question sur les programmes SYS80A

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: question sur les programmes SYS80A

Message par lioevry » mar. 02 04, 2024 07:53

edmond a écrit :
lun. 01 04, 2024 22:09
quand elle fonctionne tape sur la carte avec un tournevis pour voir si elle plante
Les supports, c'est une très mauvaise idée
Edmond
j'ai essayé de la maltraiter (torsions) mais il semble que lorsqu'elle daigne démarrer sur table on arrive pas à la planter
(sauf après plusieurs heures de fonctionnement...)
pour les supports, pas trop de choix lorsque l'on veut changer un des Riot par exemple
(les supports modernes type tulipes ont fait de net progrès sur la qualité des contacts par rapport à ceux datant de 40ans)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

lioevry

Message par lioevry » mar. 02 04, 2024 07:55

flip78 a écrit :
lun. 01 04, 2024 16:13
Ou 6532 qui lâche en température, j'ai déja eu le cas !

Quand au "t" c'est lié à l'état aléatoire qui sort sur les bascules 74175, avec la dispersion des caractéristiques des composants tu as souvent un "0" parfois rien, parfois un "8".
Cela indique à coup sur que le programme ne démarre pas!
oui, c'est cela
mais d'un autre côté, sais-tu dans le programme quel Riot (peut-être les 3) génère un signal IRQ en premier?

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » mar. 02 04, 2024 14:42

Les 3 6532 génèrent des IRQ en permanence !

Cela sert au multiplexage de la matrice de contacts, au multiplexage de l'afficheur, au temporisations de 100 ms pour les bobines et autres timers 'utilisateur', et encore une pour le SLAM TILT. (Et j'en ai peut être encore oubliée une d'IRQ).

Il n'y a donc pas vraiment de premier, dès que le programme démarre les timers sont initialisés avec des diviseurs différents. Maie encore pire je ne sais plus lequel mais un des 6532 voit la valeur de son diviseur changer ... (8 à 64 si je me rappelle bien).

Au résultat la boucle du programme principal est interrompue tout le temps par des IRQ provenant de chaque 6532, le 6502 utilise finalement quasiment plus de temps dans les interruptions que dans le programme principal !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

lioevry

Message par lioevry » mar. 02 04, 2024 17:27

Merci pour les précisions. Je vais récupérer la carte en fin de semaine et tenter de revérifier les signaux d'adressage et sélection des 3 Riot...il y a surement un ou plusieurs qui sont dégradés lorsque ça ne veut plus fonctionner.
comme j'ai une autre carte full OK avec le même programme (merci Sysley) je vais faire des enregistrements de signaux que je partagerais sur ce fil de discussion si ça peut servir à d'autres plus tard?
hélas mon scope ne dispose pas de sortie USB pour les copies d'écran...

flip78

Message par flip78 » mer. 03 04, 2024 09:00

lioevry a écrit :
lun. 01 04, 2024 20:47
(Reset OK Clock OK IRQ venant des trois Riot U4,U5,U6 KO)
Bonjour,
je reviens sur cette remarque : Comment peux-tu dire IRQ KO ? Et les autres signaux ? A0 ... A13, DO ... D7, R/W je pense que dans ton cas tout est KO, non ?

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

lioevry

Message par lioevry » mer. 03 04, 2024 11:38

oui effectivement, ça peut être tout ce qui peut empêcher d'accéder à U4 U5 U6
j'ai fait un raccourcis... car j'ai mis un petit outillage sur TC1 qui allume des Leds Rouge/Verte suivant les états des 3 signaux
Clock/Reset/IRQ

c'est pas simple à dépanner... j'y croyais la semaine dernière mais vu la panne qui revient à chaud le diagnostique s'avère très difficile.
voici les relevés (sans les bus DATA/ADRESSES) réalisés sur une carte Full OK
je referai ces mêmes relevés avec la carte si elle veut bien démarrer puis dans le cas du plantage
(et si je ne trouve pas je regarderai DATA/ADRESSES)
Analyse signauxCarteOK.pdf
(912.14 Kio) Téléchargé 16 fois
mon oscillo (sur 4voies) est parfois dépassé au niveau échantillonnage donc certains signaux peuvent sembler anormaux...
sur la dernière page on voit que la voie 3 a un temps de monté assez mauvais (ce n'est pas la sonde) donc la pin 36 (R/S) est mal drivée par Z10 (74LS05) mais ici ça fonctionne bien
malgré tout (avec la clock à 1 µs)
je pense que ce composant est a vérifier sur la carte qui merdouille.

nenesselapointe
Dept: 00
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Débutant

Message par nenesselapointe » mer. 03 04, 2024 12:49

Bravo et merci pour cette recherche de panne avec la démarche et les explications ! :x26: :x26: :x26:

Ce qui m'intéresserait de savoir c'est à partir de la remise à zéro du 6502, quelles sont les conditions à réunir pour lancer une partie
et donc qu'est-ce qui doit être testé ?

Est-ce que ces conditions dépendent du jeu en lui-même (dans la mémoire du jeu) ou est-ce qu'elles sont communes (en règle générale) ?
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan

edmond
Dept: 28
Niveau : Débutant

Message par edmond » mer. 03 04, 2024 13:42

bonjour
tu semble avoir un peu de matériel
pourquoi n'utilise pas l'eprom de Léon
moi, j'ai le quickscan 80, mais je ne m'en sert pas, la carte des 2 frères, je ne la connait pas et je ne l'ai jamais vu en fonctionnement, je fais beaucoup de carte avec les différents eprom de Léon
Bonne journée
Edmond

flip78

Message par flip78 » mer. 03 04, 2024 14:49

nenesselapointe a écrit :
mer. 03 04, 2024 12:49
Ce qui m'intéresserait de savoir c'est à partir de la remise à zéro du 6502, quelles sont les conditions à réunir pour lancer une partie
et donc qu'est-ce qui doit être testé ?

Est-ce que ces conditions dépendent du jeu en lui-même (dans la mémoire du jeu) ou est-ce qu'elles sont communes (en règle générale) ?
Lancer une partie est déjà fortement lié à la mémoire de jeu, donc ne pas se focaliser la dessus.
Il y a d'abord toute une phase d'initialisation générale qui est en fait "le moteur de jeu", l'eprom de jeu ne contenant que les règles et paramètres + un peu de code pour la reaction aux évènements.
Sans rom de jeu une cpu démarre, on ne peut pas lancer de partie mais on peut aller en mode test, si on y arrive c'est déjà une bonne chose.

flip78

Message par flip78 » mer. 03 04, 2024 15:02

edmond a écrit :
mer. 03 04, 2024 13:42
moi, j'ai le quickscan 80, mais je ne m'en sert pas, la carte des 2 frères, je ne la connait pas et je ne l'ai jamais vu en fonctionnement, je fais beaucoup de carte avec les différents eprom de Léon
Le QUICKSCAN-80 avait quelques lacunes dans les tests, mais offrait déjà un outil ultra rapide pour contrôler horloge et reset !
Nous avons d'ailleurs repris cette partie lors de la conception du NEODIAG-80, la ou nous avons fait la différence c'est avec le logiciel embarqué, ultra fiable et capable de détecter des erreurs plus finement que le QUICKSCAN-80.
Quand à l'eprom de LEON, c'est incomplet, je l'utilisait auparavant, puis on s'est mis à réfléchir à quelque chose qui serait plus fiable dans la détection des pannes.

Edmond, quand on se croisera sur un salon, je te ferais volontiers une démo en avec explications.

Répondre