aussi et surtout parce que la déco de l'Indy s'y prête particulièrement ! Si l'on regarde un playfield du commerce (photo issue du net) :
031_Playfield d'origine.jpg
On constate que la déco est très "naïve" : de grandes zones de couleurs unies, séparées par des gros traits noirs et entrecoupées de quelques décorations (déco jungle, l'avion, le temple), plus les décos d'inserts. Ça devrait donc pouvoir se tenter ! Sûr que je m'y serais pas risqué sur un Tales from the Crypt par exemple !!!

Voilà l'ensemble du matériel dont j'ai eu besoin :
032_Préparation matériel.jpg
- Un aérographe, of course. Acheté d'occasion, modèle Paasche VL. J'ai préféré partir sur une marque réputée, étant totalement néophyte sur l'aérographe. Modèle double action, permettant de doser le débit d'air ET le débit de peinture, donc très utile pour les dégradés.
- Lot de peintures Stardust Colours, prédiluées pour peindre à l'aérographe, et donc prêtes à l'emploi. Peintures d'une qualité redoutable, je vous laisse consulter le site du fabricant.
- Nettoyant pour aérographe, pour les phases de nettoyage entre 2 passes
- Film repositionnable, marque Frisket, pour masquer les portions voisines de la zone à peindre
- Cutter neuf
- Lot de Poscas, d'abord pour les gros traits noirs, puis je m'en suis servi pour beaucoup d'autres zones, donc achat de feutres de couleur en complément
- Et un lot de pinceaux pour les inévitables retouches ! :wink:

C'est parti, il faut que je commence par délimiter les zones à peindre. Pour ça, je ressors le papier carbone et le template imprimé, et je passe au stylet sur les délimitations entre les différentes zones de couleur. J'obtiens ça :
033_Copie limites au papier carbone.jpg
J'applique ensuite le film Frisket sur l'intégralité du playfield, et je coupe au cutter sur les tracés, afin de former autant de pochoirs indépendants qu'il y a de zones de couleur. En m'aidant d'une copie du playfield sur laptop pendant la découpe. Il faut appuyer juste assez pour couper le film sans entailler le playfield, d'où l'intérêt d'une lame de cutter neuve.
034_Découpe du film plastique.jpg
Étape qui s'est avérée trèèèès, trèèèèèèèssss looooooooongue...
Ensuite je retire les pochoirs correspondant à une même couleur, mais sans les jeter !!!! (Je les remettrai en place pour protéger la zone que je viens de traiter)
Et je me lance à l'aérographe. Jamais essayé avant, faut s'entraîner un peu, mais l'exercice d'une zone unie de grandes dimensions ne doit pas être le plus difficile... :-)
Voici la passe de jaune :
035_Passe de jaune.jpg
Quand c'est sec je repositionne les pochoirs dessus, et j'enlève ceux de la couleur suivante, le orange :
036_Passe de orange.jpg
Puis je remets les pochoirs de protection du orange, tout en conservant ceux du jaune, et je traite les zones en rouge :
037_Passe de rouge.jpg
Le process est clairement hyper chronophage... En fait les seuls pochoirs à ne jamais bouger sont ceux plaqués sur les inserts et les trous du plateau.

Pour les dégradés : j'ai fait l'erreur de délimiter des zones rectilignes entre 2 couleurs à fondre, ici le rouge et le orange, ainsi que le orange et le jaune :
038_Erreur sur dégradé.jpg
Du coup je me suis retrouvé avec cette ligne de démarcation entre les couleurs, que j'ai eu beaucoup de mal à atténuer puis à faire disparaître.
Je dirais qu'il faut donc commencer par la zone de couleur claire, en s'arrêtant à peu près là où il faut, puis passer à la couleur suivante, en débordant doucement par-dessus la première couleur, et ainsi de suite. D'autant que l'aérographe permet une belle précision de travail.

Je me retrouve avec ce résultat à la fin de la phase des "aplats" :
039_Résultat des aplats.jpg
C'est pas beau hein ? On dirait du peinturlurage de maternelle ::)): ::)): ::)):
Les délimitations au Posca noir et les finitions devraient permettre d'améliorer tout ça, la suite au prochain épisode :wink:

gisdutarn
Dept: 81
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui

Message par gisdutarn » mer. 28 08, 2024 09:11

Salut.

Alors la chapeau!

Que de travail...

J attends la suite avec impatience.

Continues comme cela, tu m épates!!!

@ bientot

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » mer. 28 08, 2024 09:19

question aéro, pour ce genre de travail, un aéro de base a 20 balles suffit, mon conseil :
à ce stade, met un couche de vernis avant de continuer, qu'il faudra poncer bien sur, en cas de mauvaise réaction ou de loupé avec le noir, c'est plus prudent.
pour ton dégradé, tu pourras aussi le reprendre si il ne te conviens pas.
beau travail jusque la :x24:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

litchie85
Dept: 85

Message par litchie85 » mer. 28 08, 2024 09:33

Toujours TOP ! Jolies couleurs!
Vivement la suite. Bravoooo!!!
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Répondre