Panne aimant rampe TOTAN et pièce métallique manquante
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Re: Panne aimant rampe TOTAN
Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de toi, Hippie, pour ne pas avoir suivi ton explication concernant le fusible spécifique pour l'aimant.
Car effectivement, il y a bien un fusible spécifique qui est F104 et non F103 comme j'avais dit !
F104 (T4A) était bien cramé...
1ère erreur de ma part et ça a déjà été dit maintes et maintes fois sur ce forum, on contrôle toujours les fusibles avec un multimètre, et sorti de son support... Et pas seulement visuellement !
Pourquoi je ne l'ai pas testé ? Parce que je pensais que c'était F103 et pour le coup, F103 est dans un état visuel parfait...
Je pensais également que c'était le diverter de rampe qui était protégé par F104... Mais c'est l'inverse en fait.
Pourtant j'avais bien vu sur la doc que l'aimant était seul sur le connecteur 133-1 et que le diverter était en 133-2 avec d'autres bobines... Et comme ça arrive des fois, j'ai cru que la doc était erronée !
J'ai fait confiance plutôt au menu de dépannage sur le dot... qui lui indique l'inverse...
Ces 2 écrans m'ont induit en erreur...
En réalité, l'aimant est câblé en Rouge/Orange et le diverter en Rouge/Marron, comme indiqué dans la doc.
Et enfin, dernière erreur, dans la doc, j'ai lu ça...
L'aimant fonctionne donc à nouveau et mal... Comme avant...
Je vais y revenir...
En tout cas, ça n'explique pas pourquoi ce fusible a cramé et pourquoi dans ce cas, c'est le diverter qui a été activé !?
Je tiens à vous remercier sincèrement, Aymeric38 et Hippie, pour votre aide précieuse !
Car effectivement, il y a bien un fusible spécifique qui est F104 et non F103 comme j'avais dit !
F104 (T4A) était bien cramé...
1ère erreur de ma part et ça a déjà été dit maintes et maintes fois sur ce forum, on contrôle toujours les fusibles avec un multimètre, et sorti de son support... Et pas seulement visuellement !
Pourquoi je ne l'ai pas testé ? Parce que je pensais que c'était F103 et pour le coup, F103 est dans un état visuel parfait...
Je pensais également que c'était le diverter de rampe qui était protégé par F104... Mais c'est l'inverse en fait.
Pourtant j'avais bien vu sur la doc que l'aimant était seul sur le connecteur 133-1 et que le diverter était en 133-2 avec d'autres bobines... Et comme ça arrive des fois, j'ai cru que la doc était erronée !
J'ai fait confiance plutôt au menu de dépannage sur le dot... qui lui indique l'inverse...
Ces 2 écrans m'ont induit en erreur...
En réalité, l'aimant est câblé en Rouge/Orange et le diverter en Rouge/Marron, comme indiqué dans la doc.
Et enfin, dernière erreur, dans la doc, j'ai lu ça...
L'aimant fonctionne donc à nouveau et mal... Comme avant...
Je vais y revenir...
En tout cas, ça n'explique pas pourquoi ce fusible a cramé et pourquoi dans ce cas, c'est le diverter qui a été activé !?
Je tiens à vous remercier sincèrement, Aymeric38 et Hippie, pour votre aide précieuse !
Modifié en dernier par Pinball54 le mar. 05 09, 2023 19:52, modifié 1 fois.
Fabrice
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Re: Panne aimant rampe TOTAN
Je disais que l'aimant fonctionne mal... et ceci depuis que j'ai ce flip.
Je ne m'étais pas encore penché sérieusement sur ce problème. Cette fois, c'est le moment.
En fait, 2 fois sur 3, la bille ne monte pas dans l'aimant pour rester quelques secondes en lévitation, et être alors renvoyée à droite sur la rampe métallique.
C'est comme si la puissance de l'aimant était trop faible.
Toutes les autres bobines ont une puissance parfaite.
J'ai mesuré la tension sur TP105 et j'obtiens 70V DC à vide.
Donc c'est bon de ce côté là.
Point important :
Lorsque j'ai installé l'autre power driver pour essayer et voir si l'aimant fonctionnait avec (la réponse était OUI), j'en ai profité pour tester cette phase de jeu, une vingtaine de fois...
Et 20 fois sur 20, donc à 100%, la puissance de l'aimant était parfaite et la bille était bien attirée à l'intérieur et renvoyée à droite.
Pas une seule fois, ça n'a pas fonctionné.
Conclusion, ce manque de puissance est bien dû à la driver d'origine.
Quelle piste suivre ? Merci d'avance
Je ne m'étais pas encore penché sérieusement sur ce problème. Cette fois, c'est le moment.
En fait, 2 fois sur 3, la bille ne monte pas dans l'aimant pour rester quelques secondes en lévitation, et être alors renvoyée à droite sur la rampe métallique.
C'est comme si la puissance de l'aimant était trop faible.
Toutes les autres bobines ont une puissance parfaite.
J'ai mesuré la tension sur TP105 et j'obtiens 70V DC à vide.
Donc c'est bon de ce côté là.
Point important :
Lorsque j'ai installé l'autre power driver pour essayer et voir si l'aimant fonctionnait avec (la réponse était OUI), j'en ai profité pour tester cette phase de jeu, une vingtaine de fois...
Et 20 fois sur 20, donc à 100%, la puissance de l'aimant était parfaite et la bille était bien attirée à l'intérieur et renvoyée à droite.
Pas une seule fois, ça n'a pas fonctionné.
Conclusion, ce manque de puissance est bien dû à la driver d'origine.
Quelle piste suivre ? Merci d'avance
Fabrice
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Re: Panne aimant rampe TOTAN
Oui en effet la doc est pas très juste, je m'étais fait avoir aussi...
Tjrs vérifier un fusible avec un multimètre
Cool que sa fonctionne à nouveau,maintenant un fusible peu parfois cramé sans aucune raison...
Tjrs vérifier un fusible avec un multimètre
Cool que sa fonctionne à nouveau,maintenant un fusible peu parfois cramé sans aucune raison...
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Re: Panne aimant rampe TOTAN
soudure séche ou mauvais contact tout simplement peut-être
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Re: Panne aimant rampe TOTAN
U3 reçoit 4 sorties de U4 et les recopie sur J110 DEV CNTRL (développement contrôle ?). Bref, je serait pas étonné que J110 ne soit pas branché.Mais à quoi peut bien alors servir U3 ? A-t-il une incidence sur le fonctionnement de l'aimant ? Je suis incapable d'y répondre. Et vous ?
C'est quand même franchement bizarre que sur ta driver l'aimant et le diverter fonctionne ensemble et pas sur la driver qui marche. Ça ne vient pas du plateau, pas de la cpu donc bien de la driver ...
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Re: Panne aimant rampe TOTAN
j'ai pensé à autre chose hier soir en éteignant mon pc.
Quand tu tests les autres bobines sur J116 (Left cage, Right cage, vanish drop, ... ) t'aurais pas des flashers (inlane flashers, final battle flasher, left loop flasher ...) qui s’allumerait un peu en même temps ?
ça expliquerai le "mélange" entre U7 et U5 et donc J111 et J116.
Si c'est ça tu peux aller regarder entre les broche 9 et 11 de J102 (la grosse nappe grise qui arrive de la cpu à la prower driver) s'il y a pas de la merde qui parasiterai la commande des boitiers surtout sur ou dessous le connecteur mâle.
Quand tu tests les autres bobines sur J116 (Left cage, Right cage, vanish drop, ... ) t'aurais pas des flashers (inlane flashers, final battle flasher, left loop flasher ...) qui s’allumerait un peu en même temps ?
ça expliquerai le "mélange" entre U7 et U5 et donc J111 et J116.
Si c'est ça tu peux aller regarder entre les broche 9 et 11 de J102 (la grosse nappe grise qui arrive de la cpu à la prower driver) s'il y a pas de la merde qui parasiterai la commande des boitiers surtout sur ou dessous le connecteur mâle.
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Re: Panne aimant rampe TOTAN
Bonsoir à tous, et tous mes voeux pour cette année 2024 !
Je reviens vers vous concernant mon problème d'aimant, après avoir fait et refait des tests dans tous les sens, durant ces derniers mois, avec des moments creux, bien entendu...
C'est au moment des fêtes que j'ai trouvé la solution au problème. Et cette solution, je l'ai découverte chez un autre possesseur de TOTAN...
Mais avant de vous expliquer tout ça, je reprends le fil de la discussion pour répondre aux questions posées.
Quand je teste les bobines, je n'ai rien d'autre que la bobine en question qui s'active (pas de flashers).
La nappe qui est connectée en J102 est très propre au niveau des pinoches donc pas de soucis de data à cet endroit. (J'avais aussi essayé avec une autre nappe)
Quant aux soudures sèches, tout a été vérifié, également au niveau des connecteurs sur la power driver.
J'ai vérifié aussi que la continuité était parfaite entre J109 et J116 (borne de la bobine de l'aimant) après avoir rechauffé les soudures de ces connecteurs.
J'ai même réessayé l'autre driver que j'avais interchangée le temps du test que j'avais fait et qui m'avait permis de conclure que 20 fois sur 20, la bille était bien montée dans l'aimant.
Mais ce 2ème test n'avait pas été aussi concluant.
Je n'explique pas pourquoi ça avait fonctionné parfaitement la première fois. La chance sûrement...
Toujours est-il qu'avec les 2 drivers, ça fonctionne aussi "mal".
Le problème n'est donc pas dû à la driver.
Je me suis retrouvé au point mort... Et par démotivation, j'ai laissé tomber pendant plusieurs semaines (euh plusieurs mois...)
Et puis il y a une dizaine de jours, je me retrouve par hasard devant le TOTAN d'une de mes connaissances, et quelle ne fût pas ma surprise juste en jetant un oeil sur l'aimant.
Voici une photo :
Vous voyez ? Moi je n'avais jamais vu cette pièce...
Cette pièce métallique est une sorte de tremplin qui permet à la bille d'être amenée pile poil à la hauteur du trou de l'aimant, sans qu'elle ait une foutue marche à gravir.
Il est évident qu'avec ça, il n'y aura plus aucun problème.
Ce n'était donc pas un problème de puissance aléatoire de l'aimant...
Je n'ai vu cette pièce que sur un seul site de vente de pièces détachées : BestOfPinball.
Malheureusement elle est indisponible...
Je me pose quelques questions :
- Est-ce une pièce qui était montée de série sur tous les TOTAN ?
- Ou a-t-elle était fabriquée par la suite a cause de ce problème d'attraction de la bille à l'intérieur du trou ?
- L'avez-vous encore tous sur votre TOTAN ou le vôtre n'en a pas besoin ?
- Savez-vous où je pourrais la trouver en neuf ou d'occase ? Car c'est indispensable chez moi.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et merci pour vos futures réponses !
Je reviens vers vous concernant mon problème d'aimant, après avoir fait et refait des tests dans tous les sens, durant ces derniers mois, avec des moments creux, bien entendu...
C'est au moment des fêtes que j'ai trouvé la solution au problème. Et cette solution, je l'ai découverte chez un autre possesseur de TOTAN...
Mais avant de vous expliquer tout ça, je reprends le fil de la discussion pour répondre aux questions posées.
Quand je teste les bobines, je n'ai rien d'autre que la bobine en question qui s'active (pas de flashers).
La nappe qui est connectée en J102 est très propre au niveau des pinoches donc pas de soucis de data à cet endroit. (J'avais aussi essayé avec une autre nappe)
Quant aux soudures sèches, tout a été vérifié, également au niveau des connecteurs sur la power driver.
J'ai vérifié aussi que la continuité était parfaite entre J109 et J116 (borne de la bobine de l'aimant) après avoir rechauffé les soudures de ces connecteurs.
J'ai même réessayé l'autre driver que j'avais interchangée le temps du test que j'avais fait et qui m'avait permis de conclure que 20 fois sur 20, la bille était bien montée dans l'aimant.
Mais ce 2ème test n'avait pas été aussi concluant.
Je n'explique pas pourquoi ça avait fonctionné parfaitement la première fois. La chance sûrement...
Toujours est-il qu'avec les 2 drivers, ça fonctionne aussi "mal".
Le problème n'est donc pas dû à la driver.
Je me suis retrouvé au point mort... Et par démotivation, j'ai laissé tomber pendant plusieurs semaines (euh plusieurs mois...)
Et puis il y a une dizaine de jours, je me retrouve par hasard devant le TOTAN d'une de mes connaissances, et quelle ne fût pas ma surprise juste en jetant un oeil sur l'aimant.
Voici une photo :
Vous voyez ? Moi je n'avais jamais vu cette pièce...
Cette pièce métallique est une sorte de tremplin qui permet à la bille d'être amenée pile poil à la hauteur du trou de l'aimant, sans qu'elle ait une foutue marche à gravir.
Il est évident qu'avec ça, il n'y aura plus aucun problème.
Ce n'était donc pas un problème de puissance aléatoire de l'aimant...
Je n'ai vu cette pièce que sur un seul site de vente de pièces détachées : BestOfPinball.
Malheureusement elle est indisponible...
Je me pose quelques questions :
- Est-ce une pièce qui était montée de série sur tous les TOTAN ?
- Ou a-t-elle était fabriquée par la suite a cause de ce problème d'attraction de la bille à l'intérieur du trou ?
- L'avez-vous encore tous sur votre TOTAN ou le vôtre n'en a pas besoin ?
- Savez-vous où je pourrais la trouver en neuf ou d'occase ? Car c'est indispensable chez moi.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et merci pour vos futures réponses !
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Re: Panne aimant rampe TOTAN
Bonne annéePinball54 a écrit : ↑mar. 09 01, 2024 22:41Bonsoir à tous, et tous mes voeux pour cette année 2024 !
Je me pose quelques questions :
- Est-ce une pièce qui était montée de série sur tous les TOTAN ?
- Ou a-t-elle était fabriquée par la suite a cause de ce problème d'attraction de la bille à l'intérieur du trou ?
- L'avez-vous encore tous sur votre TOTAN ou le vôtre n'en a pas besoin ?
- Savez-vous où je pourrais la trouver en neuf ou d'occase ? Car c'est indispensable chez moi.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et merci pour vos futures réponses !
Pour répondre à tes questions :
- Non, les premières séries de machines en étaient dépourvues.
- Apparemment oui, il y a du avoir des retours assez rapidement de problèmes qui ont forcé les gars chez Williams à mettre en place cette pièce.
- Présent sur ma machine, et pour l'instant jamais eu de problème de capture
- La pièce est fabriquée par Cliffy : http://www.passionforpinball.com/totan.htm, 17$ (+ port + taxe), il faut le contacter par mail, il est très pro et réactif mais attends-toi à de gros délai, sauf si coup de bol il a la pièce en stock, car sinon il fabrique tout à mesure, et il est très demandé.
- Superpeach
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Re: Panne aimant rampe TOTAN
Salut !!
Je l'ai aussi sur le mien, et pour le gars de chez Cliffy, ne sois pas étonné pour le délai, mais le matos arrivera !
Bon courage, et à bientôt,
Je l'ai aussi sur le mien, et pour le gars de chez Cliffy, ne sois pas étonné pour le délai, mais le matos arrivera !
Bon courage, et à bientôt,
Je cherche la GlopAttitude !!