Aide sur cartes pour Flipper Night Rider Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Night Rider
bally, 1976
(lié par : Fabrice)
Icarus
Dept: 82
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Aide sur cartes pour Flipper Night Rider Bally

Message par Icarus » dim. 02 06, 2024 22:07

Bonjour,

je viens d’acquérir un Night Rider (elec) de chez Bally, 1977. Je suis novice, une fois de plus, et me lance dans l’entretien de ce flipper. J’aurais besoin de bons conseils svp …

Il fonctionne, il est beau, en bon état esthétique, il manque quelques ampoules ou bien il y’a peut être un problème sur la carte Driver, ça je ne sais pas encore. Sinon, J’ai repéré que la CPU avait été re-étamée, ça m’inquiète ! et la carte Alimentation également, elle semble avoir été bien rafistolée. (Voir les photos.)

Que préconisez-vous ? Faut-il prévoir de remplacer ces cartes par des neuves ? ( Pour l’instant le flipper fonctionne plutôt bien ! )

Et aussi cette carte alim est fixée directement sur le transfo. Est-ce normal ? Je me demande si ça ne chauffe pas un peu trop, non ?

Merci pour vos retours de pros passionnés.
IMG_8516.jpeg
IMG_8517.jpeg
IMG_8518.jpeg

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Re: Aide sur cartes pour Flipper Night Rider Bally

Message par lioevry » dim. 02 06, 2024 22:59

Bonsoir
On voit un affichage bizarre sur l'afficheur 1 et rien sur celui du joueur 3?
Ta Cpu a été réparée mais on ne voit pas bien la zone souvent abimée par les soucis de batterie dégradée.
En bas à gauche de la carte.
Là on voit que la batterie est remplacée par un condensateur 1Farad ce qui est une bonne chose.
Pour la carte Alim. Sa position n'est pas trop normale mais on ne voit pas sa position exacte dans le fronton?
les ponts de diodes sont refroidis par un radiateur (normalement ils devraient toucher la tole de côté du fronton qui sert alors de dissipateur)
Modifié en dernier par lioevry le dim. 02 06, 2024 23:51, modifié 1 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par pirlouit » dim. 02 06, 2024 23:18

comme ce sont de gros pont de diodes ils ont été installé par dessus et le refroidisseur est costaud, je pense que ça peut rester comme ça en faisant fi de l'esthétique.

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » dim. 02 06, 2024 23:53

La zone dont parle lioevry n'a pas l'air jojo. On voit de la corrosion due aux écoulements basiques de l'accu que certains tentent de neutraliser avec une solution acide à base de vinaigre.
Bally 35.jpg
Bally 35.jpg (31.42 Kio) Vu 466 fois
On voit aussi un Dallas 1811 ou MCP 130 pour le reset (bonne chose). Modif qui permet de réduire considérablement le nombre de composants du circuit reset. C'est pour cela que certains emplacements de composants ne sont pas pourvus. Le condensateur tantale est d’origine. A cet age, il ont facilement tendance à s'envoyer en l'air. C'est mieux de les remplacer.
Pour les afficheurs, pas impossible que ça vienne de la photo. J'ai remarqué que parfois, des digits d'afficheurs 100 % fonctionnels disparaissaient sur des photos...

Comme pirlouit, pour la carte alim, si on fait fi de l’esthétique, ça devrait tenir. Les connecteurs que l'on trouve souvent dégradés semblent en bon état. Et les ponts de diodes remplacés par des modèles plus costauds que ceux montés d’origine. Visiblement, le boitier du connecteur J1 a été remplacé...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Icarus
Pas vu depuis 7 mois

Message par Icarus » lun. 03 06, 2024 00:14

Merci bcp pour vos analyses,

Si je comprends bien la carte Alim n’est pas jolie jolie mais je peux la laisser ça je craint rien ?!

Pour ce qui est de la cpu (si je ne me trompe pas) elle n’est pas terrible il y’a du avoir de la corrosion et la réparation n’est pas très esthétique non plus. Comme je ne me sens pas d’y toucher, est-il possible d’en trouver une neuve ? Complète ?

Par contre j’ai refais un test afficheurs, et en fait ils fonctionnent parfaitement. C’est juste ma photo qui n’est pas bonne, c’est un bug de mon objectif téléphone, j’en ai fait une autre :
IMG_8519.jpeg
Je viens juste de l’installer mais dans les semaines qui arrivent je vais m’en occuper en nettoyage, remplacement des ampoules et retouches Backglass … (ça c’est dans mes cordes).

Encore merci à vous

Icarus
Pas vu depuis 7 mois

Message par Icarus » lun. 03 06, 2024 00:16

Et ça c’est la position de la la carte alim dans le fronton, bizarre non ?
IMG_8520.jpeg

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » lun. 03 06, 2024 07:19

Bizarre oui, le support isolant avec le transfo on dirait une barquette alimentaire...mais si c'est du plastique rigide..pourquoi pas!
La carte semble être encore montée sur la tole intermédiaire donc ce ne serai pas trop compliqué de la refixer comme à l'origine à droite dans le fronton...
Pourquoi changer la Carte MPU si elle fonctionne bien ainsi
(Les supports CI 40pts semblent avoir été changés :x26: et sauf si les 4 connecteurs périphériques sont en mauvais état) en tous cas ton micro 6800 en haut fait un bel effet en version dorée et boitier céramique, c'est un vrai collector Motorola...et la carte est modifiée en version Eprom unique.
Insiste un peu en jouant plus longtemps et teste ainsi la fiabilité...pas de reset intempestif etc...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » lun. 03 06, 2024 08:35

Bonjour
C'est du travail grossier tout cela.
Dans les films, on voit toujours les compteurs qui clignotent, et c'est normal.
Pour le transformateur, je pense à un flipper Stern de première génération, il doit m'en rester un comme cela, la carte se trouvait à l'horizontale.
Salut

Icarus
Pas vu depuis 7 mois

Message par Icarus » lun. 03 06, 2024 08:56

Merci lioevry,

je vais faire ce que tu dis : déplacer la carte alim sur le côté droit ! J’aime pas trop l’idée de cette carte sur le transfo !

Et je remplacerai la cpu plus tard si jamais j’observe des problèmes. C’est vrai que pour l’instant le flipper fonctionne très bien, je l’adore.

Merci à vous tous !

edmond
Dept: 28

Message par edmond » lun. 03 06, 2024 09:37

bonjour
ta CPU fonctionne, elle a eu quelque modif qui la fiabilise, le DS, la mémoire, la capa.
elle est en bonne état, ne touche à rien tant quelle fonctionne
L'alim, la première génération est monté comme ça, plus à droite
il a changer un connecteur dessus
les ponts diodes, il a monté des plus forts, c'est juste que le refroidisseur n'est pas très beau, mais ça fonctionne.
Tu dis toi même que tu es novice, ne touche pas, tu risque de le mettre en panne.
Tes lampes qui ne fonctionne pas regarde
la lampe, la douille (oxydation, dessertie), puis le connecteur qui va sur la carte driver lampe et après ça peut être un thyristor sur cette carte c'est en dernier lieu).
bon courage
Edmond

Répondre