Redémarrage d'un Opération Thunder

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par Freeman98 » lun. 04 12, 2023 17:33

Bonjour tout le monde, je viens de récupérer un opération thunder qui n'est pas une sortie de grange, mais plutôt d'entrepôt ou il avait été oublié depuis une huitaine d'années... Quand je suis arrivé le vendeur qui souhaiter s'en débarrasser l'avait déjà allumer. Juste la GI plateau d'allumer et rien d'autre, aucune led allumé sur les cartes et pas d'afficheur. Je tergiverse pas trop, la caisse est rincé, mais le plateau pas trop mal et les cartes sont visuellement propre. On conclue et j'embarque.

Je viens à peine de le mettre sur pieds pour l'inspecter d'un peu plus près. premier check fusibles. Pas mal de cramé. On avait sous plateau f16 d'un bumper. Et a côté du transfo on avait f5 de l'afficheur, f6 alimentation, f8 bobines et F10 gi fronton, qui heureusement étaient tous aux bonnes valeurs. Une fois remplacé, j'ai retrouvé la GI fronton, mais toujours pas de boot et d'afficheur, mais des LEDs s'allument sur les cartes MA1629 et MA1712, leur led respective clignote indéfiniment ce qui correspond à un fonctionnement normal. Après relevé sur C19 sur la CPU, je trouve un faible 4.45V, je me dit que j'ai trouvé la source du problème. Je règle le potard sur la petite carte de régul (flip éteint bien sur) et je fini par avoir un 4.98V stable et le voyant de la CPU s'allume enfin et clignote comme sur les autres cartes ! Sauf que le flip ne boot toujours pas, j'ai l'afficheur qui maintenant s'allume, mais reste figé avec tout les segments allumés (je sais au moins maintenant que celui ci n'est pas mort). A part le bip en bi ton à l'allumage (ce qui pourrait indiquer que la carte son est OK), pas de son, pas de lampe commandé, rien, le flip reste figé et silencieux. Toutes les fusibles sont maintenant OK et aux bonnes valeurs.

J'ai débranché/rebranché la petite nappe centrale entre la CPU et la drivers au cas ou, çà n'a rien changé. J'ai aussi vérifié la présence des billes dans le magasin, comme je sais que leur absence peut empêcher le flip de booter sur un sys3. Tout comme la pile de sauvegarde CR2032 soudé sur la CPU, qui peut empêcher le boot, mais non, malgré ses 32 printemps, elle affiche un beau 3.3V.

A noter que j'ai à un moment démarré le flip avec la drivers déconnecté de la CPU, et j'ai eu plusieurs flash qui se sont allumé et plusieurs bobines qui se sont activé... Drivers probablement à dépanner, au pire, j'en ai une en rab de rechange sur une étagère.

Quelqu'un aurait une piste à me soumettre ? j'avoue qu'a part le waterworld que j'avais acheté en panne et ou au final ce n'était qu'un souci de connectique et de filtre, je n'ai jamais été confronté à des pannes de démarrage sur mes sys3 que ce soit les alpha ou les dots, à part un transistor de temps en temps, jamais de grosse panne, de vrais tank ces flips ! Du coup, je connais pas vraiment l'architecture des sys3 et ayant abattu mes premières cartes d'investigation, je ne sais plus trop ou chercher pour l'instant. :oops:

WhatsApp Image 2023-11-30 à 00.35.59_833af95f.jpg
WhatsApp Image 2023-11-30 à 00.35.59_833af95f.jpg (87.97 Kio) Vu 678 fois
WhatsApp Image 2023-11-30 à 00.31.13_76980d44.jpg
WhatsApp Image 2023-11-30 à 00.31.13_76980d44.jpg (105.46 Kio) Vu 678 fois
WhatsApp Image 2023-11-30 à 00.34.49_7b4308bc.jpg
WhatsApp Image 2023-11-30 à 00.34.49_7b4308bc.jpg (51.8 Kio) Vu 678 fois
In Chamallow we trust !

Freeman98

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par Freeman98 » jeu. 07 12, 2023 11:47

Personne n'a une autre piste ? :|
In Chamallow we trust !

Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip

Message par Franckb78 » jeu. 07 12, 2023 15:44

Comme tu dis avoir d'autres sys3, commence par 'tester' l'afficheur et le son sur une autre machine.

C'est quand même plus sympa de savoir que ces étoiles sont dues au logiciel absent plutot qu'a un composant grillé...

spotting
Dept: 21
aimable donateur

Message par spotting » jeu. 07 12, 2023 17:52

salut, penible à reprendre.
Au moins quand la cpu est defoncée on ne se pose pas de questions.

La franchement il faut partir sur du swap d'un flip à l'autre.

sur ces generations il y a pas mal de soucis de masses, mais ca ne gene pas le boot...

Courage vieux..je suis en train de remettre sur pieds mon vieux bones busters et c'est le meme bonheur...

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » jeu. 07 12, 2023 18:33

As-tu relu le paragraphe 2b de
Bible_Marvin_-_Gottlieb_System_3_-_1989-1996_-_FR.pdf
Qui décrit les soucis de démarrage carte mère...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Freeman98

Message par Freeman98 » jeu. 07 12, 2023 19:03

Franckb78 a écrit :
jeu. 07 12, 2023 15:44
Comme tu dis avoir d'autres sys3, commence par 'tester' l'afficheur et le son sur une autre machine.

C'est quand même plus sympa de savoir que ces étoiles sont dues au logiciel absent plutot qu'a un composant grillé...
malheureusement les deux seuls autres sys3 qu'il me reste, sont le stargate et le big hurt en dot. Donc drivers identique, mais carte son et CPU différentes (de sur la RAM différente et peut être autre chose), la carte display n'a évidemment rien à voir. Vu que j'ai le bi ton à l'allumage et que la led clignote normalement sur la carte son, je pense qu'elle doit être ok.

Après j'ai essayé de démarrer avec la carte son débrancher, çà n'a rien changé, donc je pense qu'elle est hors de cause.

Pour la drivers, je vais la changer ce soir avec celle que j'ai en rab sur une étagère, voir si çà change quelque chose. J'avais aussi une CPU sys3 alpha en rab, mais impossible de remettre la main dessus... :cry:

lioevry a écrit :
jeu. 07 12, 2023 18:33
As-tu relu le paragraphe 2b de
Bible_Marvin_-_Gottlieb_System_3_-_1989-1996_-_FR.pdf
Qui décrit les soucis de démarrage carte mère...
yep chui dessus, il parle des condo du watchdog à changer sur la CPU, mais en général, çà fait des multi bip avec flash rapide ou led figé sur la CPU ce qui n'est pas mon cas. :|

Après je constate que les eproms de la CPU n'ont plus leur étiquette de masquage, peut être ont il prit trop de lumière et sont ils altéré, je vais voir avec un collègue s'il peut me graver de nouveaux eproms.

spotting a écrit :
jeu. 07 12, 2023 17:52
salut, penible à reprendre.
Au moins quand la cpu est defoncée on ne se pose pas de questions.

La franchement il faut partir sur du swap d'un flip à l'autre.

sur ces generations il y a pas mal de soucis de masses, mais ca ne gene pas le boot...

Courage vieux..je suis en train de remettre sur pieds mon vieux bones busters et c'est le meme bonheur...
:-o:

Dans tout les cas, merci pour vos retours. :wink:
In Chamallow we trust !

spotting
aimable donateur

Message par spotting » jeu. 07 12, 2023 19:11

Freeman98 a écrit :
jeu. 07 12, 2023 19:03

Après je constate que les eproms de la CPU n'ont plus leur étiquette de masquage, peut être ont il prit trop de lumière et sont ils altéré, je vais voir avec un collègue s'il peut me graver de nouveaux eproms.
ca je doute...pour effacer il faut vachement bien laver la fenetre et des uv en masse...

J'ai l'appareil si tu veux que je les regarde..par la poste ca peut aller tres vite..

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » jeu. 07 12, 2023 22:39

Les cpu sont utilisables sur dot ou alpha, peu importe, un connecteur à ajouter cependant sur une cpu d'un alpha pour la faire fonctionner sur un dot.
La taille de la ram est differente, generalement une 6264 sur les cpu dot et une 6116 pour les cartes qui sont d'usine sur un alpha.
Un jumper permet de mettre une des 2 rams. une carte pourvue d'une 6264 fonctionnera sur un system3 alpha sans avoir a mettre une 6116, l'inverse ne fonctionnera
probablement pas de par sa capacité insuffisante.

A savoir aussi la gestion des switches passe aussi par la driver, un peu comme les 1eres generations des Williams des années 80.

Freeman98

Message par Freeman98 » ven. 08 12, 2023 14:30

spotting a écrit :
jeu. 07 12, 2023 19:11
ca je doute...pour effacer il faut vachement bien laver la fenetre et des uv en masse...

J'ai l'appareil si tu veux que je les regarde..par la poste ca peut aller tres vite..
je vais voir avec mon collègue, sinon je garde dans un coin de la tête ta sympathique proposition. :x26:
fabien a écrit :
jeu. 07 12, 2023 22:39
Les cpu sont utilisables sur dot ou alpha, peu importe, un connecteur à ajouter cependant sur une cpu d'un alpha pour la faire fonctionner sur un dot.
La taille de la ram est differente, generalement une 6264 sur les cpu dot et une 6116 pour les cartes qui sont d'usine sur un alpha.
Un jumper permet de mettre une des 2 rams. une carte pourvue d'une 6264 fonctionnera sur un system3 alpha sans avoir a mettre une 6116, l'inverse ne fonctionnera
probablement pas de par sa capacité insuffisante.

A savoir aussi la gestion des switches passe aussi par la driver, un peu comme les 1eres generations des Williams des années 80.
Merci pour le complément d'info, je vais pour l'instant éviter d'y mettre une autre CPU, histoire de pas créer de souci sur une autre carte saine. :#):

Mais j'ai fait une petite avancé hier soir ! j'ai réussi à le faire booter en titillant le pti relais B qui se trouve sous le plateau ! En appuyant 4 ou 5 fois dessus, le flip fini par booter et se met en attract mode avec les lampes commandé qui alterne avec les séquences avec les flash. L'attraction sonore fonctionne également, par intermittence on entend le pilote qui t'incite à décoller.

Mais toujours pas possible de lancer une partie (je vous ai fait la vidéo de ce qui se passe quand on appuie sur start) et l'afficheur bug toujours, il affiche des zéros ou chiffres partiels. Si je règle le voltage CPU entre 4.9 et 5V la totalité de l'afficheur s'allume, si je règle entre 5 et 5.2V, je n'ai que la partie droite qui s'allume (comme sur la vidéo)... trop bizarre.

Quand j'appuie sur le pti bouton rouge près du potard son, j'arrive à rentrer dans les tests, mais sans l'affichage, dur de s'y retrouver.

Enfin quand j'éteins et rallume le flip, toujours figé comme avant, obliger de solliciter le relais B sous plateau pour le faire booter. J'ai nettoyé le relais B sans succès. Les relais QTA dans la caisse semblent fonctionner (gi fronton, tilt, bobines). Au boot du flip (après avoir titillé le relais B), les bobines des cibles tombantes s'activent. Si on lance a la main une bille sur le plateau elle se fait éjecter et une fois tomber sous l'apron la bobine du kick hole la chambre bien dans le magasin.

J'ai testé avec une autre drivers que j'avais en rab dans le flip, aucune différence.

Voilou, donc nouveaux éléments d'investigation. Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le fait de solliciter ce relais B et le démarrage du flip. Selon les symptômes, il semble que U2 peut être en cause et corrompu, vu qu'il n'y a plus d'étiquette dessus, je vais tenter de le faire refaire déjà.

Sinon on en revient à C20, C21 et U11 lié au boot et watch dog.

:arrow: https://youtube.com/shorts/2P80RJ6IKGI?feature=share
In Chamallow we trust !

spotting
aimable donateur

Message par spotting » ven. 08 12, 2023 17:08

T as tenté de le laisser chauffer 20 minutes ? T allumes et tu le laisses 20 min sans toucher aux relais

Pour moi ta Cpu a besoin d une révision.

Répondre