Après plusieurs années de bons et loyaux services et puis 2 mois dans l'inactivité, mon flipper Indiana Jones (Williams) tombe en panne la semaine dernière.
Symptômes:
_ affichage de "Reset highscores" à chaque allumage;
_ pas la possibilité d'entrer dans les menus (bouton "Test");
_ les boutons"volume -" et "Escape" étaient déjà capricieux avant;
Pour tenter de le réparer, et après épluchages de différents posts, je vous détaille ce que j'ai fait (et il est possible que j'en oublie):
1- j'ai vérifié les piles: c'est OK;
2- j'ai démonté les boutons HS et/ou capricieux (en faisant gaffe aux tout petits ressorts): boutons "Volume -" et "Escape" OK mais toujours pas le bouton "Test"
3- j'ai fait des mesures de tension sur le connecteur J205 (carte CPU): broches 7,8 et 9, tensions de 11,8 V donc pour moi, OK;
4- j'ai fait des mesures de tension sur les boutons de la porte: tensions 11,8 V, donc pour moi, OK;
5- j'ai vérifié la continuité entre les boutons de porte (4 fils orange + fil noir (masse) (en fait, il y en a 2)) ET le connecteur femelle J205: c'est tout bon;
6- j'ai fait des mesures de tension sur les pattes de U15 et U16 en ayant le fil noir sur la tresse de masse: nulle part j'ai obtenu "12 V"...
(question: faut-il, est-il important à ce stade que je vérifie la carte appelée "Coin Door Interface Board" qui est placée près du tilt pendulaire?)
J'arrive donc là où c'est moins marrant: je m'intéresse de plus près à cette carte.
Les piles ne sont pas déportées alors je crains car juste en dessous et tout proche, se trouve le composant appelé U16 qui gère les boutons.
J'inspecte les piles et son support:
RAS, tout semble correct et la carte recto/verso est comme à l'origine (sauf si les 2 supports tulipe tout en haut ne le sont pas - eprom de jeu et autre barrette avec plus de pattes: U4 et U6).
Allez...j'entreprends de m'y mettre et de dégager le support de piles pour y voir + clair:
les pistes semblent toutes ok, je fais plusieurs tests de continuité dans ce coin (exemple: U16/1 à R35), je teste toutes les soudures de U16 dont les pattes présentent une légère oxydation ("vert-de-gris")... Bref, j'ai rien détecté de suspect
MERCI pour toutes les autres pistes (avant l'éventuel changement de U16 -je n'ai pas de sonde, ni d'oscillo)
J'ai remarqué que sur cette carte, il y avait 2 diodes identiques D1 et D25 qui n'avaient pas le même comportement au multimètre (l'une ne "bip" pas): pourriez-vous me dire si c'est normal ou non et si cela a une incidence sur le jeu?
(j'ai les plans, schémas, etc. que j'ai regardés...hier soir tard...et nulle trace d'elles)
U15: IC 74LS240 doit être en liaison avec U16: IC, LM339 ou BA10339 (peu importe?): c'est compliqué de savoir qui va où sans enlever les composants.