Bonjour à tous, je vais essayer de résumer rapidement des jours de taff sur le flipper (oui des jours, pas des heures

).
J'ai mis le paquet, car je suis censé venir avec à Challans, fin mars, sur le salon Crazyflip.
(Mais ça ne sera pas du tout terminé !)
J'ai repris le "gros" bricolage, avec bien entendu mon lot de boulettes improbables !
Côté esthétique plateau, j'ai enfin caché les fils sur la rampe "180".
Enfin un support propre, restera à coller un dessin par dessus la boite !
Ensuite j'ai repris complètement la finition des siderail et des charnières !
C'était "collant", je pense que j'avais beaucoup trop bourriné avec le rustol.
J'ai tout poncé de nouveau, vraiment plus fort cette fois, et revernis "proprement" au pinceau.
Une photo pour vous donner une idée avant/après :
Le gros morceau, je me suis enfin attaqué au fronton !
Première étape, fixer les charnières....
Le stress total de bosser dans la caisse avec le plateau à côté....
Et regardez moi ce travail de sagouin !
Le pro de la prise de mesure, comme toujours :
"Hmm, ça doit être bon mais je vais vérifier".
"Mhhh, j'ai un doute, je vais revérifier avant de percer".
"Mhhhhh, bizarre comme ça au jugé, je vais encore revérifier"....
Tout ça au final pour percer une planche qui ne me servira pas !
Des "spaceurs" adaptés à mon épaisseur de bois, les originaux n'étaient pas assez larges (normal ma planche n'est pas assez épaisse...)
Découpe des côtés du fronton...
Là normalement il y en a certains d'entre vous qui se mettent à transpirer : oui ce n'est pas symétrique !
Je voulais un fronton aux dimensions "non-euclidiennes".
Début du taff :
Quelques heures plus tard :
Euuuh....
On va dire que les prises de dimensions sont non-euclidiennes également !
Tout est tordu partout !
Pour la fixation de l'écran je suis plutôt content, c'est ultra solide et ça renforce le cadre !
Je ne peux pas le fixer avec des barres horizontales car j'ai besoin de place de chaque côté de l'écran, pour les dioramas !
J'ai fait un système de fixation du fronton plutôt pas mal.
Même si les soudures sont dégueux ça semble ultra costaud.
J'ai pris une équerre, 2 boulon, j'ai soudé tout ça, et en face côté caisse j'ai soudé un écrou sur une plaque, histoire qu'il n'y ait pas de jeu dans le bois.
C'est ULTRA solide, avec des vis de 6.
Ensuite fallait fixer les enceintes.
J'étais parti sur de l'impression 3D mais j'ai vite abandonné !
J'ai fait des petits caissons cradingues avec bois et équerres, c'est moche mais solide ! Et ça ne se verra pas !
Ensuite j'ai enfin fermé en fin de vitre...
Vous vous rappelez que je dois rentrer la vitre de travers ?
Ben forcement, on retrouve ce décalage vers le fronton, mon flip est tout tordu !
Ici ça se voit beaucoup avec la poutre blanche qui tient le guide vitre.
Depuis que c'est peint c'est moins visible... Mais bon... Voilà quoi, du vrai travail de PRO !
Ah oui le passage des câbles...
Ben forcement au départ j'ai percé au pif, et là ça tombe pile poil là où je voulais coller les "étagères".
Parfait parfait...
Bon, ben suffit de repercer à côté !
Je ne pense pas que ça fragilise le tout, la planche est en contreplaqué de 15.
Mise en place des enceintes, en hauteur, car le bas est prévu pour les dioramas.
Et donc ajout de petites "étagères", sur lesquelles viendront se poser les boites faites par ma copine.
J'ai prévu des "plafonds" de dioramas en impression 3D, plus simple pour tout fixer.
Et une petite vidéo, car j'ai programmé des trucs marrants !
Déjà j'ai ajouté 38 led pour le fronton, et j'ai commencé à les programmer dans quelques missions.
Ensuite j'ai ajouté ce que j’appelle des "évènements aléatoires".
De temps en temps pendant la partie, ça se déclenche, l'idée étant de varier un peu le rythme.
Il y aura des trucs sympas, et des trucs pour foutre le bronx, comme ici en exemple : la tempête !
A vous les studios !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777