TILTAUDIO95

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Wpc Guru
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: TILTAUDIO95

Message par Wpc Guru » jeu. 08 06, 2023 18:44

scoub38 a écrit :
jeu. 08 06, 2023 17:29
hello,

Je pense que le post de FranckB n'était pas dans la méchancete mais pour te faire progresser.

La sérigraphie d'une carte n'est pas un truc négligeable et doit être utile.
Par exemple, si tu met tes numéros de CI sous le CI, une fois ceux-ci soudés, tu ne vois plus quel CI correspond à ton schéma et ça te complique la vie (si tu dis à quelqu'un : regarde la broche 3 du CI n°10, si il ne trouve pas le CI n°10 parce que que le numéro est SOUS le CI, c'est compliqué). et ça t'oblique à avoir constamment le plan d'implantation sous les yeux ...
De même, toujours mettre le 1 d'un connecteur (HE10 ou autre) n'est pas inutile non plus (voir mettre aussi le 2 car un HE10 peut avoir une numérotation en ligne ou en colonne suivant celui qui fait le schéma).
Dans la même idée, si tu as des points de test sur ta carte, dans ton schéma, ça va être typiquement PT1, PT2, ... mais sur ta sérigraphie, il est plus utile de mettre le nom du signal associé (ex VDDL, MCLK, ...) que PTxx.

Pour finir, il faut voir la sérigraphie comme une aide au débug (et même parfois comme un mode d'emploi light de la carte).

Cordialement
scoub38
Je retiens ce que tu dis. Pour avouer, je paie ma licence eagle et j’étais en dernier jour d’activation de la licence, j’ai pas eu le temps de peaufiner et j’avais pas le courage, j’organise une compétition avec 48 joueurs chez moi dans 2 semaines et j’ai 30 flips a mettre au carré. Alors j’ai envoyé le pcb comme cà. En plus c’est le passage a partir du smd qui a fait sauter tous les numerotations.

Meme si sur le fond c’est vrai que passer un peu de temps sur la sérigraphie c’est important car de toutes facon il faudra la faire à un moment ou un autre, mais je pense que mettre la forme c’est important quand tu ne connais absolument pas la personne à qui tu t’adresses. C’est un principe que j’essaie de garder pour ma part, mais si on m’agresse inutilement, je mords.

Ce matin, j’étais juste content d’avoir reçu mes pcb de chine sans que la douane me casse les pieds alors j’ai juste voulu vite fait partager le fait que j'avançais sur le sujet car j’avais pas donné de nouvelles, mais bon, la première réponse a vite rabattu ma joie.

Merci
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

Franckb78
Dept: 78
Niveau : Initié

Message par Franckb78 » jeu. 08 06, 2023 22:45

tu n'as aucun risque de surprise avec la douane, tu l'as déjà payée (0€) ainsi que la TVA (20%) en choisissant le transporteur et le mode chez JLC (DDP, IOSS),

Au moins deux ans déjà que c'est fini les envois en douce depuis la chine (Aliexpress, alibaba, JLC, tous), TVA à chaque étage, douane si > 150€ (pas essayé).

Ca commence pas un peu a être anachronique Eagle sur le marché des EDA ? Soit tu prends du Altium soit tu prends du KiCad non ?

Tu as "000" dans ton département. C'est dans quel coin ta party ?

Modération
Modérateur
Dept: 38
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Modération » ven. 09 06, 2023 00:57

Franckb78 a écrit :
jeu. 08 06, 2023 13:49
ca doit être ton premier pcb. Tu t'es pas emmerdé avec le silkscreen, quand il y en a il sert pas ou peu, comme les noms de circuits intégré, cachés par ledit circuit (U10) ;)
Ce genre de réponse formulée ainsi est bien agressive et n'apporte rien sinon que de la mauvaise ambiance.
Cela peut paraitre anodin cependant cela devient récurent.
Merci de modérer vos propos quand ils ont un caractère négatif voir ne pas intervenir.
Si les symptômes persistent, il y a un traitement à la FLIPJUKXINE qui fait des miracles .
flipjukxine.jpg

Franckb78
Niveau : Initié

Message par Franckb78 » ven. 09 06, 2023 02:59

Merci de modérer vos propos quand ils ont un caractère négatif
Mon commentaire ne reflète que la r&alité, Bio Stein ne c'est pas cassé les couilles avec le silkscreen car il avait une bonne raison de le faire (qu'il aurait probablement pu dire en présentant son pcb).
Alors oui ont peu écrire des remarques en mode innocent qui pense que peut être éventuellement il a remarqué un possible problème sur le travail présenté et que les règles de l'art applicables au sujet voudraient que ceci soit fait comme cela plutôt que comme ceci. Bon. Ok.

Ne pas "s'emmerder" avec une étape d'un processus de fabrication n'implique pas que tout le produit est merdique.

epb0
Dept: 91

Message par epb0 » ven. 09 06, 2023 06:40

Modération a écrit :
ven. 09 06, 2023 00:57
Franckb78 a écrit :
ca doit être ton premier pcb. Tu t'es pas emmerdé avec le silkscreen, quand il y en a il sert pas ou peu, comme les noms de circuits intégré, cachés par ledit circuit (U10) ;)
Ce genre de réponse formulée ainsi est bien agressive et n'apporte rien sinon que de la mauvaise ambiance.
Merci de modérer vos propos quand ils ont un caractère négatif voir ne pas intervenir.
Si les symptômes persistent, il y a un traitement à la FLIPJUKXINE qui fait des miracles .flipjukxine.jpg
Le modérateur doit se détendre...

Il n'y a rien d'agressif dans ce post.
Si les remarques ne sont pas permises et que tout doit être merveilleux et lisse comme à Disney, il ne faut pas se plaindre du manque d'intérêt du forum.
Eric

Wpc Guru

Message par Wpc Guru » ven. 09 06, 2023 06:49

pour faire avancer le sujet de cette carte je vais donner quelques informations pour ceux a qui cela intéresse.

pour le DMD, j'ai utilisé pour le schéma video original WPC sans aucunes modification.
pour la partie audio, j'ai utilisé les schéma du projet Tiltaudio dont les schémas se trouvent ici :
https://oshwlab.com/steve45/tiltaudio-3-10

anciennement le projet tiltaudio etait sur eagle dont j'ai trouvé les fichiers je ne sais plus ou, donc j'ai intégré directement les composants de Steve sur mon projet eagle.

à l'origine du projet raspinsound, steve était parti du schéma original de la carte audio (je ne sais plus quelle version DCS ou preDCS) et avait implémenté la partie du décodage d'adresse de cette carte audio afin de pouvoir indiqué au raspberry que le bus de données present sur le connecteur d'extension correspond au registre de control la carte audio. Globalement, la zone d'adresse pour tous les registres du WPC est assez restreint et donc le décodage d'adresse est assez simplifié. j'avais acheté une carte à l'époque et testé sont projet, mais y'avais encore pas mal de taf en 2017 à l'époque. Ensuite j'ai laché le truc car je n'avais pas le temps mais je suivais quand même un peu les PCB qu'il vendait sur Tiltaudio. Sur les version moderne le décodage d'adresse a été remplacé par un blackpill, et globalement moi qui luttait dans les années 90 sur du 68HC11 pour libérait 1 octet de ram, on se retrouve ici avec un microcontrolleur hyper puissant qui remplace un 74138, par ce que le WPC demande (trop vite) au démarrage, le type de carte son et que comme le raspberry PI n'a pas encore booté, la réponse n'a pas lieu. donc en gros, le Black pill fait du decodage d'adresse pour le PI car il n'est pas assez rapide pour le faire lui même (Steve avait essayé) mais à part cela il ne fait pas grand-chose et surtout, pendant que le WPC envoie les infos video sur le BUS, le pill décode des adresses qui ne concerne pas la carte son..... bien !

En parallèle, j'ai implémenté le schéma de la carte DOT sur le meme circuit et finalement la première page du schéma de la carte DOT est essentiellement un décodage d'adresse presque à l'identique de ce que fait le blackpill (sauf qu'il ne repond pas aux meme adresses). ensuite derrière pour moi c'est un peu flou du comment fonctionne la carte DOT mais je vais donner ici un état des lieu de ce que j'ai en tête.

la carte DOT à 2 fonctions

1° transferer la contenu video dans un RAM qui se trouve dans le carte DOT (ce qui n'est pas clair pour moi est de savoir si cette ram est essentielle à la construction de la Video pendant le jeu ou alors est ce un simple recopie d'une video existante deja quelque part dans la ram de la CPU) qui possède des pages, chaque page etait de 128*32/4 octets si mes calculs sont logique car il y a 2 bits par pixel. cela fait donc 1k / page. la Ram de la carte dot etant de 2K, cela fait donc 2 pages. à mon avis, le cpu écrit dans 1 page (cela n'est pas fait en block mais par petit bout d'apres ce que je sais (pas de DMA...) et apres la cpu donne l'ordre à la carte dot de changer de page. je sais que la DOT balance des irq à la cpu pour qu'elle continue à envoyer des data mais je ne sais plus pour quelle raison, Thierry ou Francois n'avait deja expliqué cela.

2° la deuxieme fonctione de la carte dot est d'envoyer le contenu de la page selectionnée sur le DOT plasma donc un sorte de communication serie. c'est ce format que le projet PIN2DMD recupere, deserialise avec un ST32 et fabrique un signal HB75 en passant par une colorisation au passage.

Bref, un peu le bordel.

Moi la question que je me pose est la suivante

Le black pill (un ST32 donc) est il capable de faire toutes ces chose en meme temps.
1° faire le decodage d'adresse pour la carte son et video en meme temps.
2° recevoir les page video à partir du bus pour les mettre dans sa ram.
3° convertir les page dans un format HUB75 (et j'aimerais aussi du hdmi pour faire du steamming pour les competitions) et voir plus tard comment gerer les colorisations mais perso ca je m'en fiche un peu pour le moment.
4° voir comment on peut rendre le projet audio OPENSOURCES, donc dire que dans un premier temps on mets le soft du tiltaudio car il a le mérite d'exister et voir si un jour quelqu'un a le courage d'offrir un soft vraiment ouvert à la communauté, sachant que les carte sons sont émulées dans le projet pinmame.

Voila à peu l'état de ma réflexion

Wpc Guru

Message par Wpc Guru » ven. 09 06, 2023 06:51

epb0 a écrit :
ven. 09 06, 2023 06:40
Modération a écrit :
ven. 09 06, 2023 00:57
Franckb78 a écrit :
Si les symptômes persistent, il y a un traitement à la FLIPJUKXINE qui fait des miracles .flipjukxine.jpg

Si les remarques ne sont pas permises et que tout doit être merveilleux et lisse comme à Disney, il ne faut pas se plaindre du manque d'intérêt du forum.
la blackpill peut remplacer la carte dot ?

Faboule
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 14 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Faboule » ven. 09 06, 2023 09:53

epb0 a écrit :
ven. 09 06, 2023 06:40

Comme indiqué par le modérateur, ça ne coûte rien de répondre sans agressivité (sinon pas la peine de répondre...) Je t'invite à lire les dernières interventions de Franckb78, qui partent surement d'une bonne intention "pour aider" mais qui sont clairement sur un ton dérangeant.

Voir par exemple le sujet de l'alim à problème soulevé par JB qui se prend plusieurs réflexions agressives/désobligeantes de la part de Franckb78.

Donc ici c'est le message qui fait déborder le vase. Si le modérateur intervient c'est rarement pour rien.
Longue vie aux flips :-) :bd:

flip78
Niveau : Expert

Message par flip78 » ven. 09 06, 2023 10:19

Dommage encore une fois ces dérives !

Bravo pour tes PCB, je sais combien de temps il faut passer dessus ...

Alors pour répondre à ta question (Et revenir sur le sujet du post), non pas sur (et même quasiment certain) que le "blackpill" ne puise pas faire les deux a la fois (Décodage tilt-audio + HUB75), le nombre d'I/O disponible étant limité.

Cependant ta solution est très bien tout sur une carte.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Wpc Guru

Message par Wpc Guru » ven. 09 06, 2023 10:24

flip78 a écrit :
ven. 09 06, 2023 10:19
Dommage encore une fois ces dérives !

Bravo pour tes PCB, je sais combien de temps il faut passer dessus ...

Alors pour répondre à ta question (Et revenir sur le sujet du post), non pas sur (et même quasiment certain) que le "blackpill" ne puise pas faire les deux a la fois (Décodage tilt-audio + HUB75), le nombre d'I/O disponible étant limité.

Cependant ta solution est très bien tout sur une carte.
Merci de ta réponse. Y’a pas un microcontolleur plus costaud qui pourrait faire le job ? Je sais, je suis buté parfois…. Mais avant tout, c’est un probleme d’I/O ou de patate ? Ou alors resoudre une partie des I/O en serialisant le bus d’adresse ? On pourrait meme profiter de la routine de désériasation pour fait le decodage d’adresse car je crois qu’il n’y a que 3 lignes adresses concernées, non ? En fait, je dis blackpill, mais je me reférence plutot a un stm32 en général, si on le soude direct sur le circuit, ou alors on fait notre pill a nous pour ce projet.

Répondre