Bonjour Jérôme,
Désolé d'apprendre que le problème n'est toujours pas résolu malgré le changement de Q15. Par contre, c'est déjà une bonne nouvelle d'avoir pu confirmer que Q15 était HS.
Mais je trouve que pour trouver que Q15 était HS, cela a été un peu trop fastidieux.
Pour faire les mesures, je t'ai induit en erreur en te demandant de tester le transistor en position ohmètre. Même si les valeurs obtenues inscitaient à penser qu'il était effectivement défectueux.
Quant aux prises de mesures avec le voltmètre, visiblement ce n'est pas une méthode avec laquelle on peut tirer des conclusions fermes.
Personnellement, on m'a toujours appris à faire les tests en position diodemètre car les transistors se comportent un peu comme des diodes. En tous cas, les résultats que l'on obtient le confirment.
J'ai fait 8 photos afin de te montrer ce que l'on mesure sur un IRL540N neuf et un autre cramé.
Je recopie ce que je t'avais demandé un peu plus haut.
Pinball54 a écrit : ↑sam. 30 03, 2024 10:20
Malgré tout, en mode ohmètre, les résultats semblent indiquer un court-circuit dans Q15.
A confirmer donc en mode diodemètre.
Pour les mesures, moins il y a de composants en contact avec celui qu'on teste, mieux c'est pour éviter des retours. Donc tu peux débrancher J9.
Tu choisis un cordon que tu places en contact avec la plaque métallique au sommet du transistor. Puis avec l'autre cordon, tu prends les mesures sur les 2 pattes extérieures de celui-ci.
Tu obtiendras 2 valeurs.
Ensuite, tu reprends 2 mesures en inversant les 2 cordons.
Tu peux comparer ces 4 mesures avec Q16 par exemple.
Pour finir, poste nous ces 4 (ou 8 avec Q16) résultats pour l'interprétation.
Sur les 4 photos suivantes, tu verras les 4 mesures à réaliser sur un transistor neuf et tu pourras constater les 4 résultats.
Comme une diode, 0L indique que cette connexion est non passante, à l'inverse de 0,523V. Donc en parfait état.
Ensuite, sur les 4 photos suivantes, ce sont les 4 mêmes mesures à réaliser sur la même référence de transistor, mais HS.
Tu verras que les résultats sont bien différents.
Comme les valeurs sont proches de 0, cela signifie que le transistor est en court circuit. Donc HS.
En conclusion, je te suggère donc de te familiariser avec cette technique car on peut souvent avoir besoin de tester des transistors et de façon fiable.
Fiable mais attention ! Parfois, il peut arriver qu'il y ait des retours et que cela puisse signifier qu'il y ait court-circuit.
De manière générale, il est toujours préférable de faire des tests, pattes dessoudées lorsqu'il y a ces doutes ou alors tester et comparer les transistors "aux alentours" sur la carte.
Pour en revenir à la panne qui nous intéresse, j'ai du mal à croire qu'il peut y avoir un problème en amont de U4, sans que U4 lui-même soit défectueux.
Si le 50V a traversé U4 pour détruire quelque chose en amont alors lui-même a forcément subi des dégâts.
J'en reviens toujours a la même conclusion et je compare encore ton problème au mien. Je me trompe peut-être mais dans un premier temps, après Q15, j'ai encore un gros doute sur U4 malgré les mesures de tensions prises, il y a quelques temps, à l'instar des tests de Q15...
Voici mon analyse.
Bien sûr, fais les tests demandés par Olivier.
Je ne veux pas interférer pour éviter un manque de lisibilité et d'interprétation.
Bon courage !