Mylar, vitrification, cire et tutti quanti.....
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
urbac59
- Dept: 59
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Mylar, vitrification, cire et tutti quanti.....
Bonjour à tous,
Je suis en cours de retouches peintures sur mon Gottlieb Gaucho de 1963.
C'est assez galère, car le plateau semble avoir été vernis en usine, et la peinture acrylique a du mal à adhérer, que ce soit avec de la peinture maquette VALLEJO ou des feutre Posca.
Mais bon, en séchant, ça semble tenir.
Mais je dois protéger le plateau, et je sais que les avis sont très partagés sur la méthode.
J'avoue que j'ai peur d'utiliser du Spraymax 2K, et je penche plutôt pour un mylar sur tout le plateau.
Ma question est pour les passionnés expérimentés : ça vieillit comment le mylar ? Est ce que ça jaunit ? Est ce que çà perd de son élasticité et que ça craquèle avec le temps ?
Si oui, est ce une bonne idée de mettre une couche de cire avant la pose, afin de pouvoir le retirer au besoin sans arracher la peinture ?
Enfin, oui, il y a le spraymax 2k....mais je ne sais pas comment ça vieillit non plus...et puis, je n'ai pas d'équipement de protection....et puis je n'ai jamais fait....
merci de votre aide....
Je suis en cours de retouches peintures sur mon Gottlieb Gaucho de 1963.
C'est assez galère, car le plateau semble avoir été vernis en usine, et la peinture acrylique a du mal à adhérer, que ce soit avec de la peinture maquette VALLEJO ou des feutre Posca.
Mais bon, en séchant, ça semble tenir.
Mais je dois protéger le plateau, et je sais que les avis sont très partagés sur la méthode.
J'avoue que j'ai peur d'utiliser du Spraymax 2K, et je penche plutôt pour un mylar sur tout le plateau.
Ma question est pour les passionnés expérimentés : ça vieillit comment le mylar ? Est ce que ça jaunit ? Est ce que çà perd de son élasticité et que ça craquèle avec le temps ?
Si oui, est ce une bonne idée de mettre une couche de cire avant la pose, afin de pouvoir le retirer au besoin sans arracher la peinture ?
Enfin, oui, il y a le spraymax 2k....mais je ne sais pas comment ça vieillit non plus...et puis, je n'ai pas d'équipement de protection....et puis je n'ai jamais fait....
merci de votre aide....
- Franckb78
- Dept: 78
Re: Mylar, vitrification, cire et tutti quanti.....
La méthode normale devrait être
-ponçage du vernis vieillissant
-retouches
-vernis
Le ponçage pour que ça accroche (enlever l'aspect brillant).
Il y a de la marge avant d'atteindre la peinture. Ca rabote un peu plus autour des plots.
Un carrossier te pose une couche fine de vernis. Puis reponcage. Puis revernis. Pour finir par le 3M vert pour obtenir le brillant.
-ponçage du vernis vieillissant
-retouches
-vernis
Le ponçage pour que ça accroche (enlever l'aspect brillant).
Il y a de la marge avant d'atteindre la peinture. Ca rabote un peu plus autour des plots.
Un carrossier te pose une couche fine de vernis. Puis reponcage. Puis revernis. Pour finir par le 3M vert pour obtenir le brillant.
-
urbac59
Oui, mais outre le coût, je ne me vois pas déplacer mon plateau chez un carrossier...
Mon plateau est sur une rotisserie, et toute la mecanique est encore fixée....J'ai juste mis le plateau à nu....
Mon plateau est sur une rotisserie, et toute la mecanique est encore fixée....J'ai juste mis le plateau à nu....
- Franckb78
- Dept: 78
euh , c'est une couche.... 15 à 20€, il fait ça 'en plus' ou en lot avec d'autres pièces...Oui, mais outre le coût
emballer dans du papier de masquage, c'est son lot quotidien. Il s'en fout de l'autre face, il cache !
- srtx
- Dept: ..
- Pas vu depuis 2 mois
- Niveau : Débutant
tu peux mettre du mylar une fois ton plateau terminé et vernis
pour une utilisation "maison " est ce bien nécessaire de remettre un mylar ?
de toutes façons il faut vernir sinon celui qui enlevera ton mylar te maudira
pour une utilisation "maison " est ce bien nécessaire de remettre un mylar ?
de toutes façons il faut vernir sinon celui qui enlevera ton mylar te maudira
pense au soleil quand il pleut
-
urbac59
Il faut bien protéger mes retouches de peinture, d'autant plus que ces retouches ont un aspect mat.....
J'ai vu plusieurs fois des recommandations de cirer le plateau avant la pose de mylar, afin qu'il n'y ait pas de dégâts de peinture en cas de retrait...
Ce serait bien d'avoir des retours sur ce procédé, si quelqu'un a déjà fait ici.....
J'ai vu plusieurs fois des recommandations de cirer le plateau avant la pose de mylar, afin qu'il n'y ait pas de dégâts de peinture en cas de retrait...
Ce serait bien d'avoir des retours sur ce procédé, si quelqu'un a déjà fait ici.....
- RedBaron
- Dept: 69
- Niveau : Débutant
Tu sembles ne pas vouloir passer par la case vernis.
Pourtant, si tu fais des retouches c'est un peu le passage obligé.
Si tu poses juste un mylar, avec ou sans cire, j'ai la quasi certitude que le type qui le retirera dans 50 ans devra refaire tes retouches.
Après toi le déluge ceci-dit...
Je rejoins les avis déjà donnés ici : ponçage vieux vernis, retouche et vernis. Poser un mylar ensuite ne sera pas utile pour la protection mais pour la sensation de la bille sur le plateau.
Pourtant, si tu fais des retouches c'est un peu le passage obligé.
Si tu poses juste un mylar, avec ou sans cire, j'ai la quasi certitude que le type qui le retirera dans 50 ans devra refaire tes retouches.
Après toi le déluge ceci-dit...
Je rejoins les avis déjà donnés ici : ponçage vieux vernis, retouche et vernis. Poser un mylar ensuite ne sera pas utile pour la protection mais pour la sensation de la bille sur le plateau.
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron