Jukebox Rubis2/jupiter
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Re: Jukebox Rubis2/jupiter
Bonsoir Claude. J'ai débranché le cable rouge et commencé les tests.
Sélection manuel sur la rampe, les cames remplissent leur rôle, les contacts suivent.
L'ILS est recouvert d'une gaine, je ne peux pas voir et je n'entends pas de petit clic quand j'approche l'aimant.
J'ai reçu les condo et je m'aperçois que le 2eme condo sur la carte à grillé également, celui 33uF 60V..
Je vais les remplacer et me demande s'il y a un sens +/- a respecter ?
Sélection manuel sur la rampe, les cames remplissent leur rôle, les contacts suivent.
L'ILS est recouvert d'une gaine, je ne peux pas voir et je n'entends pas de petit clic quand j'approche l'aimant.
J'ai reçu les condo et je m'aperçois que le 2eme condo sur la carte à grillé également, celui 33uF 60V..
Je vais les remplacer et me demande s'il y a un sens +/- a respecter ?
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Re: Jukebox Rubis2/jupiter
Bonjour, je constate que la résistance 200 ohms de l'alim est en surchauffe. c'est peut-être lié ?
Une anomalie en aval ???
Je cherche.

Une anomalie en aval ???
Je cherche.

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Re: Jukebox Rubis2/jupiter
Bonjour Dom,
Je répond dans l'ordre à tes questions:
Je ne comprends pas où tu en es dans tes tests.
" les cames remplissent leur rôle, les contacts suivent" mais as tu toujours le problème d'éjection sans lecture du disque?
Pour continuer les tests je te conseille de débrancher le module "Former credit" qui a les condensateurs éclatés(petit connecteur à 5 broches).
Faire les sélections en manuel et vérifier que tout est nickel !
Pour que le disque soit lu, il faut que les 3 contacts de mon dessin soient fermés
Les condensateurs tu pourras les remettre en service après. Il faut faire les choses pas à pas.
Il y a bien un sens pour les condensateurs chimiques: Le pole - est normalement indiqué sur le boitier. Si rien est indiqué (celui que tu retires par exemple) et pour un condensateur axial
le pole - est la patte sur le coté boitier et le pole + est du coté isolé.
Sur la photo que tu as posté, les + sont vers le bas pour les 2 condensateurs.
Tu as bien fait de commander les deux composants.
Pour l'ILS , il faut vraiment avoir l'oreille dessus pour l'entendre basculer (enfin pour moi
)
C'est un contact NC (normalement clos). Il faut le tester à l'Ohmmètre: fermé au début du disque et ouvert en fin.
Pour la résistance de 200 Ohms, l'échauffement est normal lorsque l'ampoule SELECT est allumée.
L’ampoule est une 6,3V alimentée par la tension 40V redressée.
Sur le schéma et dans le Rubis que j'ai réparé c'est plutôt une 120 Ohms ?
Cet échauffement ( et deux autres...) ne me plaisait pas et j'ai fait des modifs pour améliorer.
Je pourrais t'en parler une fois ton problème résolu
Est ce que le chariot fonctionne correctement ??
Bon dimanche
Je répond dans l'ordre à tes questions:
Je ne comprends pas où tu en es dans tes tests.
" les cames remplissent leur rôle, les contacts suivent" mais as tu toujours le problème d'éjection sans lecture du disque?
Pour continuer les tests je te conseille de débrancher le module "Former credit" qui a les condensateurs éclatés(petit connecteur à 5 broches).
Faire les sélections en manuel et vérifier que tout est nickel !
Pour que le disque soit lu, il faut que les 3 contacts de mon dessin soient fermés
Les condensateurs tu pourras les remettre en service après. Il faut faire les choses pas à pas.
Il y a bien un sens pour les condensateurs chimiques: Le pole - est normalement indiqué sur le boitier. Si rien est indiqué (celui que tu retires par exemple) et pour un condensateur axial
le pole - est la patte sur le coté boitier et le pole + est du coté isolé.
Sur la photo que tu as posté, les + sont vers le bas pour les 2 condensateurs.
Tu as bien fait de commander les deux composants.
Pour l'ILS , il faut vraiment avoir l'oreille dessus pour l'entendre basculer (enfin pour moi

C'est un contact NC (normalement clos). Il faut le tester à l'Ohmmètre: fermé au début du disque et ouvert en fin.
Pour la résistance de 200 Ohms, l'échauffement est normal lorsque l'ampoule SELECT est allumée.
L’ampoule est une 6,3V alimentée par la tension 40V redressée.
Sur le schéma et dans le Rubis que j'ai réparé c'est plutôt une 120 Ohms ?
Cet échauffement ( et deux autres...) ne me plaisait pas et j'ai fait des modifs pour améliorer.
Je pourrais t'en parler une fois ton problème résolu
Est ce que le chariot fonctionne correctement ??
Bon dimanche

Modifié en dernier par PtitClaude le mer. 08 11, 2023 12:28, modifié 1 fois.
Claude
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Re: Jukebox Rubis2/jupiter
Bonjour Claude.
Quand tu dis "Pour que le disque soit lu, il faut que les 3 contacts de mon dessin soient fermé". Tu parles des contacts entourés en oranges a coté des cames de la photo jointes ou celles entourées de rouge ? Parce que de ce coté là, tout semble correct...
J'ai vu que les fils ILS qu'on voient entouré en vert, on été déjà bricolés, il y a des soudures qui ont été faites pour rafistoler les fils. De plus, en tripotant ce secteurs, la prise de disque a fonctionnée sur un disque, puis à nouveau anomalie...
Quand tu dis "Pour que le disque soit lu, il faut que les 3 contacts de mon dessin soient fermé". Tu parles des contacts entourés en oranges a coté des cames de la photo jointes ou celles entourées de rouge ? Parce que de ce coté là, tout semble correct...
J'ai vu que les fils ILS qu'on voient entouré en vert, on été déjà bricolés, il y a des soudures qui ont été faites pour rafistoler les fils. De plus, en tripotant ce secteurs, la prise de disque a fonctionnée sur un disque, puis à nouveau anomalie...

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Re: Jukebox Rubis2/jupiter
Bonjour Dom,
Tout d'abord, quand je te demandais si le chariot fonctionnait bien, c'était dans son ensemble, y compris la lecture du disque.
Mais non, tu as toujours le problème !
Pour les contacts de mon schéma dessiné à la main, je n'avais pas précisé où les trouver car nous étions dans la partie alim/ampli.
Les 3 contacts reçoivent le 115V via la résistance de 10K (montée sur la barrette de connexion sur la droite du chariot) et sont dans l'ordre:
1: l'ILS (et son filtre)
2: le contact de came le plus à droite sur ta photo entouré en orange (à l’extrémité de l'arbre)
3: le contact "sécurité" qui détecte la bonne position du bras de serrage du disque (le centreur appelé contre pointe)
Le premier, tu sais où il est. Les deux autres sont au bouts des fils repérés si-dessous: Maintenant il va falloir tester à l'Ohmmètre pour voir d'où vient la coupure.
Si possible le connecter avec des pinces pour avoir les mains libres et actionner les contacts sécurité et came en manuel pour les fermer.
Le contact ILS est normalement déjà fermé puisqu'il ne s'ouvre qu'en fin de disque.
Tu me dis que la prise de disque a fonctionné en tripotant les fils soudés à l'ILS.
Ça ressemble beaucoup au problème intermittent que j'ai eu et dont je t'ai parlé plus haut (fil coupé dans sa gaine).
Est-ce que tu as des notions en électricité et un multimètre pour tester ?
Les contacts que tu as entourés en rouge n'ont rien à voir avec ton problème.
Ce sont les contacts "sabots" utilisés pour les moteurs et les bobines d'effacement.
Je pense que tu touches du doigt la résolution...
Bonne soirée
Tout d'abord, quand je te demandais si le chariot fonctionnait bien, c'était dans son ensemble, y compris la lecture du disque.
Mais non, tu as toujours le problème !
Pour les contacts de mon schéma dessiné à la main, je n'avais pas précisé où les trouver car nous étions dans la partie alim/ampli.
Les 3 contacts reçoivent le 115V via la résistance de 10K (montée sur la barrette de connexion sur la droite du chariot) et sont dans l'ordre:
1: l'ILS (et son filtre)
2: le contact de came le plus à droite sur ta photo entouré en orange (à l’extrémité de l'arbre)
3: le contact "sécurité" qui détecte la bonne position du bras de serrage du disque (le centreur appelé contre pointe)
Le premier, tu sais où il est. Les deux autres sont au bouts des fils repérés si-dessous: Maintenant il va falloir tester à l'Ohmmètre pour voir d'où vient la coupure.
Si possible le connecter avec des pinces pour avoir les mains libres et actionner les contacts sécurité et came en manuel pour les fermer.
Le contact ILS est normalement déjà fermé puisqu'il ne s'ouvre qu'en fin de disque.
Tu me dis que la prise de disque a fonctionné en tripotant les fils soudés à l'ILS.
Ça ressemble beaucoup au problème intermittent que j'ai eu et dont je t'ai parlé plus haut (fil coupé dans sa gaine).
Est-ce que tu as des notions en électricité et un multimètre pour tester ?
Les contacts que tu as entourés en rouge n'ont rien à voir avec ton problème.
Ce sont les contacts "sabots" utilisés pour les moteurs et les bobines d'effacement.
Je pense que tu touches du doigt la résolution...
Bonne soirée
Claude
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Re: Jukebox Rubis2/jupiter
Bonjour Claude. Je suis de retour et j'ai remis un oeil dans le Juke.
Tout fonctionne a merveille si ce n'est ce disque qui repart à sa base après que le bras se soit posé sur le 45 tours.
Effectivement, ca a pris un disque une fois en tripotant les fils, mais ne l'a pas refait depuis. (C'était sur une face au verso)
J'ai un multimètre mais très peu, voir aucune notion en électricité, (bien que mon cher papa était électronicien).
Je vois ou m'amène les 2 fils mais me demande la méthode pour tester avec le multimètre.
Ci joint les images pour savoir si j'ai bien pigé.

Tout fonctionne a merveille si ce n'est ce disque qui repart à sa base après que le bras se soit posé sur le 45 tours.
Effectivement, ca a pris un disque une fois en tripotant les fils, mais ne l'a pas refait depuis. (C'était sur une face au verso)
J'ai un multimètre mais très peu, voir aucune notion en électricité, (bien que mon cher papa était électronicien).
Je vois ou m'amène les 2 fils mais me demande la méthode pour tester avec le multimètre.
Ci joint les images pour savoir si j'ai bien pigé.


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Re: Jukebox Rubis2/jupiter
Bon, j'ai testé les contacts avec le multimètre "mode bip", et les contacts se font quand ceux ci sont fermés, autant sur le contact de came (celui a l'extremité) que le contact de contrepointe. Apparemment, pas de coupure de ce coté là. Le contact de l'ILS est bien fermé au repos. Le probleme est sans doute ailleurs. Quelqu'un aurait il une idée ? 

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Re: Jukebox Rubis2/jupiter
Bonjour Dom,
Le 3 contacts fonctionnent en les activant manuellement. Il faudra vérifier si ils se ferment bien pendant le cycle de chargement...
Pour le circuit électrique, voici en schéma fait rapidement à la main et la méthode de test: Bloque les deux contacts Came et contre-pointe en position fermés.
Avec l'Ohmmètre entre [1] ou [2] et la broche 4 de la prise B de l'alim tu dois mesurer 10KOhms.
Avec l'Ohmmètre entre [1] ou [2] et la broche 6 de la prise B de l'alim tu dois mesurer 0 (le bip).
S'il n'y a pas contact tu peux mesurer depuis le point [3].
Les 2 fils que j'ai mis en rouge sont ceux qui ont été ressoudés.
C'est sur l'un d'eux que j'avais eu une coupure !!!
Si tout le circuit est OK tu dois mesurer environ 10KOhms entre les broches 4 et 6 de la prise B.
Tu peux commencer par cette mesure qui te montrera tout de suite si tu as un problème de câblage.
Bon courage.
Claude
Le 3 contacts fonctionnent en les activant manuellement. Il faudra vérifier si ils se ferment bien pendant le cycle de chargement...
Pour le circuit électrique, voici en schéma fait rapidement à la main et la méthode de test: Bloque les deux contacts Came et contre-pointe en position fermés.
Avec l'Ohmmètre entre [1] ou [2] et la broche 4 de la prise B de l'alim tu dois mesurer 10KOhms.
Avec l'Ohmmètre entre [1] ou [2] et la broche 6 de la prise B de l'alim tu dois mesurer 0 (le bip).
S'il n'y a pas contact tu peux mesurer depuis le point [3].
Les 2 fils que j'ai mis en rouge sont ceux qui ont été ressoudés.
C'est sur l'un d'eux que j'avais eu une coupure !!!
Si tout le circuit est OK tu dois mesurer environ 10KOhms entre les broches 4 et 6 de la prise B.
Tu peux commencer par cette mesure qui te montrera tout de suite si tu as un problème de câblage.
Bon courage.
Claude

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