Probléme aucun son system 6 WMS (RESOLU)
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
- Dept: 49
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non

Probléme aucun son system 6 WMS (RESOLU)
Bonjour,
Je remet en route un Time warp et j'ai déjà pas mal résolu de problèmes !
Quand j'ai récupérè ce jeu il n'avait pas de carte CPU et Driver, j'ai donc acheté ces deux cartes d'occasion pour " Non testées " . C"est mon premier Williams de cette génération (J'ai pas touché à mon black knight encore !).
1 -J'ai d'abord révisé toutes les cartes, cela inclus tout ce que l'on peut lire dans le recueil de Marvin donc inutile de me demander si j'ai changer ce connecteur ou les supports scand ect..
2- Quasi tous les connecteurs femelles ont étés re " cossés " .
3-Toutes les tensions OK
Le jeu démarre correctement, compte bien les points, les bobines et lampes commandées ok, afficheurs ok .
Le seul problème c'est le son !! Aucun son INGAME.
Tout les chimiques de la carte son ont été changés, le Pia aussi. Sur la Driver, les transistors Q31, 33, 35, 37, 39 et transistors Q30, 32, 34, 36, 38 sont oK, les 7408 IC3 et IC4 ok, le PIA IC5 est neuf ! Aucun problème de bobine .
A l'appuie sur le switch de la carte son , aucun problème j'ai bien le son continue de test .
A la sonde logique, le signal sound 3 en 2J9-2 reste à l'état bas ! Les 3 autres sont bien à l'état haut et pulse bien si j'actionne un switch sur le plateau.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce signal 3 reste à l'état bas tout le temps ! La résistance associer R38 de 4.7 Kohms en pull-up sur la carte son a été changée.
Merci pour l'aide .
Je remet en route un Time warp et j'ai déjà pas mal résolu de problèmes !
Quand j'ai récupérè ce jeu il n'avait pas de carte CPU et Driver, j'ai donc acheté ces deux cartes d'occasion pour " Non testées " . C"est mon premier Williams de cette génération (J'ai pas touché à mon black knight encore !).
1 -J'ai d'abord révisé toutes les cartes, cela inclus tout ce que l'on peut lire dans le recueil de Marvin donc inutile de me demander si j'ai changer ce connecteur ou les supports scand ect..
2- Quasi tous les connecteurs femelles ont étés re " cossés " .
3-Toutes les tensions OK
Le jeu démarre correctement, compte bien les points, les bobines et lampes commandées ok, afficheurs ok .
Le seul problème c'est le son !! Aucun son INGAME.
Tout les chimiques de la carte son ont été changés, le Pia aussi. Sur la Driver, les transistors Q31, 33, 35, 37, 39 et transistors Q30, 32, 34, 36, 38 sont oK, les 7408 IC3 et IC4 ok, le PIA IC5 est neuf ! Aucun problème de bobine .
A l'appuie sur le switch de la carte son , aucun problème j'ai bien le son continue de test .
A la sonde logique, le signal sound 3 en 2J9-2 reste à l'état bas ! Les 3 autres sont bien à l'état haut et pulse bien si j'actionne un switch sur le plateau.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce signal 3 reste à l'état bas tout le temps ! La résistance associer R38 de 4.7 Kohms en pull-up sur la carte son a été changée.
Merci pour l'aide .
Modifié en dernier par izidor le jeu. 22 02, 2024 06:41, modifié 1 fois.
Machines actuelles : Black rose, Police force, Fathom, 007pro, 35 bornes vidéo et 2 musiques
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
Re: Probléme aucun son system 6 WMS
le schéma de la carte son n'est pas en ligne (et il y en a eu plusieurs versions)
mets une photo de la partie problématique
mais si un signal avec Pull Up reste à zéro c'est que la CPU le commande mal en amont
mets une photo de la partie problématique
mais si un signal avec Pull Up reste à zéro c'est que la CPU le commande mal en amont
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
-

Ce qui part de la carte driver vers la carte son, les 5 signaux de son, le s3 pin 2 J9 reste constamment à l'état bas tandis que les 4 autres, au repos sont à l'état haut et c'est normal car sur la carte son ces 5 lignes sont tirées à l'état haut via des résistances en pull-up.
Donc logiquement, le signal S3 devrait être comme mes autres, à l'état haut au repos ! Ce n'est pas le cas !
Logique de la carte driver .
Arriver des signaux sur la carte son . On voit bien que les lignes des signaux sonore sont tirées à l'état haut .Donc logiquement, le signal S3 devrait être comme mes autres, à l'état haut au repos ! Ce n'est pas le cas !
Machines actuelles : Black rose, Police force, Fathom, 007pro, 35 bornes vidéo et 2 musiques
- lioevry
si une seul signal d'adressage de son est bloqué, tu devrais tout de même entendre certains sons pilotés par CPU+Driver
je ne sais pas si c'est seulement ça qui empêche la génération des sons
il faudrait l'interface son complet (il doit y avoir aussi un signal de synchro non?)
as-tu essayé de déconnecter le fil venant de la carte driver pour voir si ton signal repasse au niveau haut?
voir aussi si le condensateur c19 n'est pas de type Tantale/Goutte parfois problématique
je ne sais pas si c'est seulement ça qui empêche la génération des sons
il faudrait l'interface son complet (il doit y avoir aussi un signal de synchro non?)
as-tu essayé de déconnecter le fil venant de la carte driver pour voir si ton signal repasse au niveau haut?
voir aussi si le condensateur c19 n'est pas de type Tantale/Goutte parfois problématique
-

J'ai déssouder Q37 sur la driver et la ligne est repasser à l'état haut.as-tu essayé de déconnecter le fil venant de la carte driver pour voir si ton signal repasse au niveau haut?
En faite les signaux de son sont envoyés vers la carte son en mettant leur transistor respective à la masse depuis la carte driver(comme une bobine).
Du coup j'ai déconnecté le connecteur qui relie la carte driver à la carte son, puis j'ai testé de mettre à la masse les 5 lignes arrivant sur la carte son comme cela doit se passé normalement. Mais là, j'ai aucun son aussi !! Ce qui me fait dire que la carte son doit avoir un souci, et j'ai déjà changé le Pia 6821, testé les 4 portes de IC5, les condos ont étés fait bien sûr.
J'ai pas de 6802 sous la main , que des 6800 ou 6808 .
Quel que infos et schéma de plus .
-

Pour résumer,
Les sons sont pilotés comme des bobines, en mettant leurs transistors sur la carte driver à la masse, au repos les lignes sont tirées à l'état haut depuis la carte son.
Pour déclenché un son, sa ligne doit faire un front descendant via son transistor mise à la masse.
Déjà un problème semble évident, Q37 devait être en court circuit (mise à la masse en permanence de la ligne s3). Mais alors pourquoi le fusible qui protège ces transistors n'a pas grillé !?
Les sons sont pilotés comme des bobines, en mettant leurs transistors sur la carte driver à la masse, au repos les lignes sont tirées à l'état haut depuis la carte son.
Pour déclenché un son, sa ligne doit faire un front descendant via son transistor mise à la masse.
Déjà un problème semble évident, Q37 devait être en court circuit (mise à la masse en permanence de la ligne s3). Mais alors pourquoi le fusible qui protège ces transistors n'a pas grillé !?
- lioevry
alors IC4 sur la carte son explique peut-être que le déclenchement n'arrive pas sur CB1 du PIA c'est peut-être lui le fautif ?
(c'est lui qui doit servir de synchro pour le PIA , dès qu'un des signaux change d'état ça doit envoyer une info sur CB1)
est-ce que cette carte a déjà fonctionné sur ce flip?
il y a aussi le switch SW2 peut-être à actionner et J9-10 à changer de position? (il sert peut-être a déclencher un son manuellement)
(c'est lui qui doit servir de synchro pour le PIA , dès qu'un des signaux change d'état ça doit envoyer une info sur CB1)
est-ce que cette carte a déjà fonctionné sur ce flip?
il y a aussi le switch SW2 peut-être à actionner et J9-10 à changer de position? (il sert peut-être a déclencher un son manuellement)
-

Le swich 2 c'est pour basculer le son en synthétiser !
Par contre je viens de regarder ce que tu suggère, si je comprends le schéma, IC4 vient valider les sons ! Bien vu !!
Je n'ai jamais vu cette carte fonctionné !
Par contre je viens de regarder ce que tu suggère, si je comprends le schéma, IC4 vient valider les sons ! Bien vu !!
Je n'ai jamais vu cette carte fonctionné !

Modifié en dernier par izidor le dim. 18 02, 2024 20:24, modifié 1 fois.
- lioevry
oui c'est ça, rafraichis la page car j'ai complété/corrigé mon message...
il y a aussi le "remote control" du niveau sonore qui peut te gêner (peut-être le forcer en strappant sur J4 1&2)
IC6 de son côté est un DAC (Digital to Analog Converter) c'est lui qui génère le son piloté par le PIA en fonction des
5 données de son (Sound 0-4) appelées par la carte Driver.
il y a aussi le "remote control" du niveau sonore qui peut te gêner (peut-être le forcer en strappant sur J4 1&2)
IC6 de son côté est un DAC (Digital to Analog Converter) c'est lui qui génère le son piloté par le PIA en fonction des
5 données de son (Sound 0-4) appelées par la carte Driver.
- lioevry
si SW1 le "diagnostic switch" permet de sortir un son de test c'est qu'une grande partie de la carte fonctionne
(Y compris IC1 µP /IC2 Prom/Rom /IC6 Dac et la partie "Remote Contrôl" du son)
donc il ne reste que IC4 qui empêcherait le PIA de déclencher par CB1...sur les arrivées de son externes
(Y compris IC1 µP /IC2 Prom/Rom /IC6 Dac et la partie "Remote Contrôl" du son)
donc il ne reste que IC4 qui empêcherait le PIA de déclencher par CB1...sur les arrivées de son externes