1er redémarrage Gaucho...et ça démarre mal !

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: 1er redémarrage Gaucho...et ça démarre mal !

Message par David Benssoussan » lun. 10 07, 2023 18:14

Je te répète que le moteur n'est pas alimenté en 110v MAIS EN 25 VOLTS..Donc c'est le 25 volts qui est coupé et comme ta bobine est alimentée comme le moteur en 25 volts tout s’arrête.Donc voir les game over et puisque le game over de la planche du fond est shunté que tu dis que celui de la porte est en contact vérifie la broche qui vient de la porte Voir si les fils sont bien en place et surtout si elle n'est pas oxydée ...

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » lun. 10 07, 2023 22:46

urbac59 a écrit :
lun. 10 07, 2023 18:02
A ce stade, ce que je comprends c'est :
le relai K est activé puisque le moteur commence à tourner...
le relai R est bien activé MAIS il se relache, et du coup le moteur n'est plus alimenté et s'arrête.

la question serait donc : pourquoi le relai R ne reste-t-il pas collé ?
Mais je t'ai expliqué tout cela dans mon premier message...
R ne reste pas collé car son contact inverseur ( auto maintient) ou son câblage est défectueux.
Apparemment cela n'a pas été compris...
Je recommence une dernière fois :
Tu actionnes le contact monnayeur, K est activé par le circuit 110V (rouge), ce circuit est donc correct et inutile donc de chercher des contacts défectueux sur ce circuit.
Un contact de K (bleu) alimente le primaire du transfo (circuit rouge et bleu), le transfo délivre le 25V qui active le relais R (circuit jaune).
Le contact inverseur de R (jaune) change d'état et alimente le primaire du transfo.
Il remplace le contact de K (bleu) qui lui s'est ouvert car le relais K est désactivé a la fin de la séquence moteur.
Et c'est la que ca coince dans ton cas.
Si R ne este pas collé c'est que son contact (jaune) ou son câblage est défectueux?
Fichiers joints
Sans titre (1188 x 572).jpg

urbac59
Dept: 59
Niveau : Initié

Message par urbac59 » mar. 11 07, 2023 09:16

Je tiens vraiment à vous remercier de votre aide et de vos explications très précises.
Je suis désolé de ne pas tout capter d'emblée, mais j'apprends ( grâce à vous ), car c'est mon 7 ème flip, mais mon 1er EM....

Voici 2 photos de mon relai R. Je pense qu'on voit bien le contact inverseur dans les 2 positions.
IMG_20230711_084532.jpg
IMG_20230711_084543.jpg

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » mar. 11 07, 2023 10:58

honnêtement il y a quoi là ? Un primaire de transfo qui doit recevoir le 220v. Et t'arrives pas à suivre le chemin emprunté par le courant ????????

Faut pas plus de 5 secondes pour comprendre qu'en activant manuellement et brièvement K, R doit immédiatement coller et rester collé (question posée page 1.....).

David Benssoussan
Pas vu depuis 8 mois

Message par David Benssoussan » mar. 11 07, 2023 11:18

Bonjour Une fois de plus c'est ton 25 volts qui se coupe .Donc ta bobine qui est alimenté en 25 volts relâche ..Pour faire un essai et voir plus clair Débranche et retire ton plateau de jeu. . Colle manuellement le relai R et réarme ta rampe lance manuellement le moteur et si le relai décroche a mon avis il y a une couille sur les contacts moteur.

urbac59

Message par urbac59 » mar. 11 07, 2023 11:32

Franckb78 a écrit :
mar. 11 07, 2023 10:58
honnêtement il y a quoi là ? Un primaire de transfo qui doit recevoir le 220v. Et t'arrives pas à suivre le chemin emprunté par le courant ????????

Faut pas plus de 5 secondes pour comprendre qu'en activant manuellement et brièvement K, R doit immédiatement coller et rester collé (question posée page 1.....).
Cà, je l'ai parfaitement compris depuis longtemps.....reste à savoir pourquoi le 25 V se coupe et empêche R de rester collé....

Je vais refaire un essai ce midi.

urbac59

Message par urbac59 » mar. 11 07, 2023 14:15

Bien , nouvel essai et toujours pareil....

Le relai R ne reste pas collé.

Quand je le colle manuellement, les lumières du fronton s'allument.....et c'est tout.

Quand j'appuie sur le bouton replay, en ayant collé manuellement le relai R, le moteur tourne d'à peine 1/3 de tour comme sur la video et s'arrête de nouveau....

Autre truc bizarre, j'en ai déjà parlé dans mon 1er post, mais je le signale à nouveau car je ne sais pas si ça a un rapport :
Après avoir branché la prise secteur, seul le coin chute fait réagir le flip, mais pas le replay button.
Par contre juste après, si j'essaye à nouveau, là, le replay button fait réagir le flip ( au passage, le replay unit n'est pas décrémenté)...

David Benssoussan
Pas vu depuis 8 mois

Message par David Benssoussan » mar. 11 07, 2023 14:29

Dans mon message précédent je te suggérais de contrôler tes contacts moteur .Soit 2 queues de paillettes qui se touchent ou autre anomalie comme un contact décalé parce que la panne survient après 1/3 de tour du moteur.

urbac59

Message par urbac59 » mar. 11 07, 2023 20:39

J'ai rereverifié avant tout mon relai R et surtout le contact inverseur.

Il est parfaitement réglé je pense.
Les paillettes ont été limées et sont bien brillantes.

Par contre, j'ai des étincelles lorsqu'elles sont en contact... Normal ?

Et puis plus rien après 1/3 de tour de moteur. Le relai R ne tient toujours pas.

Je pense que je vais devoir ressortir le moteur et voir tous les contacts. C'est chiant, car sur ces Gottlieb des années 60, le moteur est vissé pas en dessous la planche de fond...

Je reste à votre écoute et vous remercie à nouveau..

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » mar. 11 07, 2023 20:53

Je pense que je vais devoir ressortir le moteur et voir tous les contacts. C'est chiant, car sur ces Gottlieb des années 60, le moteur est vissé pas en dessous la planche de fond...
Pense à bien régler l'horizontalité du flip hein (avec les vérins de pieds) . J'ai déjà vu des bobines refuser de fonctionner si pas parfaitement verticales.

Répondre