flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par jb » lun. 16 10, 2023 11:08

merçi pour les renseignements, :x26:
j'essaye de tester tout ça ce jeudi,faute de place chez moi,le flip se trouve chez un pote a 50 km donc pas façile.

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par jb » sam. 25 11, 2023 13:48

je continue mes perigrinations sur ce flip.
je coupe l'alimentation du moteur qui fait tourner le grand batteur en haut du plateau au cas ou malgré qu'il soit actif que quand on demarre une partie.
bizarrement le fusible du 12 volt tient et plus d'odeur de chaud.
mais autre dinguerie qui survient maintenant....je n'ai plus d'eclairage commandé....apres diverses recherches et tests de continuité,j'ai rien comme tension a l'entrée du pont de diode sur la carte alimentation....et j'ai rien a la sortie du transfo....c'est a y rien comprendre et j'ai bien calibré le multimetre pour prendre une tension aleternative.
vu comment sont cablés les fils sur le transfo et la carte alimentation et le torons de fils merdiques,j'ai du mal a savoir d'ou part et arrive toutes les tensions.

le transfo aurait'il laché? ou alors il faut que je regarde ou niveau cablage?
en quelle tension est censé etre alimenté le moteur?

encore merci de votre aide. :,):

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1194
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par Franckb78 » sam. 25 11, 2023 14:20

je continue mes perigrinations sur ce flip.
un peu genre parle à mon cul ma tête est malade...

On t'a clairement donner les étapes à suivre, suggérer de vérifier le transfo, montrer des schémas et tu reviens, "mon transfo serait-il HS ?", ou "aurais-je mal cablé mon alim ?"

Je 'follow' le sujet pour le fun maintenant ;)

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par jb » sam. 25 11, 2023 15:41

avec la nouvelle carte alimentation neuve,j'avais toutes mes alimentations du flip correctes.
pas ma faute si ce flip est une saucisse et de 1979 qui est a 50 km de chez moi et qu'a chaque fois qu'une panne est resolue,une autre arrive.
je te rappelle que la carte alimentation est dans la caisse et que tous les fils qui arrivent du transfo sont directement soudés derriere la carte,pas façile de travailler dessus sans tordre les fils dans tous les sens et de ne certainement pas creer d'autres souçis.

scoub38
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19
Enregistré le : 12/01/2013
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par scoub38 » mar. 28 11, 2023 08:30

hello

Une vrai série comique ce post !
On mélange alim, carte son, moteur, transfo ... un vrai milkshake !

Si ton 12V tombe à 7V c'est que quelque chose consomme à mort et fait chuter ta tension (tiens c'est bizarre ça sent le chaud :-o: ).

Quand on dépanne un système, on y va pas à pas :
d'abord l'alim seule ...
et ensuite, une carte par une carte ...
et avoir aussi quelques connaissances en électronique (je change le pont de diode de ma carte neuve car on sais jamais :?): ).

bref, ça manque un peu de méthodologie. Je sais que c'est pas facile de tout écrire sur un forum.
Le plus simple pour toi (et nous) serait de faire un doc de tout tes tests avec photos, mesures, résultats, etc .. partagé et mis à jour
Et surtout, faire les tests que te préconisent les gens du forum (ce qui ne me semble pas être le cas ...)

Aide toi et les foruméens t'aideront :bd:

Bon courage
Scoub
Devil's dare (parce que j'ai appris à jouer au flipper avec lui) + Star War DataEast

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par jb » mar. 28 11, 2023 17:06

scoub38 a écrit :
mar. 28 11, 2023 08:30
Une vrai série comique ce post !
On mélange alim, carte son, moteur, transfo ... un vrai milkshake !
forcement ce flip a des pannes multiples....

deja on s'y est mis a deux avec un pote qui a de belles connaisances en electronique pour que lui aussi determine que la carte alimentation etait a jeter,impossible de trouver d'ou venait ce court circuit qui produisait cette"explosion electrique",y'a pas d'autres mots.trop de trace de bidouille un peu partout.apparement plusieurs personne s sont intervenus dessus avant que l'ancien proprietaire decide de le vendre car personne n'arrive a depanner ce flipper.
j'ai acheté une carte alimentation neuve et là j'ai toute mes tensions qui sont bonnes mais la cpu ne boot pas et la carte sort un sale bruit.
un membre tres connu de ce site qui fait des cartes neuves et qui depanne des cartes et qui est un des meilleurs connaisseurs des bally de cette generatiion me depanne la cpu.
la cpu boot dans le flip,j'ai l'eclairage commandée,on peut lancer une partie,tout marche sauf la carte son qui si je la connecte ala cpu empeche cele çi de booter.
tres vite pour moi,il y a une odeur de chaud qui se degage du flip.je mets ça sur le compte du transfo qui est bien vieux et de la carte alimentation qui peut chauffer avec ces 3 ponts de diode.
plus ça allait plus le flip sentait le chaud tres vite a l'allumage jusqu'a ce que le fusible du 12v lache de plus en plus vite et quasiment instatement,etonnement je trouvais quand meme du 7 volts sur les differents points de tests du 12v.

je contacte celui qui m'a reparé ma cpu pour lui signaler le souçi depuis que la cpu boote.
il suspecte peu etre le moteur ou de sinon lui retourner la cpu
un mois se passe encore une fois avant que je réintervienne sur ce flip
je deconnecte le moteur et là je me rends compte que je n'ai plus d'eclairage commandé mais etonnnement plus d'odeur de chaud et de fusible du 12v qui degage.
mais j'ai plus de tension en sortie du transfo pour l'eclairage commandée et j'ai du mal a identifier d'ou viennent les fils entre ceux qui arrivent,partent ou reviennent du transfo(y'en a dessus le transfo...) sur la carte alimention.
j'ai refait tout le cablage de la carte alimentation avant de brancher la carte.pour moi,il n'y a pas d'erreur de cablage malgré les differences de couleurs entre ceux dans la caisse et le manuel.
apparement,il n'y aurait que le 220v qui arriverait directement sur la carte alimentation et qui partirait derriere sur le transfo?les autres tensions partiraient directement du transfo sur la carte alimentation?
je ne comprends comment la tension des lampes commandées en sortie du transfo a pu laché comme ça...

voila ou j'en suis.
Aide toi et les foruméens t'aideront :bd:
plus de 20 ans que j'aide du monde a depanner leurs flippers dot matrix et alphanumeriques sur ce forum et ailleurs donc bon,j'en attends pas moins içi pour m'aider via toutes ces pannes complexes. :,):

Avatar du membre
nicoco44
Dept: 72
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 367
Enregistré le : 23/01/2009
Niveau : Initié
Localisation : le mans

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par nicoco44 » mar. 28 11, 2023 18:38

jb a écrit :
mar. 28 11, 2023 17:06
Aide toi et les foruméens t'aideront :bd:
plus de 20 ans que j'aide du monde a depanner leurs flippers dot matrix et alphanumeriques sur ce forum et ailleurs donc bon,j'en attends pas moins içi pour m'aider via toutes ces pannes complexes. :,):
Oui, je pense que tu mérite bien un minimum d'aide avec tout ce que tu as apporté aux autres ici
flipper à la maison: Stern Teenage Mutant Ninja Turtles PRO, Twilight Zone et JJP Guns 'N Roses SE

Rahan33
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 125
Enregistré le : 30/11/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Fontainebleau

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par Rahan33 » mar. 28 11, 2023 21:30

Bonsoir, j’arrive un peu tard, juste pour le coup d’un appareil qui fait disjoncter, une astuce de vieux. Dans mon atelier j’ai une prise sans la terre avec une ampoule filament tungstène de 60W en série, très pratique pour dépanner ! Coût de revient moins de 20€!
Après pour ton flip je n’ai pas la même approche que la tienne, quand je dépanne je pars du début et avance élément après élément après avoir validé chaque étape. Bon dépannage

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par jb » mar. 28 11, 2023 22:28

la je suis parti du debut,c'est a dire une carte alimentation completement inutilisable et irreparable.j'en mets une neuve ou derriere j'ai bien toutes mes tensions.
derriere,je remets en route la cpu et vois ce qui ne marche pas derriere quand elle boote.
derriere il s'enchaine de nouveaux problemes.

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1194
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par Franckb78 » mer. 29 11, 2023 13:16

Donc après 20 ans de dépannage, tu vois une alim 'explosive' mais tu n'as pas l'idée de ramener la planche complète sur ton établi de travail en première réaction.
Ensuite tu as le transfo entièrement séparé du reste mais pas l'idée de contrôler l'isolement correct de chaque enroulement. C'est vrai, tu sais pas lire le schéma du transfo ni ne comprend le branchement 110 ou 220.
La carte d'origine est trop bidouillée pour suivre le 220, Sérieux ? Il y a 3cm de pistes entre fusible, connecteur et enroulement primaire du transfo.
Tu remets une carte alim neuve sur ta planche explosive, un coup de multimètre et vas-y que je rebranche tout, carte CPU fraichement dépannée. Sans avoir vraiment diagnostiqué la cause initiale.

@Rahan33, on lui a déja indiqué toutes les astuces pour vérifier 'in place' sans tout faire péter.
avec la nouvelle carte alimentation neuve,j'avais toutes mes alimentations du flip correctes.
pas ma faute si ce flip est une saucisse et de 1979 qui est a 50 km de chez moi et qu'a chaque fois qu'une panne est resolue,une autre arrive.
la faute initiale n'est pas expliquée, donc pas résolue

Un courcircuit sur le 220, ca laisse des traces qu'on ne peut pas rater quand ca explose. Et c'est pas répétitif. Cependant tu as répété l'expérience. Ca devrait donc puer le brulé quelquepart à défaut de sauter aux yeux.

je te rappelle que la carte alimentation est dans la caisse et que tous les fils qui arrivent du transfo sont directement soudés derriere la carte,pas façile de travailler dessus sans tordre les fils dans tous les sens et de ne certainement pas creer d'autres souçis.
L'idée de remplacer cette carte penché sur la caisse du flip sans simplement extraire la planche de fond est juste (chacun choisi son adjectif).
Fichiers joints
arc.png
arc.png (361.91 Kio) Vu 608 fois

Répondre