Jukebox Rubis2/jupiter
Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
- Dept: 84
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non

Re: Jukebox Rubis2/jupiter
Désolé d'être aussi nul, mais j'ai qques questions.
- Quand tu parles de prise B, c'est celle du chariot je pense.
- je débranche cette prise et met en contact fermés (c'est a dire contacts qui se touchent) celui de contre pointe et celui de came.
- pour mesure je dois allumer le juke.
N'y a t'il pas de risque de cours circuit ?
- Quand tu parles de prise B, c'est celle du chariot je pense.
- je débranche cette prise et met en contact fermés (c'est a dire contacts qui se touchent) celui de contre pointe et celui de came.
- pour mesure je dois allumer le juke.
N'y a t'il pas de risque de cours circuit ?
-
- Dept: 53
- Niveau : Confirmé
Ah oui ! Je n'ai pas été assez précis !
Pas si nul que ça
C'est OK pour les 2 premières questions.
Par contre pas de mise sous tension pour les mesures en mode Ohmmètre !
De toute façon, comme tu l'as bien compris, la prise B du chariot étant déconnectée, il n'y a aucune tension sur le chariot.
Précisions: si tu mesures 10KOhms où une coupure entre les broches 4 et 6 de la prise Chariot, fait des basculements du bras de lecture de gauche à droite,
manipule le fils qui sortent de l'ILS pour voir si la liaison se coupe ou se rétabli.
Par contre, si la boucle est toujours OK (10kOhms), c'est que l'un des contacts ne se ferme pas lors du chargement.
Comme tu les as testés OK manuellement, il y aura un réglage mécanique à faire sur l'un d'eux (came ou contre-pointe).
Pour faire des mesures où un réglage en fonctionnement, il faut se mettre en mode voltmètre (attention 110V
).
Pas si facile car il faut arrêter l'arbre à came dès que la tête se pose sur le disque.
(pour cela, personnellement, je me suis fabriqué un petit câble avec bouton poussoir pour faire tourner le moteur cames en pas à pas: très pratique).
Bon courage

Pas si nul que ça

C'est OK pour les 2 premières questions.
Par contre pas de mise sous tension pour les mesures en mode Ohmmètre !
De toute façon, comme tu l'as bien compris, la prise B du chariot étant déconnectée, il n'y a aucune tension sur le chariot.
Précisions: si tu mesures 10KOhms où une coupure entre les broches 4 et 6 de la prise Chariot, fait des basculements du bras de lecture de gauche à droite,
manipule le fils qui sortent de l'ILS pour voir si la liaison se coupe ou se rétabli.
Par contre, si la boucle est toujours OK (10kOhms), c'est que l'un des contacts ne se ferme pas lors du chargement.
Comme tu les as testés OK manuellement, il y aura un réglage mécanique à faire sur l'un d'eux (came ou contre-pointe).
Pour faire des mesures où un réglage en fonctionnement, il faut se mettre en mode voltmètre (attention 110V

Pas si facile car il faut arrêter l'arbre à came dès que la tête se pose sur le disque.
(pour cela, personnellement, je me suis fabriqué un petit câble avec bouton poussoir pour faire tourner le moteur cames en pas à pas: très pratique).
Bon courage
Claude
-

Merci pour ces explications très claires.
J'ai bien mes 10kOhms, dans tous les cas énoncés. Bien manipulé les fils et aucune coupure apparente.
En revanche, j'ai constaté que le relais de l'alimentation ne fonctionne pas. Je l'ai ouvert et rien constaté d'anormal.
Comment tu t'y prend pour faire tourner le moteur de came (branchement) et l'arreter au moment voulu sans avoir sélectionné un disque ?

J'ai bien mes 10kOhms, dans tous les cas énoncés. Bien manipulé les fils et aucune coupure apparente.
En revanche, j'ai constaté que le relais de l'alimentation ne fonctionne pas. Je l'ai ouvert et rien constaté d'anormal.
Comment tu t'y prend pour faire tourner le moteur de came (branchement) et l'arreter au moment voulu sans avoir sélectionné un disque ?

-
Bon, apparemment pas de problème de câblage...
Le relais de l'alimentation ne fonctionne que lorsque la boucle est fermée.
Dans mon message du 21/09 et ta réponse du 22/09 on avait bien constaté que le circuit du relais fonctionne bien
et celui de l'ampli aussi ??
Il va falloir mesurer les tensions sur le circuit du chariot.
Je viens d'arriver en week-end dans la région où j'ai réparé le RubisII.
Je vais passer chez le copain pour faire des photos et aussi remplacer le fil qui était coupé et que j'avais réparé provisoirement.
A+
Le relais de l'alimentation ne fonctionne que lorsque la boucle est fermée.
Dans mon message du 21/09 et ta réponse du 22/09 on avait bien constaté que le circuit du relais fonctionne bien
et celui de l'ampli aussi ??
Il va falloir mesurer les tensions sur le circuit du chariot.
Je viens d'arriver en week-end dans la région où j'ai réparé le RubisII.
Je vais passer chez le copain pour faire des photos et aussi remplacer le fil qui était coupé et que j'avais réparé provisoirement.
A+
Claude
-

C'était bien le cas en effet, les relais fonctionnaient. Sauf que je viens de refaire le test et le relai de l'ampli ne fonctionne plus.
Il va me falloir tester les composants.
Si tu peux me donner la méthode à l'aide du multimètre... Rien ne presse bien sûr. Et merci pour ta patience
Dom

Il va me falloir tester les composants.

Si tu peux me donner la méthode à l'aide du multimètre... Rien ne presse bien sûr. Et merci pour ta patience

Dom

-

Oui, ca se complique.
Faut il dessouder les composants pour les tester ?
J'ai des méthodes sur internet, mais leurs tests se font sur des composants libres.

Faut il dessouder les composants pour les tester ?
J'ai des méthodes sur internet, mais leurs tests se font sur des composants libres.

-

Je suis a fond dans le sujet
J'ai démonté la carte de l'alim dans l'intention de tester tout ca au multimetre.
Je me pose les questions suivantes.
- A quoi ressemble une diode et un transistor. J'ai bien quelques idées mais... le relai, je sais.
- Cette resistance verte sur la carte qui chauffe fort et l'explosion du condensateur... me demande si c'est pas lié. Faut il changer les 2 condensateurs...
Dom

J'ai démonté la carte de l'alim dans l'intention de tester tout ca au multimetre.

Je me pose les questions suivantes.
- A quoi ressemble une diode et un transistor. J'ai bien quelques idées mais... le relai, je sais.
- Cette resistance verte sur la carte qui chauffe fort et l'explosion du condensateur... me demande si c'est pas lié. Faut il changer les 2 condensateurs...
Dom
-
Aie aie aie !!!
Avant de démonter l'alim, il va falloir faire quelques tests:
1 La résistance verte alimente l'ampoule SELECT. Sans sélection elle doit être froide.
Ton ampoule est allumée ? Enlève la et vérifie...
2 Le relais de l'ampli ne fonctionne plus:
Tu peux tester le chariot sans l'ampli: déconnecte le, fait une sélection manuelle.
Le chariot se déplace, le disque se charge ? Le disque est éjecté aussitôt comme avant ?
ou bien est il lu ? (sans le son, évidemment)
ou bien rien ne se passe ?
Donne moi les résultats et on verra après pour la suite...
Avant de démonter l'alim, il va falloir faire quelques tests:
1 La résistance verte alimente l'ampoule SELECT. Sans sélection elle doit être froide.
Ton ampoule est allumée ? Enlève la et vérifie...
2 Le relais de l'ampli ne fonctionne plus:
Tu peux tester le chariot sans l'ampli: déconnecte le, fait une sélection manuelle.
Le chariot se déplace, le disque se charge ? Le disque est éjecté aussitôt comme avant ?
ou bien est il lu ? (sans le son, évidemment)
ou bien rien ne se passe ?
Donne moi les résultats et on verra après pour la suite...
Claude
-

Effectivement, l'ampoule démontée, la resistance ne chauffe plus. Ca me titillait...
J'ai déconnecté l'ampli, fait ma sélection manuelle et là, le relais s'est affolé ( tactactac), le disque pris puis éjecté. J'ai réessayé et là, plus de relais. Situation inchangée.
J'ai déconnecté l'ampli, fait ma sélection manuelle et là, le relais s'est affolé ( tactactac), le disque pris puis éjecté. J'ai réessayé et là, plus de relais. Situation inchangée.
-
Normalement, le relais s'active lorsque la tête se pose sur le disque, pas pendant le déplacement du chariot !
Ton relais s'est affolé à quel moment ?
J'aimerais bien que tu refasses les test que je t'indiquais le 21/09:
d'abord l'alim seule avec la fil entre B6 et B2, connecté, déconnecté, reconnecté et attendre pour bien tester le circuit relais
puis le même test avec l'ampli branché.
j'ai bien l'impression que le problème se produit seulement quand le chariot est connecté...
Ton relais s'est affolé à quel moment ?
J'aimerais bien que tu refasses les test que je t'indiquais le 21/09:
d'abord l'alim seule avec la fil entre B6 et B2, connecté, déconnecté, reconnecté et attendre pour bien tester le circuit relais
puis le même test avec l'ampli branché.
j'ai bien l'impression que le problème se produit seulement quand le chariot est connecté...
Claude