Relai de tilt inversé ? (Magnotron)
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- paf_prod
- Dept: 78
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Relai de tilt inversé ? (Magnotron)
Bonjour,
Totalement novice dans les électros, je viens solliciter votre expertise.
J'ai récupéré un Magnotron de chez Gottlieb.
Il reste bloqué en tilt.
Pourtant le relai T n'est pas activé. Si je l'active manuellement le tilt disparaît.
Ce qui me fait penser que les contacts pourrait ne pas être bien réglés...
Quelqu'un pourrait-il me faire une photo de la position des contact en position repos de relais ?
D'autre part, à force de manœuvrer ce relais à la main, j'ai du faire une connerie, car maintenant le moteur tourne non stop.
(Avant cela, j'avais réussi à faire fonctionner le flip en maintenant active le relais H (Hold Tilt).
Si je fait un reset de la banque, alors le moteur s'arrête, mais sitôt que j'enclenche une partie, c'est reparti pour le moteur.
Peut être soucis avec les rouleaux de scores qui ne seraient pas détectés comme remis à zéro ?
(J'ai pourtant remis les rouleaux en position zéro à la main.)
D'ailleurs c'est quoi la différence entre le relais T (tilt) et H (Hold Tilt) ?
Dernière question : on est bien d'accord que les 3 contacts Slam Tilt (porte, planche et fronton), doivent bien être fermés tous les 3 ?
Merci d'avance pour votre aide.
Totalement novice dans les électros, je viens solliciter votre expertise.
J'ai récupéré un Magnotron de chez Gottlieb.
Il reste bloqué en tilt.
Pourtant le relai T n'est pas activé. Si je l'active manuellement le tilt disparaît.
Ce qui me fait penser que les contacts pourrait ne pas être bien réglés...
Quelqu'un pourrait-il me faire une photo de la position des contact en position repos de relais ?
D'autre part, à force de manœuvrer ce relais à la main, j'ai du faire une connerie, car maintenant le moteur tourne non stop.
(Avant cela, j'avais réussi à faire fonctionner le flip en maintenant active le relais H (Hold Tilt).
Si je fait un reset de la banque, alors le moteur s'arrête, mais sitôt que j'enclenche une partie, c'est reparti pour le moteur.
Peut être soucis avec les rouleaux de scores qui ne seraient pas détectés comme remis à zéro ?
(J'ai pourtant remis les rouleaux en position zéro à la main.)
D'ailleurs c'est quoi la différence entre le relais T (tilt) et H (Hold Tilt) ?
Dernière question : on est bien d'accord que les 3 contacts Slam Tilt (porte, planche et fronton), doivent bien être fermés tous les 3 ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avoir un flip...ça fait flipper ! :)
-
- Dept: 37
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Débutant
Re: Relai de tilt inversé ? (Magnotron)
Bonjour,
Tu as un excellent article de Kangourou sur le sujet ( lien ci dessous).
https://www.retro-flip.com/t370-DEBUTAN ... GOUROU.htm
Je te confirme que les 3 contacts slam Tilt doivent être fermés.
Tu as un excellent article de Kangourou sur le sujet ( lien ci dessous).
https://www.retro-flip.com/t370-DEBUTAN ... GOUROU.htm
Je te confirme que les 3 contacts slam Tilt doivent être fermés.
- paf_prod
Le problème du moteur qui tournait en continu est réglé, il s'agissait d'un pb mécanique dans le fronton (player unit ?).
J'ai vérifié les contact sur mon relai de tilt, ils sont ok.
Donc en fait au démarrage d'une partie, on voit brièvement le relais de tilt (Hold Tilt), s'activer et se désactiver.
Le flip se met donc en tilt.
Je n'arrive pas a savoir ce qui peut provoquer cela, les 3 slal tilt Sint bien fermés, le balancier du tilt et le contact de la bille anti-soulevement ne font pas contact...
J'ai vérifié les contact sur mon relai de tilt, ils sont ok.
Donc en fait au démarrage d'une partie, on voit brièvement le relais de tilt (Hold Tilt), s'activer et se désactiver.
Le flip se met donc en tilt.
Je n'arrive pas a savoir ce qui peut provoquer cela, les 3 slal tilt Sint bien fermés, le balancier du tilt et le contact de la bille anti-soulevement ne font pas contact...
- milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Initié

Et la réponse est ?!... 

Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
- paf_prod
Ha oui, pardon !
Donc c'était 2 choses :
- le tilt sur la planche que j'avais confondu avec le slam tilt et donc qui était fermé.
- le relais H "Hold Tilt", un des 3 contacts qui ne fermait pas convenablement.
C'est donc tout bon.
Reste encore un gros boulot, dont les rouleaux qui sont complètement encrassés et qui bloquent.
Merci !
Donc c'était 2 choses :
- le tilt sur la planche que j'avais confondu avec le slam tilt et donc qui était fermé.
- le relais H "Hold Tilt", un des 3 contacts qui ne fermait pas convenablement.
C'est donc tout bon.
Reste encore un gros boulot, dont les rouleaux qui sont complètement encrassés et qui bloquent.
Merci !
- paf_prod
En même temps, je n'avais pas tout à fait tord dans le titre de mon sujet "relais de tilt inversé", car en effet, pour que le tilt ne soit pas activé, le relais doit être collé et non au repos comme je le croyais.
Donc pour plus de précision si cela arrive à d'autres, le relais collais bien au démarrage d'une partie, mais se décollait aussitôt.
Sur les 3 contacts de ce relais, 1A, 1B et 1C, 1C était en cause, relais fermé, le contact ne se faisait pas, ce qui je pense devait faire une réaction en chaîne qui faisait décoller le relais Hold Tilt, et donc flip en tilt.
Ça plus le tilt de la planche de fond que j'ai pris pour un slam tilt et donc que j'avais fermé, ben forcément ça fonctionnait moins bien
Les mecs, je connais pas du tout, je découvre, pas simple au premier abord, j'ai une net préférence pour les systèmes 1
PS: Si quelqu'un à un guide pour le démontage et nettoyage des rouleaux, je suis preneur. Le pb c'est qu'à priori, on ne peux pas les débrancher du frontons, faut donc travailler à bout de bras, (si je ne veux pas dessouder), pas simple...
Donc pour plus de précision si cela arrive à d'autres, le relais collais bien au démarrage d'une partie, mais se décollait aussitôt.
Sur les 3 contacts de ce relais, 1A, 1B et 1C, 1C était en cause, relais fermé, le contact ne se faisait pas, ce qui je pense devait faire une réaction en chaîne qui faisait décoller le relais Hold Tilt, et donc flip en tilt.
Ça plus le tilt de la planche de fond que j'ai pris pour un slam tilt et donc que j'avais fermé, ben forcément ça fonctionnait moins bien
Les mecs, je connais pas du tout, je découvre, pas simple au premier abord, j'ai une net préférence pour les systèmes 1
PS: Si quelqu'un à un guide pour le démontage et nettoyage des rouleaux, je suis preneur. Le pb c'est qu'à priori, on ne peux pas les débrancher du frontons, faut donc travailler à bout de bras, (si je ne veux pas dessouder), pas simple...
-
- Dept: 37
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Débutant
Je crois que tu fais une petite confusion sur les contacts du relais Tilt, ce relais ne possède qu'un seul contact (NF).
Ce contact est fermé lorsque le relais est au repos, ce qui permet de maintenir le relais H excité.
Lorsque le tilt est sollicité ( par fermeture d'un des 3 contacts de tilt ), le relais de tilt s'excite est par conséquence le relais H retombe, et coupe l'alimentation du plateau de jeu.
Pour les compteurs, voir le lien ci dessous:
viewtopic.php?f=26&t=24706
Bien cordialement.
Ce contact est fermé lorsque le relais est au repos, ce qui permet de maintenir le relais H excité.
Lorsque le tilt est sollicité ( par fermeture d'un des 3 contacts de tilt ), le relais de tilt s'excite est par conséquence le relais H retombe, et coupe l'alimentation du plateau de jeu.
Pour les compteurs, voir le lien ci dessous:
viewtopic.php?f=26&t=24706
Bien cordialement.