star pool Williams - remise en route .... et pannes !
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- charlie7580
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star pool Williams - remise en route .... et pannes !
Bonjour à tous,
Je remet en route un STAR POOL- WILLIAMS que j'ai depuis une dizaine d'année (!) .
C'est mon premier électromécanique.
J'ai beaucoup lu sur les pré-requis d'une bonne remise en route et j'ai donc suivi tous les conseils : nettoyage et limage de tous les contacts de la planche de fond, du fronton et de l'envers du playfield, démontage nettoyage et contrôle des spinner units etc.
A la remise en route plusieurs défauts sont apparus :
- pas d'incrémentation des parties lorsque je met 1F - on verra plus tard - je tourne le rouleau à la main pour pouvoir lancer une parite, ça marche ! ... ou presque - le jeu reste sur BALL IN PLAY 1, sans que la partie ne se termine.
Après réflexion et lectures diverses je m'apperçois que le contact piloté par la barre de la roue crantée du COIN UNIT est dessous au lieu d'etre dessus, pour s'ouvrir au joueur 4. Je modifie ce défaut et je relance.
Dès que je lance une partie l'ADVANCE UNIT tourne en permanence (sans ajouter de point au compeur) , le moteur ne s'arrète pas. Impossible d'aller plus loin.
Comment débloquer cette situation ? Merci d'avance de votre aide.
Je remet en route un STAR POOL- WILLIAMS que j'ai depuis une dizaine d'année (!) .
C'est mon premier électromécanique.
J'ai beaucoup lu sur les pré-requis d'une bonne remise en route et j'ai donc suivi tous les conseils : nettoyage et limage de tous les contacts de la planche de fond, du fronton et de l'envers du playfield, démontage nettoyage et contrôle des spinner units etc.
A la remise en route plusieurs défauts sont apparus :
- pas d'incrémentation des parties lorsque je met 1F - on verra plus tard - je tourne le rouleau à la main pour pouvoir lancer une parite, ça marche ! ... ou presque - le jeu reste sur BALL IN PLAY 1, sans que la partie ne se termine.
Après réflexion et lectures diverses je m'apperçois que le contact piloté par la barre de la roue crantée du COIN UNIT est dessous au lieu d'etre dessus, pour s'ouvrir au joueur 4. Je modifie ce défaut et je relance.
Dès que je lance une partie l'ADVANCE UNIT tourne en permanence (sans ajouter de point au compeur) , le moteur ne s'arrète pas. Impossible d'aller plus loin.
Comment débloquer cette situation ? Merci d'avance de votre aide.
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Re: star pool Williams - remise en route .... et pannes !
Bonjour à tous,
Je reprends mon post qui n'a inspiré personne.
La panne est toujours là, j'ai donc entrepris de renettoyer les contacts du moteur et de vérifier leur position. Mon problème est que je ne sais pas lire le schéma pour savoir ce qui doit être ouvert ou fermer en repos ou en action (par exemple sur l'empilage 3):
et en photo en position "ouvert" et "fermé"
Je reprends mon post qui n'a inspiré personne.
La panne est toujours là, j'ai donc entrepris de renettoyer les contacts du moteur et de vérifier leur position. Mon problème est que je ne sais pas lire le schéma pour savoir ce qui doit être ouvert ou fermer en repos ou en action (par exemple sur l'empilage 3):
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Re: star pool Williams - remise en route .... et pannes !
Bonjour
Écoute j’ai pas tout compris mais la lecture du schéma c’est toujours flipp éteint
NO = contact ouvert
NC = contact fermé
M&B (triple contact) = un côté est ouvert, l’autre fermé. Ça s’inverse quand la bobine est appelée. Idem schéma, au besoin tu te repère avec la couleur des fils mais normalement il y a tout ce qu’il faut aussi dans le manuel
Le nettoyage des contacts ne suffit pas, il faut les régler en même temps et en profiter pour resserrer les empilements
Te voilà avec encore un peu de boulot pour la révision
Écoute j’ai pas tout compris mais la lecture du schéma c’est toujours flipp éteint
NO = contact ouvert
NC = contact fermé
M&B (triple contact) = un côté est ouvert, l’autre fermé. Ça s’inverse quand la bobine est appelée. Idem schéma, au besoin tu te repère avec la couleur des fils mais normalement il y a tout ce qu’il faut aussi dans le manuel
Le nettoyage des contacts ne suffit pas, il faut les régler en même temps et en profiter pour resserrer les empilements
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- charlie7580
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Re: star pool Williams - remise en route .... et pannes !
Ok ! Merci.
Je m'y colle ce WE ...
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Re: star pool Williams - remise en route .... et pannes !
Bon, j'ai repris tous les empilages de contacts du moteur, mais toujours le même défaut => il tourne sans s'arrêter.
Pour éliminer les causes de cette panne, j'ai débranché le plateau de jeu et le fronton mais la panne est toujours là !
A chaque tour du moteur ça excite la grosse bobine du "coin unit" mais je n'arrive pas à voir sur le schéma les relais activé dans cette séquence (j'ai vraiment du mal à lire et comprendre les schémas des flippers EM !).
Je cale. Qui peut me guider dans ma recherche de panne? .... Merci d'avance.
Pour éliminer les causes de cette panne, j'ai débranché le plateau de jeu et le fronton mais la panne est toujours là !
A chaque tour du moteur ça excite la grosse bobine du "coin unit" mais je n'arrive pas à voir sur le schéma les relais activé dans cette séquence (j'ai vraiment du mal à lire et comprendre les schémas des flippers EM !).
Je cale. Qui peut me guider dans ma recherche de panne? .... Merci d'avance.
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Re: star pool Williams - remise en route .... et pannes !
Bonjour Charlie
Comme indiqué par ailleurs, tu regarde la séquence de démarrage pour vérifier à quel moment ça deconne !!
Pour la « coin unit step up », vérifie et regle les contacts qui sont en amont, la bobine est en F5 du schéma
Comme indiqué par ailleurs, tu regarde la séquence de démarrage pour vérifier à quel moment ça deconne !!
Pour la « coin unit step up », vérifie et regle les contacts qui sont en amont, la bobine est en F5 du schéma
- Sputnik 60
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Re: star pool Williams - remise en route .... et pannes !
Bonjour
Pas besoin de savoir lire un plan pour pouvoir réviser un flipper convenablement, si tu regardes chaque contact sur le plan et dans le flipper, tu seras encore au même point de départ l'année prochaine.
Les contacts d'un flipper ont deux états possibles, ouverts ou fermés et inversement.
Quand tu démontes un Unit, il faut faire un repérage de l'endroit où se trouve l'araignée au point zéro de l'Unit, l'araignée par rapport au contact de l'Unit.
Si tout est propre et bien réglé, le flipper fonctionnera du premier coup.
J'ai voulu répondre à ce sujet pour dire cela, il ne faut surtout pas laisser le moteur tourner trop longtemps, le bobinage du moteur va chauffer puis brûler rapidement, pose la main sur le bobinage pour t'en rendre compte.
En jouant, les arrêts fréquents du moteur lui permettent de refroidir un peu.
S'il y a beaucoup de cibles sur un plateau de jeu, le moteur n'en finit pas de tourner ( ne concerne pas ton flipper ).
Salut
Pas besoin de savoir lire un plan pour pouvoir réviser un flipper convenablement, si tu regardes chaque contact sur le plan et dans le flipper, tu seras encore au même point de départ l'année prochaine.
Les contacts d'un flipper ont deux états possibles, ouverts ou fermés et inversement.
Quand tu démontes un Unit, il faut faire un repérage de l'endroit où se trouve l'araignée au point zéro de l'Unit, l'araignée par rapport au contact de l'Unit.
Si tout est propre et bien réglé, le flipper fonctionnera du premier coup.
J'ai voulu répondre à ce sujet pour dire cela, il ne faut surtout pas laisser le moteur tourner trop longtemps, le bobinage du moteur va chauffer puis brûler rapidement, pose la main sur le bobinage pour t'en rendre compte.
En jouant, les arrêts fréquents du moteur lui permettent de refroidir un peu.
S'il y a beaucoup de cibles sur un plateau de jeu, le moteur n'en finit pas de tourner ( ne concerne pas ton flipper ).
Salut