Logiciel pour modélisation 3D

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
KC-Fred
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Logiciel pour modélisation 3D

Message par KC-Fred » jeu. 16 02, 2023 17:21

Erwan14 a écrit :
jeu. 16 02, 2023 14:44
Salut
fusion 360 , il y a peut être plus intuitif, mais on s'y fait assez bien et les possibilités sont vraiment fantastiques.
On envoi directement sous le slicer de l'imprimante 3D.
Je l'utilise pour le boulot et pour le perso depuis 2 ans. La version personnelle est gratuite , il faut juste la renouveler tous les ans.

Effectivement la sauvegarde se fait sur leur cloud, mais tu peux aussi sauvegarder le stl final en local et si c 'est pour une imprimante 3D c'est suffisant .
Ola, Oui tout à fait ça, après oui c’est pas le plus simple mais ça vas rentrer…. :x26:
Insider Connected : Fredouil

pezize
Dept: 77
Niveau : Débutant

Re: Logiciel pour modélisation 3

Message par pezize » jeu. 16 02, 2023 17:59

Freecad m’avait paru plus intuitif et ergonomique que Fusion au premier abord. Je me suis senti plus à l’aise avec. Après je ne fais que des choses simples et quand je vois ce que propose ces logiciels… il y a du chemin :D:
3D builder permet aussi de faire des choses simples et rapidement comme scinder, garder une partie, redimensionner, ajout d’une forme basique à un stl etc… très pratique je trouve.
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui.

KC-Fred
Pas vu depuis 2 mois

Re: Logiciel pour modélisation 3

Message par KC-Fred » jeu. 16 02, 2023 19:33

pezize a écrit :
jeu. 16 02, 2023 17:59
Freecad m’avait paru plus intuitif et ergonomique que Fusion au premier abord. Je me suis senti plus à l’aise avec. Après je ne fais que des choses simples et quand je vois ce que propose ces logiciels… il y a du chemin :D:
3D builder permet aussi de faire des choses simples et rapidement comme scinder, garder une partie, redimensionner, ajout d’une forme basique à un stl etc… très pratique je trouve.
Justement avec vos retours j’allais aussi comparer les deux, merci en tout cas à tous. :x26: :x26:

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par leeoneil » lun. 20 02, 2023 16:01

Franck78 m'en envoyé sur ce lien, alors je donne mon avis.
Je découvre l'impression 3D et je suis parti un peu par hasard sur freecad.
C'est très bien, en constant développement, et il y a pas mal de tuto disponibles.

Je connaissais déjà Blender mais ce n'est pas du tout adapté à l'impression 3D, c'est fait pour faire du rendu 3D.
Freecad est beaucoup plus précis et permet des retours/modifications jusqu'à la racine, même sur des objets composés (division, soustraction, fusion...). En gros on peut revenir à l'origine des modifications, étape par étape, sur toutes les opérations booléennes (Attention par contre, gros PC demandé, ça demande de gros calculs à la machine ! Sur un i5 10400f avec 32G de ram, des fois j'attends de longues secondes).
Mais le gros point fort c'est vraiment la précision, sur les dimensions, sur les possibilités de verrouillage entre les points, etc.

Par contre je n'ai pas trouvé ça simple à prendre en main (mais est-ce qu'un logiciel de CAO peut être simple ?).

A noter un forum francophone sur lequel on peut poser ses questions : https://forum.freecad.org/viewforum.php?f=12
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

KC-Fred
Pas vu depuis 2 mois

Message par KC-Fred » mar. 21 02, 2023 07:32

leeoneil a écrit :
lun. 20 02, 2023 16:01
Franck78 m'en envoyé sur ce lien, alors je donne mon avis.
Je découvre l'impression 3D et je suis parti un peu par hasard sur freecad.
C'est très bien, en constant développement, et il y a pas mal de tuto disponibles.

Je connaissais déjà Blender mais ce n'est pas du tout adapté à l'impression 3D, c'est fait pour faire du rendu 3D.
Freecad est beaucoup plus précis et permet des retours/modifications jusqu'à la racine, même sur des objets composés (division, soustraction, fusion...). En gros on peut revenir à l'origine des modifications, étape par étape, sur toutes les opérations booléennes (Attention par contre, gros PC demandé, ça demande de gros calculs à la machine ! Sur un i5 10400f avec 32G de ram, des fois j'attends de longues secondes).
Mais le gros point fort c'est vraiment la précision, sur les dimensions, sur les possibilités de verrouillage entre les points, etc.

Par contre je n'ai pas trouvé ça simple à prendre en main (mais est-ce qu'un logiciel de CAO peut être simple ?).

A noter un forum francophone sur lequel on peut poser ses questions : https://forum.freecad.org/viewforum.php?f=12
Super merci pour ton retour :x26:

Répondre