Problèmes avec Staal Gun Men

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Gun Men
STAAL, 1979
(lié par : SilverB)
Répondre
SilverB
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problèmes avec Staal Gun Men

Message par SilverB » jeu. 14 12, 2023 23:38

Bonjour des États-Unis ! Veuillez excuser mon français car certaines choses peuvent être perdues dans la traduction. J'ai un Staal Gun Men qui est sur le point de fonctionner, et merci beaucoup à @SEB76, @Rumba et @Boumba pour leur aide jusqu'à présent dans les messages privés. Je voulais créer un nouveau sujet afin que toute aide soit documentée pour la prochaine personne qui pourrait avoir des problèmes comme moi. J'ai lu presque tous les sujets sur Gun Men et Staal jusqu'à présent, mais je suis toujours bloqué. Je crois que mes 2 ROM principales sont bonnes maintenant car @SEB76 a eu la gentillesse de m'envoyer le code, mais je n'arrive pas à verrouiller la bobine de la porte monnayeur ou à allumer les écrans. Comme cela ne se produit pas, je ne parviens pas à démarrer le jeu ni à passer en mode test.

Je l'ai fait fonctionner à un moment donné et la plupart d'entre eux fonctionnaient pendant que je le restaurais, mais je crois que quelque chose a été court-circuité et maintenant il ne démarre plus.

Le MN26 ne reçoit pas 5 V sur la broche 1 ou la broche 2, et il en a besoin pour activer la bobine de la porte-monnaie. Je n'obtiens pas non plus de 5 V sur la broche MN8 1, dont je pense qu'il a besoin pour les écrans. J'ai remplacé ces puces et plusieurs autres mais il n'y a aucun changement.

Toute aide serait grandement appréciée ! Je crois que je suis vraiment sur le point de lancer ce projet et que je possède très probablement le seul Staal Gun Men aux États-Unis.

Merci!

Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé

Re: Aidez-moi, s'il vous plaît! Problèmes avec Staal Gun Men

Message par Rumba » ven. 15 12, 2023 09:57

Bonjour SilverB

Cela fait plaisir de voir qu'il y a (bientôt) un Gun Men qui fonctionne aux USA!

Je pense qu'il faut distinguer le démarrage de la carte, avec l'allumage des afficheurs, et celui de la partie (collage de la bobine monnayeurs)

Pour ton problème de démarrage (bobine de monnayeur), j'ai déjà donné une solution détaillée sur un post il y a quelques années, mais en bref:
-Bien sûr, bille en outhole (contact 45 fermé)
-Au moins 1 crédit de partie
-Si tu as déjà pu démarrer, mais que tu as perdu les réglages (RAM KO ou batterie de sauvegarde absente), il FAUT recharger TOUTES les données à partir du test #8
-Pour les réglages "nombre de joueurs, de billes etc" il faut bien regarder le paragraphe final: "observations générales sur le programme test"

Pour l'affichage des compteurs (démarrage carte);
-Vérifie si les 2 Mostek ont bien démarré (+/- 5 VDC pin 39-
-Vérifie le CA3082 qui pilote les transistors d'affichage

Un truc tout bête a essayer (qui a fonctionné pour moi): une fois le contact secteur "ON", éteins et rallume instantanément (plusieurs fois éventuellement)

Peux-tu poster une photo de ta carte (au fait, c'est 1 ou 2 cartes?), notamment dans la zone des batteries?...

Bon courage :x26:

Rumba
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

SilverB
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par SilverB » ven. 15 12, 2023 13:52

Salut Rumba!

Il ne démarre pas actuellement en mode test, c'est donc mon principal problème en ce moment. Si je peux passer en mode test, mes problèmes seront probablement résolus. Vous dites que vous essayez, les voyants du numéro de joueur s'allument puis s'éteignent d'un seul coup, et le jeu est terminé, le test et quelques autres voyants s'allument dans la boîte arrière. Toutes les lumières du plateau de jeu sont sur une bobine (je crois que c'est la bobine du match, parfois c'est la bobine de sortie). Parfois, la bobine de la porte monnayeur se verrouille pendant une milliseconde, puis se déverrouille. Voici les réponses à votre questiona :

Bien sur, balle en outhole (contact 45 fermé)

Oui -Au moins 1 crédit de jeu

Je ne peux pas créditer car il ne sera pas mis en test ni lancé de jeu

-Si vous avez déjà pu démarrer, mais que vous avez perdu les réglages (RAM KO ou batterie de secours manquante), vous DEVEZ recharger TOUTES les données du test #8

Malheureusement, je ne peux pas encore le faire, mais je comprends exactement ce que vous voulez dire.

-Pour les réglages "nombre de joueurs, ballons etc" il faut regarder attentivement le dernier paragraphe : "observations générales sur le programme de test"

Malheureusement, je ne peux pas encore le faire, mais je comprends exactement ce que vous voulez dire ici aussi.

Pour afficher les compteurs (démarrage de carte); -Vérifie si les 2 Mosteks ont démarré correctement (+/- 5 VDC broche 39-

Oui, j'ai ça.

-Vérifiez le CA3082 qui contrôle les transistors d'affichage

Je crois que c'est le CA3082 en haut à droite. Je vais remplacer cette puce aujourd'hui et je ferai un rapport. C'était probablement la prochaine puce que j'allais remplacer.

Merci beaucoup Rumba!

SilverB
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par SilverB » ven. 15 12, 2023 16:16

J'ai remplacé le CA3082 sur MN9 et MN1, mais aucun changement que je vois.

En s'allumant après un certain temps d'assise, toutes les lumières du terrain de jeu (y compris les lumières contrôlées) sont allumées. Un autre arrêt et allumage rapide éteint les lumières du plateau de jeu et les lumières de test de la lunette arrière, les lumières de loterie, d'inclinaison et de fin de jeu sont allumées. La bobine de la porte monnayeur se verrouille pendant une milliseconde seulement, puis se déverrouille.

Cela semble vraiment proche de passer en mode test, je suppose que c'est soit une mauvaise puce quelque part, soit peut-être même un mauvais condensateur.

Merci!
1000004438.jpg
PXL_20231215_145455982.jpg

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » ven. 15 12, 2023 16:29

Bonjour
tu as eu une forte attaque acide vers la zone des anciennes batteries.
--> Il te faut nettoyer cela (bain Vinaigre (30%)/liquide Vaisselle/eau) frotter et sêcher
et vérifier si des pistes du PCB n'ont pas été coupées? (voir au dos de la carte et aussi sous MN24 ?)
...
MainBoardGubMenOxydée.jpg
MainBoardGubMenOxydée.jpg (148.84 Kio) Vu 727 fois
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

SilverB
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par SilverB » ven. 15 12, 2023 16:56

Salut Lioevry !

Oui, j'ai déjà neutralisé toute cette zone, je l'ai nettoyée et j'ai vérifié que tout fonctionne normalement (même si c'est difficile à voir sur la photo). Les batteries montées à distance envoient la tension correcte à la RAM.

Le jeu démarrait et passait en mode test il y a quelque temps et jouait principalement, mais quelque chose a été court-circuité lorsque j'essayais d'ajuster un commutateur, c'est pourquoi je suis ici pour essayer d'obtenir de l'aide.

Vous avez raison, Lioevry, je n'ai pas fait du meilleur travail chez MN24, je vais nettoyer ça maintenant, ajouter un nouveau socket et tester les traces et la puce.

Merci!

SilverB
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par SilverB » ven. 15 12, 2023 17:36

J'ai nettoyé à nouveau la zone de fuite alcaline de la batterie, j'ai mis en place et testé le MN24 et toutes les traces. Toujours aucun changement malheureusement.

Merci!

seb76
Dept: 76

Message par seb76 » ven. 15 12, 2023 18:00

Bonjour SilverB

Voila ce que tu peux faire :

Je t'ai envoyé un programme qui te permettra de tester tes MK38P, et les afficheurs
- tu le charge dans ton Eprom
- tu enfiche l'Eprom sur MN11
- tu retire MN6, MN7 et ta Ram
- tu mets sous tension

Ce programme allume les lampes commandées une par une, puis affiche 0 à 9 sur les cadrans.
Si ça fonctionne, fait la même chose avec l'autre MK38P
### GOTTLIEB Orbit EM 1971, STAAL Ben Hur 1977, GOTTLIEB Pink Panther 1981, GOTTLIEB Rack em' Up 1983 ###

SilverB
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par SilverB » sam. 16 12, 2023 03:18

Merci beaucoup Seb76, je l'apprécie vraiment et je vais essayer !

SilverB
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par SilverB » sam. 16 12, 2023 04:52

Salut Seb76,

Avec la ROM de test dans MN11 et MN6 & MN7 sans leurs puces 4066 (et la RAM supprimée), voici ce que j'obtiens :

- bobine du monnayeur verrouillée (non verrouillée normalement)
- le heurtoir de match se déclenche toutes les quelques secondes
- les lumières du boîtier arrière s'allument et s'éteignent, rien ne se passe avec les lumières du plateau
- Tous les affichages s'allument pendant une milliseconde, puis s'éteignent (aléatoirement)

Ceci est assez similaire à ce qui se passe lorsque les deux ROM sont insérées, à la différence que la bobine de la porte-monnaie reste verrouillée avec la ROM de test.

Merci encore!
Todd

Répondre