[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par kbboard » lun. 19 08, 2024 10:23

Bonjour à tous,
Lecteur passif assidu de ce super forum, je profite d'un projet un peu fou-fou (eu égard à mes maigres connaissances en la matière) pour enfin m'inscrire et participer activement, dans l'espoir que quelques éléments puissent être utiles à d'autres ;-)

Projet : cloner le flipper Indiana Jones: The Pinball Adventure de Williams (1993) !
Ligne directrice : je veux faire en sorte que le maximum de choses soit "home made/hand made" : je ne me fixe pas comme objectif de créer une copie conforme, je veux simplement pouvoir "jouer à l'Indy", aussi fidèlement que raisonnablement possible, si le projet arrive un jour à terme...

Commençons par le commencement, le playfield. Hors de question d'en acheter un tout fait, j'adore travailler le bois, on va donc tenter le hand-made !

Je vais pour ce faire tenter une incursion dans le monde du flipper virtuel. Et oui, désolé pour les puristes... ;-) Le fait est que le réalisme atteint sur les dernières productions atteint des sommets, grâce à la team "Virtual Pin Workshop" (VPW), qui s'impose comme la référence en la matière.
000_visuel IJ VPW.jpg
L'idée est ici de récupérer le visuel du playfield, sur lequel figure l'ensemble des trous présents sur le véritable playfield (logements d'inserts, mais aussi trous de poteaux et vis, trous d'ampoules, vis de fixation de rampes, etc.) . On accède pour ce faire au menu Image Manager dans le logiciel Visual Pinball, qui permet de jouer au flipper virtuel, et on exporte l'image correspondant au playfield :
000_visuel IJ VPW_export playfield.jpg
Dans le cas présent je me retrouve avec ce visuel :
001_Visuel playfield.jpg
001_Visuel playfield.jpg (103.14 Kio) Vu 25659 fois
Tous les trous à réaliser sont donc repérables très facilement.

Je vais ensuite retravailler ce visuel (l'éclaircir, et surtout le redimensionner à la cote d'origine de 591 x 1168 mm), puis imprimer en assemblant les A4 obtenus :
002_Assemblage template.jpg
Vient ensuite l'étape de copie. J'ai acheté un lot de feuilles de papier carbone A4, que je dispose entre le contreplaqué de bouleau et le visuel assemblé, puis je reporte l'emplacement de chaque zone blanche à l'aide du stylet fourni avec les feuilles :
003_Copie via papier carbone.jpg
003_Copie via papier carbone.jpg (109.33 Kio) Vu 25659 fois
Et voilà ce que ça donne...
004_Copie via papier carbone_WIP.jpg
004_Copie via papier carbone_WIP.jpg (112.02 Kio) Vu 25659 fois
005_Copie via papier carbone terminée.jpg
005_Copie via papier carbone terminée.jpg (111.33 Kio) Vu 25659 fois
Prochaine étape, menuiserie, avec l'usinage de l'ensemble des trous du playfield !
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par milan » lun. 19 08, 2024 11:09

:x26:

On va suivre ça avec intérêt ! :9):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » lun. 19 08, 2024 13:54

Excellent projet, qui doit trouver sa fin :x26:
Bon courage pour faire cet excellent flipper :u~:
Ps: je ne connais pas le talent que tu aurais à "percer" très proprement dans ta superbe ébauche de plateau, et je me dis donc que tu pourrais avoir intérêt à t'entraîner sur une chute de contre-plaqué pour ttes ces formes :?): (mais peut-être l'avais-tu prévu ?)
Ps2: et puis ce qui est intéressant aussi, serait de savoir le temps total que tu vas passer (et puis, si ce n'est pas secret, une idée du coût global initial...puis final ~(:-) )
Modifié en dernier par litchie85 le lun. 19 08, 2024 14:55, modifié 3 fois.
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Superpeach
Modérateur
Dept: 64
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Initié

Message par Superpeach » lun. 19 08, 2024 14:08

Excellent !!! :-)
Je cherche la GlopAttitude !!

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » mar. 20 08, 2024 09:07

Merci à tous ! Ça fait plaisir.
Pour le perçage, pour tout t'avouer c'est déjà fait... J'ai en fait commencé il y a plusieurs mois, avec quelques posts sur un groupe FB. Mais je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de compiler les infos sur un "vrai" site, c'est-à-dire qui soit référencé par les moteurs de recherche, histoire que tout ceci soit "searchable" et surtout exploitable. Je suis consterné par la facilité avec laquelle l'info disparaît des écrans radars sur les réseaux sociaux...
Bref, je vais donc publier bientôt d'autres avancées, dont le perçage du plateau ;-), en essayant de bien détailler chaque étape.

Pour le temps passé je ne compte déjà plus...
Par contre pour le budget je note tout ! Au jeu du coût exorbitant des pièces détachées ça va monter très vite, mais j'aimerais arriver à quelque chose de moins délirant que les annonces d'occaze à 5 chiffres... ;-) ;-)

litchie85

Message par litchie85 » mar. 20 08, 2024 09:59

:x26: , et impatient de connaître la suite !
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » mer. 21 08, 2024 08:25

Suite du projet : usinage des logements d'inserts.
J'ai choisi de commencer par le plus dur, les inserts de forme "tarabiscotée", plutôt que de me jeter sur les inserts ronds pour ensuite constater que c'est mission impossible pour la suite...

Première phase, l'approvisionnement : j'ai pas mal fouillé, mais le seul site à proposer toutes les formes d'inserts présentes sur l'Indy Williams est Pinballlife, aux États-Unis. J'ai donc commandé là-bas pour éviter de multiplier les frais de port pour quelques inserts de-ci de-là, mais y'a la douane à prévoir... (20 balles...)
006_Achat inserts.jpg
Pour l'usinage à proprement parler, point de CNC, ce sera à la défonceuse. J'utilise une défonceuse de marque Triton (MOF001), qui peut être associée à un jeu de bagues de copiage. Et réaliserai les usinages avec des fraises droites.
007_Def et bague de copiage.jpg
Il faut préparer un gabarit sur lequel va venir s'appuyer la bague de copiage pour usiner la forme d'insert voulue. Dans mon cas la bague de copiage fait 11mm de diamètre extérieur, et ma fraise droite 3mm. 11 - 3 = 8, soit 4 mm de part et d'autre de la fraise. Il faut donc tracer un gabarit qui soit 4 mm plus large que la forme de l'insert.
Il existe pour cela une astuce, trouver une rondelle dont le corps corresponde à la cote recherchée, ici 4mm, et passer un crayon dedans en faisant le tour de l'insert :
008_Création gabarit.jpg
Pour les considérations sur bague de copiage+fraise droite : j'avais fait quelques vidéos sur le groupe FB Flippers HomeMade, qui seront peut-être plus parlantes que le bla-bla ci-dessus.
phpBB [video]
phpBB [video]
phpBB [video]
phpBB [video]

Il faut donc ensuite découper la forme obtenue le plus précisément possible, en affinant doucement à la râpe, à l'abrasif, puis faire des essais jusqu'à ce que le gabarit soit le plus fidèle possible à l'insert. Bien soigner cette étape, c'est du temps de gagné pour la suite !

J'ai créé les gabarits de tous mes inserts sur une même planche de CP (épaisseur au moins égale à celle de la bague de copiage, ici du 5mm), en choisissant une chute de panneau de grande largeur, au moins 60 cm. Pourquoi ? Pour pouvoir brider le gabarit sans devoir le visser sur le playfield, avec le rebouchage que ça suppose par la suite.
009_Pose gabarit.jpg
(PS : j'utilise un établi avec plateau perforé, qui permet de glisser très facilement des serre-joints pour brider le playfield. Googler "établi MFTC" pour en savoir plus ;-))

Je règle ensuite la profondeur de passe sur l'épaisseur de l'insert, en retirant une toute petite marge afin que l'insert déborde très légèrement à la surface, pour l'affleurage final des inserts à la surface du playfield. Et c'est parti pour la première passe.
010_Passe 1.jpg
Attention ! La sciure dégagée peut venir s'accumuler sur les flancs et venir "fausser" l'usinage. Perso après une première passe je nettoie le gabarit avec un pinceau puis je fais une passe finale, pour être sûr d'avoir parfaitement copié la forme.

Pour la deuxième passe, celle qui va traverser le contreplaqué pour laisser passer la lumière au centre de l'insert, je retire mon gabarit : je vais m'appuyer sur la forme obtenue à la passe 1, avec la bague de copiage, pour évider la partie centrale. En optant pour une fraise droite de 6mm de diamètre : 11 (diamètre bague) - 6 = 5 mm de débattement, soit 2,5 mm de part et d'autre de la fraise. C'est-à-dire précisément la largeur de l'épaulement, sur lequel va venir reposer l'insert.
On perce au centre un trou traversant de diamètre supérieur à celui de la fraise, pour qu'elle puisse plonger sans arracher le bois à l'arrière, puis c'est parti. Ça donne ça :
011_Passe 2.jpg
Ici encore, cf. lien Mega ci-dessus, les vidéos seront peut-être plus parlantes ;-)

Test d'insertion des inserts, qui dépassent très légèrement du playfield, comme prévu.
012_Inserts posés.jpg
Reste donc à reproduire patiemment le process pour tous les logements d'insert...
013_WIP pose inserts_01.jpg
014_WIP pose inserts_02.jpg
On voit ici le début d'usinage des inserts ronds, ce sera l'objet du prochain post... ;-)
À bientôt !
Modifié en dernier par kbboard le jeu. 22 08, 2024 14:12, modifié 1 fois.

tilt81500
Dept: 81
aimable donateur

Message par tilt81500 » mer. 21 08, 2024 14:24

C'est ouf comme projet :x26:

Bravo pour ta motivation
Salon 2025 : Lavaur, Show de drones et salon 19/20 Avril

Le courage de ses actes est de surmonter les obstacles et de rester fidèle à soi-même...

Chanson préférée : La mauvaise réputation ?!

Laurent

F.I.T

litchie85

Message par litchie85 » mer. 21 08, 2024 18:00

Pfff...juste à lire tout le descriptif et constater le résultat obtenu, ça me décourage déjà de me lancer là-dedans (ça tombe bien car j'avais pas prévu) et dans tous les cas, chapeau au réalisateur car ça me semble vraiment une très bonne conception réfléchie!
Vivement la suite
(les petits trous, les petits trous, ...)
et BRAVO encore :x24:

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » mer. 21 08, 2024 19:48

Aucun des liens vidéo ne fonctionnent, faut héberger sur youtube et mettre le lien.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre