Jukebox Rubis2/jupiter

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Alezan
Dept: 84
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Jukebox Rubis2/jupiter

Message par Alezan » dim. 17 09, 2023 17:29

Bonjour a tous.
J'ai un Rubis 2 de chez Atari a peu prêt identique au jupiter.
J'ai le condensateur du créditeur (200uF en 60V) qui a littéralement explosé (avec flamme et tout) et cherche sur internet l'équivalent et j'en profiterai pour changer le (33uF 50V) par la même occasion.
Avez-vous des adresses et fournisseurs à me conseiller pour vos pièces électroniques.
Merci pour les retours.
Dom :bd:

alain76
Dept: 000
Niveau : Confirmé

Re: Jukebox Rubis2/jupiter

Message par alain76 » dim. 17 09, 2023 20:11

Bonsoir,
Je ne comprends pas quel est l'objectif de la question car vous avez déjà dans vos post précédents dit que l'on pouvait s'alimenter chez E44 pour ne citer que lui.
Donc vous connaissez la réponse à votre question.
A moins que ce soit pour dire " je répare un atari " ou alors pour faire monter votre compteur de messages.
Ce n'est pas constructif et n'apporte rien au forum.
Bonne fin de week-end.
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic

Alezan
aimable donateur

Message par Alezan » dim. 17 09, 2023 20:45

???????? :?): :?): :?):
Si je pose la question c'est parce que j'ai pas trouvé chez E44 et j'espérais avoir d'autres adresses et éventuellement trouver en retour quelqu'un qui a rencontré ce problème... ouvrir une discussion en somme !
Pas cool votre réponse. ::|:

Avrixe
Dept: 00
Pro / revendeur : oui

Message par Avrixe » dim. 17 09, 2023 20:54

Bonjour y’a tout ce qu’il faut chez jukebox-revival
https://www.jukebox-revival.eu/en/produ ... al-53308-p
:-)

Alezan
aimable donateur

Message par Alezan » lun. 18 09, 2023 10:21

Merci. c'est le genre de réponse que j'attendais, logique et de bon esprit.
Un site que je ne connais pas. Débutant, j'ai beau fouiller sur internet, il n'est pas évident de trouver avec précision ce qu'on cherche d'ou le forum (très bien fait par ailleurs) pour avoir de l'aide. :u~:

PtitClaude
Dept: 53

Message par PtitClaude » mar. 19 09, 2023 11:54

Bonjour,
Le condensateur existe bien chez e44.
La valeur 200µF n'est plus normalisée, tu dois rechercher la valeur 220µF 63V de type axial.
Je commande aussi des composants chez Gotronic ou via une recherche sur eBay ou il y a de nombreux vendeur en France avec des frais de port réduits.
(2,90€ en lettre suivie chez Gotronic par exemple et surement du même ordre chez e44).
Pour info quel est le modèle du jukebox? (J'ai réparé fin 2022 un ATARI RUBIS II de 1975, sorti de grange !)
Bonne continuation
Claude
Claude

Alezan
aimable donateur

Message par Alezan » mar. 19 09, 2023 12:43

Bonjour Claude. Merci pour ton retour. :u~:
C'est toujours bien d'avoir plusieurs fournisseurs possibles.
J'ai un ATARI RUBIS II qui a bien fonctionné quelque temps sans avoir rien remplacé, et l'autre jour, après avoir sélectionné plusieurs disques, le chariot a chargé les disques et de suite les a rangés sans les lire. Il a fait ça 5 ou 6 fois et subitement le condo du créditeur a littéralement explosé et j'espère que rien d'autre n'est abimé.
J'ai commandé le condo sur jukebox revival et j'aimerai savoir si la prise de disque et rangement immédiat est lié au condo ou est un problème de réglage mécanique.
Dom :bd:
Fichiers joints
20230919_123741.jpg

PtitClaude

Message par PtitClaude » jeu. 21 09, 2023 19:04

Bonjour Dom,
Un condensateur qui éclate, c'est souvent à cause d'une surtension. Mais bon, pour l'instant tu peux faire quelques tests.
La commande chez jukebox revival va te couter plus cher en port pour un seul composant.
Tu aurais pu commander aussi l'autre condensateur ou mieux attendre pour grouper des commandes, car l'éjection du disque n'a rien à voir je pense.
Sur celui que j'ai réparé, j'ai eu ce problème pour différentes causes:
l'alimentation et un contact sur le chariot (pannes franches) et un fil coupé sur le chariot (panne intermittente).
Voici le schéma implantation de l'alimentation:
Aimentation_schéma.JPG
Aimentation_schéma.JPG (78.65 Kio) Vu 832 fois
Et celui-ci dessiné rapidement pour comprendre le circuit de mute:
Circuit mute.jpg
Tu peux dans un premier temps tester l'alimentation comme ceci:
- débrancher les connecteurs A B et C
- mettre sous tension
- insérer un bout de fil en B6 et l'autre extrémité en B2: le relais doit coller.
si OK, le circuit que j'ai dessiné coté alimentation fonctionne
- mettre hors tension, rebrancher le connecteur A (Ampli) et tester de nouveau avec le fil
si OK, l'ampli sort de son mode "veille" (test son possible en branchant une autre source audio en entrée d'ampli)
si OK on peut dire que le problème vient du chariot
Si le relais de l'alimentation n'a jamais collé, il faudra tester diodes, transistor et relais de l'alimentation
et s'assurer que le 60V est OK.
Mais vu que ton problème est intermittent, je pencherai plutôt pour un problème sur le chariot.
A voir après ces premiers tests...

A+ Claude
Claude

Alezan
aimable donateur

Message par Alezan » ven. 22 09, 2023 10:15

Merci Claude.
J'avais commandé l'autre condo et 2 ILS en même temps histoire de payer des frais de port pour quelques choses.
Mais je ferai autrement la prochaine fois.
J'ai fais les tests et les relais collent bien. Donc c'est bien au niveau du chariot.
Le condo explosé et l'éjection du disques sont des problèmes différents, bien que les pannes soient arrivées presque en même temps. En fait, le condo a explosé 30 secondes après que l'éjection déconne 5 ou 6 fois.
J'ai remplacé le fusible des moteurs qui était grillé. Le problème d'éjection persiste...
:bd:

PtitClaude

Message par PtitClaude » ven. 22 09, 2023 11:27

Bonjour Dom,
Je viens de m'apercevoir que le 60v sur le relais de l'alim alimente aussi le créditeur et va directement sur le condensateur explosé !
Il y a peut être une incidence ???
Pour continuer tes tests en attendant les pièces je te conseille de déconnecter le câble rouge ci-dessous (déconnecter du coté de l'alim)
Fil rouge.jpg
et faire les sélections en manuel sur la rampe.

Si le problème vient du chariot il faut vérifier le câblage et les contacteurs came et sécurité qui doivent être fermés en position de lecture disque.
L'ILS doit aussi être fermé tant que l'aimant ne s'approche pas. C'est un modèle à contact NC (Normalement Clos).
Personnellement je l'ai remplacé car il restait fermé même en contact avec l'aimant (c'était le contraire, je n'avais pas d'éjection en fin de disque).

J'ai eu aussi un problème intermittent d'éjection directe, toujours en lecture face A et jamais en face B.
J'ai recherché assez longtemps, sachant que le circuit ne passe pas par les contacts d’inversion de sens de déplacement.
Ça ne pouvait être que mécanique ou câblage ? J'ai fini par trouver que l'un des 2 fils de connexion de l'ILS était coupé dans sa gaine
dans la partie où il est fixé au châssis (je n'ai pas de photo).
Voila quelques vérifications à faire...
Bonne journée
Claude

PS: j'ai pris une photo sur internet pour te montrer là ou le fil était coupé
Dans mon cas, c'est quand le mécanisme était positionné à droite que le fil faisait mauvais contact
Fils ILS.jpg
Fils ILS.jpg (82.75 Kio) Vu 808 fois
Claude

Répondre