j'ai besoin de conseils pour un afficheur 2x20 caractères (sur un Excalibur) qui a un comportement bizarre.
Je n'ai pas l'historique du flipper, mais les diodes du pont redresseur ont été remplacées par un pont de diodes côté soudures.
Symptômes:
globalement l'afficheur fonctionne, les textes sont bien affichés.
Par contre, les segments qui devraient être éteints sont légèrement luisants (pas uniformément, surtout aux alentours des filaments).
Une image valant 1000 mots, voici l'afficheur montrant les 4 scores et le crédit à 0 : En regardant les schémas et en lisant différents sites sur les afficheur futaba, je comprends que c'est une histoire d'offset de la tension appliquée aux filaments.
Bingo, la zéner VR1 de 9.1V est en court-circuit, je la change, et c'est toujours pareil

J'ai donc fait quelques mesures au multimètre par rapport à la masse:
- VCO = -38VDC
- VGG = -47VDC
- VDD = -14.5VDC
J'ai dessoudé et mesuré les 4 capas chimiques, les valeurs sont bonnes. La résistance R2 fait bien 10KOhms.
En mesure de tension alternative, à la fois sur le connecteur de la carte afficheur et sur le transfo entre les plots 5 et 9, je trouve une tension de filament de 6.1V (au lieu de 8.4V), ce qui me paraît un peu faible.
J'ai vérifié la connexion A12J2/A12P2 : ok.
ah, j'ai tenté de réveiller les filaments en mettant du 12VDC pendant 20s (les filaments ont légèrement rougi) mais pas d'amélioration.
Que me conseillez-vous de tester ? Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?