PREAMBULE 1 : ne pas décrier systématiquement le "Made In China"
nos amis asiatiques sont tout à fait capables de fabriquer de l'excellent matériel, à condition, comme tout acheteur recherchant la qualité, d'y mettre le prix.
en revanche, je suis complètement "qualité-de-merde-ophobe", pour reprendre l'excellent néologisme de mon copain CaptN

PREAMBULE 2 : s'approvisionner en local, ou à défaut sur des sites web français/réputés
le réflexe moderne répandu d'aller *liexpresser ou *mazoner à toute occaze, et à la recherche des prix les plus bas, me consterne.
il reste encore en vie quelques magasins d'électronique locaux sérieux.
rappelez-vous notre discussion ici : viewtopic.php?f=38&t=143036
passez par eux d'abord !
et dépêchez-vous car, ne pouvant concurrencer les prix internet, ils ferment à tour de bras (par exemple OM Electronique à Grenoble en août 2022

ensuite cherchez sur le ouèbe de bons revendeurs hexagonaux sérieux ! (par exemple gotronic)(pub gratuite)
PREAMBULE 3 : il faut mettre le prix pour avoir du bon matériel
compter environ 200€+ de budget pour avoir du matos sérieux et durable qui tient la route.
à comparer avec maxi 50€ d'*liexpress bien pourri.
"La qualité a un coût, les pannes aussi !".
perso j'ai choisi, mais j'en ai l'usage quasi quotidien.
PREAMBULE 4 : je n'ai ni actions ni réductions chez tel ou tel revendeur ou marque
les liens que j'ai mis servent d'illustrations.
parfois ce sont ceux que j'ai réellement achetés et j'en suis très satisfait.
c'est juste l'expérience d'usage et de fiabilité persos qui me les fait citer.
bref... voici ma liste :
FERS A SOUDER :
marques de confiance : Weller, Antex, JBC, Ersa.
prix : 50€ minimum, tout ce qui est en dessous est indigne, même en usage occasionnel.
la puissance la plus polyvalente : 40 Watts.
sinon :
- petites soudures (composants, réparation cartes) : 25 ou 30W
- grosses soudures (plateaux de flippers par ex) : 60W.
j'ai eu un fer JBC 40W pendant 30 ans, polyvalent, impeccable.
j'ai du me résoudre à le jeter quand la résistance chauffante de rechange est devenue soit introuvable soit plus chère qu'un fer neuf

hélas la marque JBC est plus difficile à trouver de nos jours.
voici son équivalent dans leur gamme moderne : https://www.manomano.fr/p/fer-a-souder ... st-1803412
j'ai un JBC 65W à demeure à la maison pour les grosses soudures (par ex cosses de bobines sous les plateaux de flips).
j'ai ce fer Antex-ci dans ma boîte "réparations flippers" et il est au top, polyvalent avec température réglable : https://www.gotronic.fr/art-fer-a-soude ... -24019.htm
une très bonne station de soudage Weller à avoir chez soi, matos de pro pour faire des soudures en série, mais le prix est en rapport

surtout éviter les pistolets à souder "instantanés" (qui chauffent instantanément en appuyant sur une gâchette), les surpuissants (100W) et ceux avec une panne très large, qui vont tout cramer.
j'ai déjà vu des fers sans fil USB, mais je n'ose pas imaginer comment ça peut bien souder..
MULTIMETRES :
marque de confiance : Fluke. Metrix éventuellement (ça a été une marque française, comme Chauvin-Arnoux).
prix : Fluke 100€ minimum.
tout ce qui est en dessous de 30€ et/ou vendu dans de grandes enseignes du bricolage est du bas de gamme soudé sous les aisselles, et surtout de la daube DANGEREUSE

et question précision des mesures, tenue dans le temps, je n'ose pas imaginer.
j'ai ces 3-là depuis 10+ ans, je précise que les prix n'étaient pas les mêmes à l'époque

- sur mon établi, super mais cher mais je m'en sers quasiment tous les jours = investissement : Fluke 179 : https://multimetres.fr/produit/fluke-179/
- dans ma boite à outils, performant et (plus) abordable : Fluke 117 : https://multimetres.fr/produit/fluke-117/
- en balade sur les salons, le top du simple et efficace pour les mesures courantes dans les flips et autres : Fluke 101 : https://multimetres.fr/produit/fluke-101/
note : le petit Fluke 101 ne fait pas les mesures de courant, mais ça ne sert quasiment jamais.
mesurer un courant est bien plus compliqué qu'une tension et doit être abondamment expliqué avant d'agir.
le Fluke 106 le fait, au même prix, mais ne fait plus les diodes = perso le 101 est mieux.
précision de mesure : vous ne faites pas des mesures scientifiques précises, donc tout modèle convient.
mais l'appareil va fatalement dériver avec le temps quel que soit le modèle.
une mesure faite avec l'appareil neuf sorti de sa boîte ne sera plus reproductible au bout de quelques mois voire années.
si mesurer une pile de 9V peut donner 9.30V ou 8.80V sans que ça prête à conséquence, un +5V qui donne 5.20V ou 4.80V c'est pas pareil !
cela s'appelle de la dérive de mesure, normale avec le temps, et plus l'appareil a été bien conçu avec des composants de qualité et étalonné avec soin, plus stables resteront les mesures.
hélas on ne peut pas vraiment le savoir tant qu'on n'a pas d'appareil de référence, calibré chaque année, à portée de mains.
comparer le résultat de deux multimètres peut en donner une idée, mais si les 2 ont bien dérivé, c'est insoluble.
donc, comme toujours mais surtout pour les multimètres : privilégier la qualité à l'achat.
SOUDURE :
la norme d'aujourd'hui RoHS est le "sans plomb", ce qui nous protège d'un excès de plomb (très toxique) partout.
mais à souder c'est bien plus galère qu'avec plomb : la soudure avec plomb fond à température moins élevée, est plus facile à souder, fait des belles soudures plus brillantes, accroche mieux, etc.
et pour les réparations, la soudure avec plomb est encore tolérée.
donc je vous conseille celle-ci avec plomb (Sn Pb) en usage très occasionnel : https://www.gotronic.fr/art-soudure-esr103-7448.htm
je m'en sers depuis + de 20 ans pour mes dépannages, juste super.
privilégiez la soudure à faibles résidus (la résine qui fond au soudage et laisse des traces et des petites boulettes transparentes tout autour) pour que ça "fasse bien propre".
on peut aussi utiliser une bombe de nettoyant de flux de soudure après coup, mais il faut aussi nettoyer le nettoyant de flux après

bien entendu, en production j'utilise de la "sans plomb".
en très résumé il existe deux qualités :
- alliage étain + cuivre (Sn Cu) = pas cher, soudage bof
- alliage sans plomb étain + cuivre + un petit peu d'argent (Sn Cu Ag) = bien meilleur soudage, mais plus chère
pour le soudage de mes cartes j'utilise la Weller WSW SAC M1 0.8mm, excellente, mais à 54€HT la bobine de 250gr c'est cher : https://fr.rs-online.com/web/p/fil-a-souder/7883714






ne pas oublier de bien ventiler l'endroit où on soude : le flux de soudure, sorte de résine intégrée qui fait aussi la qualité de la soudure, crame au contact du fer et émet de la fumée très toxique.
il existe des extracteurs de fumée sur bras articulé : https://www.conrad.fr/fr/p/extracteur- ... 88688.html
ou à poser sur table : https://www.conrad.fr/fr/p/extracteur-d ... 88318.html
(d'ailleurs j'en ai un à vendre, contactez-moi

POUR DESSOUDER:
pour enlever la soudure sur une carte, 2 écoles s'affrontent, et le match ne sera jamais gagné par KO de l'une sur l'autre

la préférence pour l'un ou l'autre dépend du type de composant à dessouder.. et surtout de la préférence de l'utilisateur lui-même !
- la pompe à dessouder : une pompe fait le vide et aspire les résidus de soudure dans le corps de la pompe ; peu d'usure (à part l'embout téflon) mais moins efficace sur les petites soudures [avis perso]
- la tresse à dessouder : la tresse aspire la soudure, on la coupe une fois utilisée ; existe en petit rouleau pratique passe-partout, très efficace mais "consomme" beaucoup sur les grosses soudures, et s'oxyde avec le temps, et puis ça génère plus de résidus que la pompe vu qu'on doit couper/jeter un bout de tresse après chaque soudure enlevée
concernant la tresse, il existe toutes les tailles (à adapter en fonction du pavé de soudure à enlever) et des modèles "nus" (cuivre nu) et "étamés" (cuivre étamé).
le cuivre nu absorbe mieux la soudure mais va plus ou moins rapidement s'oxyder.
le cuivre étamé résiste mieux à l'oxydation mais absorbe moins bien la soudure.
perso j'ai de la tresse nue à la maison, comme je m'en sers souvent, et de la tresse étamée dans la boîte que je trimballe sur les salons, elle tiendra plus longtemps vu que je m'en sers très peu.
on trouve des fers à souder haut de gamme avec pompe à dessouder intégrée. super pratiques d'usage mais €€€€€ prohibitif

OUTILLAGE :
pour couper les pattes des composants, la Rolls Xcelite : https://www.gotronic.fr/art-pince-coupa ... m-7553.htm
attention : ne PAS couper de gros fils de cuivre (1.5mm2 ou +) ni autre chose que du cuivre ou des pattes de composants avec, vous allez niquer les mâchoires !
pour bien saisir les composants et les plier : https://www.gotronic.fr/art-pince-droit ... e-7664.htm
pour bien y voir quand on soude des petits composants : https://www.gotronic.fr/art-lampe-loupe ... -27674.htm
et pour plier les papattes à angle bien droit et à tous les pas d'insertion possibles, vraiment pas cher et super pratique : https://www.gotronic.fr/art-plieur-de-c ... -19748.htm
astuce pour couper les gaines des gros fils ronds (rallonges électriques par ex), la pince "Jokari" : https://www.gotronic.fr/art-coupe-gaines-10282-7100.htm
hoping this helps......