Normal ,pas normal ?

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
rene gillet
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Normal ,pas normal ?

Message par rene gillet » sam. 28 01, 2023 18:03

Que veux tu ..... quand on affiche 736 messages, forcément on sait les choses !

Cyberman
Dept: 00

Message par Cyberman » sam. 28 01, 2023 18:26

RE
je ne connaissais pas WILLI 64 donc j'ai lu ses echanges

Franckb78 à 735 messages mais c'est pas pour autant qu'il a le droit de se moquer
des gens c'est trop facile ;il ne connait pas le respect ,la modestie , se mettre dans la peau d'un débutant
Je recherche des conseils et non des insultes .
ou je me suis trompé de site .
Sur ce bonne soirée .

Franckb78
Dept: 78
Niveau : Initié

Message par Franckb78 » sam. 28 01, 2023 18:39

On a donc pas la meme approche ni le meme raisonnement .
Si tu parles de toi vs Marvin, j'aurais tendance à dire que la méthode Marvin a fait ses preuves.

Pour remettre en route un EM, il n'y a pas réellement besoin de comprendre le fonctionnement de la machine dans son ensemble. Il est juste utile de régler sous ensemble par sous ensemble des éléments comme le relai AX, la player, etc etc . Et ca, ca se fait, en lisant et relisant 20 fois si il faut une explication jusqu’à être convaincu qu'on a ou pas un problème sur cet élément particulier. Et quand tu as passé en revue chaque pièce, il ne reste pas beaucoup de pannes à résoudre.

Regarde Willy et sa dent ;)
Je t'assure qu'il est écrit noir sur blanc (bible ou ailleurs) que couper un dent sur un stepper est une astuce de fabrication courante pour limiter sa progression. Si, si. Alors la première fois tu piges pas forcément l'explication. Mais quand tu tombes sur le disque avec sa dent en moins, tu cherches ou tu as lu sur le sujet.
xy a écrit :alors est-ce normal que le contact ne s'ouvre jamais ?
genre de question absurde à laquelle on a envie de répondre, oui il est là pour la déco. Si un contact est installé, c'est pour qu'il soit actionné. Et c'est xy qui n'a pas compris comment.

willy64
Dept: 64
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par willy64 » dim. 29 01, 2023 17:41

merci Franck de bien vouloir m'adresser tes remarques en personne.

Concernant la coin unit, je ne vois rien dans la bible concernant la dent volontairement enlevée etc.
la bible focalise sur le modèle 2 contacts, le spirit n'en a qu'un.
La dent cassée empêche la roue crantée de ma coin unit de venir buter sur le contact et donc de l'ouvrir.
Je suis désolé, mais si c'est le cas, cette modif volontaire fait que le contact est bel et bien là pour la déco du coup, c'est-ce que je comprends.
Sinon merci de m'expliquer, si possible sans ton humour à 2 balles.

Comprenez que certains d'entre nous ne sont pas des pros, même si j'ai déjà remis un flip en état, c'était y a cinq ans et j'ai un peu plus oublié que je l'imaginais. Dont acte.
Donc le forum est pour moi l'opportunité de parler avec des pros qui sont susceptibles de m'aider à supporter ma frustration et me faire gagner un peu de temps.
Personne n'est obligé de répondre.

Franckb78

Message par Franckb78 » dim. 29 01, 2023 18:41

https://www.pinwiki.com/wiki/index.php?title=EM_Repair para 4.5.1, recherche google "stepper missing teeth gottlieb"

L'idée n'est pas de retenir tout sur le bout des doigts, ca sert à rien. Seulement se souvenir d'avoir lu un truc sur le sujet et le retrouver.

Si le contact n'est pas actionné, tu observes. Est-il remonté au bon endroit, à l'envers, du bon coté etc etc. Non ? Est-ce qu'il y un trace d'usure, une marque qui indiquerait quel point précis poussait sur la lamelle. Toujours rien, ce petit trou tout au bout de la lamelle, il est pile poil aligné avec cette pige qui a envie de l'actionner, il manquerait pas les cales plastiques serties sur la lamelle.

Et se faire chambrer n'a jamais fait de mal. Si tout le monde reste bien sagement à rigoler sans rien te dire, tu comprendras pas l'absence de réponse constructive.

Cyberman

Message par Cyberman » lun. 30 01, 2023 12:05

Bonjour à tous

Merci franck pour cette doc que j'avais deja consultée pour résoudre mon PB avec la cible rotative ;
mais au chapitre 6-16 rien sur les cibles rotatives Donc j'ai demandé de l'aide et résolu le PB.
Le grand principe en cas de panne est bien sur de vérifier relais par relais avec le schéma .
Mais par exemple concernant mon PB d'action de Knocker en dehors du spécial , de la loterie ou du score
je n'ai rien trouvé dans la bible de meme concernant le fait que les couloirs proches des batteurs
ne s'éclairent que pour 2 joueurs ou en actionnant 2 fois le bouton de mise en route . Donc j'observe et je verifie avec le schéma .
Donc j'apprends en essayant de ne pas provoquer de nouvelles pannes ,c'est mon soucis .Situation deja vécue

Bonne journée Franck

Franckb78

Message par Franckb78 » lun. 30 01, 2023 13:12

il y a une dizaine de pannes récurrentes produisant une infinité de symptômes, pour chaque machine. Tu comprends bien que nulle part tu ne trouveras la description de chaque combinaison de symptôme.
Le symptôme donne bien sur une indication sur le "ou chercher" et le schéma confirme.

"j'apprends en essayant de ne pas provoquer de nouvelles pannes" : quand tu démontes un élément, il n'y a strictement aucune raison qu'après vérification minutieuse qu'il ne fonctionne pas comme attendu. Sauf si tu as trois mains gauches !

C'est un EM: les pannes sont visibles. Etincelles anormales dans le noir. Fil coupé. Truc monté à l'envers...

Cyberman

Message par Cyberman » lun. 30 01, 2023 13:33

Réponse à Fanfan 84

Il y a bien de l'éclairage sous les décors .
Donc avec le schéma , je vérifie .
il n'y a pas de Pb concernant le relai A (alternating relai )
j'ai vérifié .car c'est le seul endroit ou l'éclairage pose PB
Merci .

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Message par fanfan84 » lun. 30 01, 2023 19:40

Bonsoir, c'est le relais A (alternating relay) qui fait que les couloirs sont allumés à gauche ou à droite quand le relais A se colle et se décolle ; donc soit les 2 contacts de l'inverseur dans le relais A sont mal réglés ; soit il y a un fil coupé ou une mauvaise soudure ; à toi de jouer avec ton voltmètre ; et marvin ne t'aidera pas
C'est pour les 3 couloirs en haut à droite, pour tous les autres couloirs et toutes les cibles, ça passe par les relais DX EX FX , regardes le schéma tu vas comprendre

Cyberman

Message par Cyberman » mar. 31 01, 2023 10:26

Bonjour à Tous
Merci Fanfan je vais traquer le défaut car le PB ne concerne uniquement que les 2 couloirs situés au dessus des batteurs .(Voir la photo )pour les autres no PB d'alternance .Ces 2 couloirs ne s'allument pas du 1er coup .
il faut prévoir 2 joueurs pour obtenir l'éclairage .
Donc J'ai le schéma et je le suis pour essayer de trouver l'origine du PB
c'est une panne toute bete certainement Patience .
Bonne journée

Répondre