Condensateur neuf venant d’un vieux stock
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
Renard
- Dept: 41
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Condensateur neuf venant d’un vieux stock
Bonjour,
Voulant changer le condensateur C 23 de la carte driver de mon kings of steel, ( bally 80 ) j’en ai trouvé un venant d’un vieux stock ( je ne peux pas dire depuis quand non plus )
12000 uf 20v.
Je me demandais si c’était raisonnable de mettre un vieux condensateur neuf ?
Merci pour vos retours .
Voulant changer le condensateur C 23 de la carte driver de mon kings of steel, ( bally 80 ) j’en ai trouvé un venant d’un vieux stock ( je ne peux pas dire depuis quand non plus )
12000 uf 20v.
Je me demandais si c’était raisonnable de mettre un vieux condensateur neuf ?
Merci pour vos retours .
- litchie85
- Dept: 85
Re: Condensateur neuf venant d’un vieux stock
Tu peux vérifier sa valeur avec un capacimètre
Bref...pas facile à trouver...
Et puis sinon je crois qu'en général quand c vraiment HS, ça gonfle un condo, non?
Bref...pas facile à trouver...
Et puis sinon je crois qu'en général quand c vraiment HS, ça gonfle un condo, non?
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
- Freeman98
- Dept: 98
- Collec Perso: 36 flips
- Rech/Achete: 3 flips
- Niveau : Initié
Chui pas un expert, mais même neuf sans être sollicité, un condo çà vieillit mal... là on parle d'un bouzin qui à 40 ans ! Sur d'autres types de composants je dit pas, mais un condo, pour même pas 10 E, j'en mettrai un neuf récent.
In Chamallow we trust !
- nicoco44
- Dept: 72
- Collec Perso: 3 flips
Même réponse que Freeman
flipper à la maison: Fish Tales, White Water, Twilight Zone, Star Trek The Next Generation
- pipiou_ch
- Modérateur
- Dept: 74
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 3 flips
La plupart des multimètres mesurent les condox non ?
Pas collectionneur..Joueur !!! -> Black Knight SOR Pro - Elvira's House of Horrors - Juke Box Rock Ola G160 Modèle 432 - Fléchette MERKUR - Baby Foot Bonzini B90 - Borne ICade - Borne RétroArcade 27000 jeux - Playseat Sim racing Autonome 360
- epb0
- Dept: 91
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
Poubelle, il est mort après toutes ces années.
Un condo HS ne gonfle pas forcément.
Et si la mesure de capacité au multimètre est supérieure à la capacité du condo, cela confirme qu'il est HS.
Un condo HS ne gonfle pas forcément.
Et si la mesure de capacité au multimètre est supérieure à la capacité du condo, cela confirme qu'il est HS.
Eric
- Sputnik 60
- Dept: 000
Bonjour
Conseil d'ami, c'est pour la poubelle.
Un appareil de mesure qui est capable de mesurer une capacité comme celle-ci, il faut déjà le trouver.
A signaler que j'aie encore des Bally et Williams de première génération avec tous les condensateurs d'origines, et mes flippers fonctionnent, sans doute grâce à l'allumage régulier des mes flippers.
Salut
Conseil d'ami, c'est pour la poubelle.
Un appareil de mesure qui est capable de mesurer une capacité comme celle-ci, il faut déjà le trouver.
A signaler que j'aie encore des Bally et Williams de première génération avec tous les condensateurs d'origines, et mes flippers fonctionnent, sans doute grâce à l'allumage régulier des mes flippers.
Salut
-
rene gillet
- Dept: 000
- Pas vu depuis 1 an(s)
𝄞 Souvenirs .... souvenirs ... ♪ ♫
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonjour
Il y a quatre paramètres importants sur un condensateur chimique.
Suivant comment est employé le condensateur (dans quel genre de montage) certains paramètres sont plus importants que d'autres.
1) La valeur du condensateur en micro Farads (µF). Sur les anciennes machines des années 50/60 elle est assez imprécise (des écarts de 20 à 100% entre la valeur indiquée et la réalité) et c'est pas très grave.
2) La tension d'isolement en Volts (V) qui définit la tension maximum que va supporter le condensateur, au delà il explose ! Il vaut mieux avoir une marge de sécurité.
3) La température de fonctionnement (85° ou 105°), elle n'a pas trop d'importance dans les "anciennes" alimentations avec transfo et pont de diodes (vieux jukes et flippers anciens ou le condensateur travaille à 50 ou 100 Hz au maximum).
Elle est plus importante dans les alimentations à découpage (qui sont partout aujourd'hui) car la fréquence fonctionnement plus élevée que le 50 Hz du secteur (150 KHz en moyenne) fait chauffer le condensateur et le détruit assez rapidement s'il n'est pas prévu pour cet usage.
4) La résistance interne du condensateur (ESR) qui doit être la plus faible possible (sinon il chauffe). Cette résistance interne augmente avec le vieillissement et donc le condensateur chauffe de plus en plus et se dessèche et décède prématurément (il gonfle et fuit).
Il y a quatre paramètres importants sur un condensateur chimique.
Suivant comment est employé le condensateur (dans quel genre de montage) certains paramètres sont plus importants que d'autres.
1) La valeur du condensateur en micro Farads (µF). Sur les anciennes machines des années 50/60 elle est assez imprécise (des écarts de 20 à 100% entre la valeur indiquée et la réalité) et c'est pas très grave.
2) La tension d'isolement en Volts (V) qui définit la tension maximum que va supporter le condensateur, au delà il explose ! Il vaut mieux avoir une marge de sécurité.
3) La température de fonctionnement (85° ou 105°), elle n'a pas trop d'importance dans les "anciennes" alimentations avec transfo et pont de diodes (vieux jukes et flippers anciens ou le condensateur travaille à 50 ou 100 Hz au maximum).
Elle est plus importante dans les alimentations à découpage (qui sont partout aujourd'hui) car la fréquence fonctionnement plus élevée que le 50 Hz du secteur (150 KHz en moyenne) fait chauffer le condensateur et le détruit assez rapidement s'il n'est pas prévu pour cet usage.
4) La résistance interne du condensateur (ESR) qui doit être la plus faible possible (sinon il chauffe). Cette résistance interne augmente avec le vieillissement et donc le condensateur chauffe de plus en plus et se dessèche et décède prématurément (il gonfle et fuit).
Bon courage
Thierry
Thierry
- litchie85
- Dept: 85
Parfait ! Une VRAIE bible 
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky