The ball of Cthulhu - Flipper maison - 99,7% terminé

Répondre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » sam. 01 04, 2023 12:52

Merci !
Je suis "bloqué" par mon pote qui fait le dessin du plateau, donc je n'ai pas vraiment de délais.
En attendant je re-bosse sur le mini-plateau (pièces 3D à revoir, support de cibles à créer) et sur la planche du fond (backboard ?) que j'ai du refaire entièrement.
Y'a encore du taff !

Le plateau avec les missions :
Image
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Franckb78
Dept: 78
Niveau : Initié

Message par Franckb78 » dim. 02 04, 2023 01:13

J'en suis à 4 couches (je vide les bombes)
de spaymax2K.

Et pour ton cerveau, autant de masque et combinaison.... j'espère. C'est un poison lent.

Vernis/vinyle/vernis ? Quand tu vois la gueule du vinyle après quelque années, qui se rétractent contracte 'vit', tout ce beau boulot sera à recommencer.

Faut que tu imprimes sur des feuilles très chères et en laser couleur, pas jet d'encre.

https://customdecal.fr

J'ai ça intercalé entre 2 couches de 2K et ca bouge pas (4 ans). Ok, ce ne sont que des petits marquages noirs.
https://www.ebay.fr/itm/231423135260

Je voulais celui-là, j'ai trouvé à Paris, mais c'était par rame entière !

https://themagictouch.com/what-do-you-need/ série DCT

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » lun. 03 04, 2023 10:02

Pour le cerveau c'est trop tard, y'a plus rien à sauver !
:#):
J'ai fait ça aussi vite que possible à chaque fois (30 secondes), sans respirer, en me barrant du garage le temps que ça sèche. Pas idéal, mais j'en respire pas non plus à longueur de journée. Pas très malin j'en conviens !

Pour l'impression, j'attend un test vinyle.
C'est bien entendu du laser, je bosse avec les imprimeurs qui sont capables de fournir un vinyle transparent / avec blanc de soutient sélectif / avec vernis de protection.
Ben y'en a pas des masses !
J'en ai trouvé un seul pour l'instant ! (duplica print). J'attends le résultat, c'est en chemin !

J'ai repris le travail sur mon mini-playfield, pour aller vers une version finale.
- Plateau plexiglass découpé au laser par Eric O., une feuille de playfield protector par dessus.
- J'ai refait entièrement les supports (les tours vertes) pour les renforcer et les accorder à ma nouvelle disposition.
- J'ai refait la "sortie" vers le passage secret, j'ai commencé à intégrer les cibles.
- J'ai fait la petite sortie vers les bumpers, pour bien guider la bille sans quelle racle le rail.
- J'ai fait des tests également de volume 3D pour masquer le "haut" des cibles, avec des emplacements pour les lumières (je n'ai pas de photo pour ça mais ça prend forme).
Tout est prévu cette fois-ci pour se démonter très rapidement, le plateau est simplement pris en sandwich entre les supports, c'est pas trop mal !

Image

Image

Image
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

chudaboy
Dept: 62

Message par chudaboy » lun. 03 04, 2023 13:16

joli ! :x24:
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » lun. 03 04, 2023 15:44

Question: le tir avec le batteur gauche du haut a quel(s) objectif(s) principal(aux)? Si gros shoot, gare au décor vert en face (en-dessous des bumpers)
Et puis sinon, toujours TOP ce projet :x26: :x26: :x26:
Hâte de le voir en vrai sur un salon :bd: et de rencontrer son concepteur :D:
Bonne continuation
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » lun. 03 04, 2023 16:27

Ah le flip en haut à gauche, une belle histoire de... ratage !
::)):

Bon déjà j'en voulais un parce-que ça me semblait super cool.
Bon.
Quand j'ai commencé à modéliser le plateau sur le logiciel, ça permettait de choper une rampe et d'entrer dans les bumpers.
Bon et puis il y a eu la vraie vie avec mon niveau de bricolage intergalactiquement nul.
Je me suis rendu compte que je l'avais mal placé. Mais bien trop tard, car c'est un des premiers trucs que j'avais branché (il est trop haut !).
Et dans la vraie vie avec le vrai plateau j'avais beaucoup moins de place !
Impossible de coller une rampe, accès aux bumpers tout pourri.... J'ai complètement changé d'idée et maintenant il sert à accéder "uniquement" au passage central (model t ride) et à taper les cibles centrales en bonus.

Grâce au logiciel on peut gérer la force du flip et je l'ai baissé énormément.
Sur tous les tests qu'on a fait ça fonctionne très très bien, c'est un tir assez étrange car très peu de force (et donc le plastique ne va pas casser de suite*).
Bon, ratage sur l'idée première mais je m'en sors bien, car ça donne un truc assez intéressant par le pur des hasard !

Ensuite avec les règles on peut lui redonner de l'intérêt (un super skill shot par exemple**).
Le fait est que c'est vraiment la seule façon d'entrer volontairement dans le "ride", donc ça marche bien.
Mais c'était clairement pas l'idée de départ !
:mrgreen:

* pour cette pièce plastique, je pense faire une évolution et intégrer une tige acier à mi-hauteur, pour qu'elle encaisse les chocs des futures 15 000 parties qu'on fera !
J'ai déjà renforcé mes entrées de rampes (les 2 grandes verte et violette) avec de la feuille d'alu je crois, en 0.8. sur les tirs ratés ça tapait un peu trop perpendiculairement, ça n'aurait pas fait long feu.

** j'ai un mode en tête que j'aimerais mettre en place, je ne sais pas si j'arriverais à le programmer.
Seul ce flip en haut à gauche est actif, et le jeu envoi des billes pendant un temps limité, pendant lequel il faudra absolument passer dans le t ride.

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » lun. 03 04, 2023 16:58

:x26: pour la réponse très complète et toujours hâte de le jouer :z): (ou de le voir jouer)
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » ven. 07 04, 2023 11:06

Test vernis/vinyle/vernis sur une impression pelliculage mat, et une impression pelliculage brillant.
Pas convaincu par le rendu du mat.

ça passe nickel avec le vernis par dessus !
Pas de mauvaise surprise sur le vinyle, même après 3 couches.
Donc ce sera la solution retenue pour le plateau final :
Impression sur vinyle transparent + blanc sélectif + pelliculage brillant anti-uv + un maximum de couches de 2K spraymax brillant en bombe.

Image

Vous pouvez voir des tests d'impressions sur les parties transparentes, donc sans blanc de soutient, et ça rend super bien avec quelques couleurs bien appuyées.

chudaboy
Dept: 62

Message par chudaboy » sam. 08 04, 2023 08:10

la pose en alignement du vinyle va etre une belle gageure. hâte de voir ça. :x26:
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » mar. 11 04, 2023 22:15

Absolument pas !
Mon vinyle test a été posé en 10 secondes, et il est tombé pile poil.
On a fait ça à 2 par contre, je tenais un côté plaqué sur les inserts du bas, côté joueur, (pour l'alignement), et ma copine tirait pour dérouler la protection de la partie autocollante.
Franchement hyper simple à faire !

Rappel du résultat :

Image

Chaque insert est parfaitement aligné avec la partie transparente qui correspond sur le vinyle.
;)

Répondre