Soucis RAM5101 CPU Gottlieb 80

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert

Re: Soucis RAM5101 CPU Gottlieb 80

Message par flip78 » mer. 25 01, 2023 09:54

boumba a écrit :
mar. 24 01, 2023 23:26

J'ai maintenant d'autres codes d’erreurs, mais j'ai une direction de recherche beaucoup plus claire,
et qui sont surtout toujours les même,

Super outils que ce NEODAG, j'ai hâte de le comprendre mieux, merci les frangins...!!! :x26:
Super :-%:

Une réparation de carte cpu quasi en "live" :x26:

Bon maintenant que tu peux tester correctement, tu peux tester les composants individuellement :
- Commence par la 5101 toute seule.
- Puis U4 / U5 / U6 tous seuls.
- Puis U4 + U5
- Puis U4 + U5 + U6.
- Puis 5101 + U4 etc ...

Comme cette carte avait plusieurs pannes il faut bien identifier ce qui est "bon" de ce qui "plante" la carte. (U6 semblait bien mettre le bazar, donc à éjecter !)

En plus on voit ici les limites de tout système basé sur une approche "logicielle", comme une eprom de test, ce n'est fiable que si la carte n'a pas de problèmes majeurs, exemple ici le signal BAB11 qui ne permet pas au logiciel "embarqué" de fonctionner.
(Avec un oscilloscope cela se voit assez vite quand même).

Certes nous avons mis le moins de contraintes possibles, le logiciel est "durci" et c'est la première panne avec un BAB11 que nous rencontrons :#):
La plupart du temps quand la carte ne démarre pas avec le NEODIAG, c'est vite vu : reset et ou horloge ! Ensuite facile, Z5 etc ...

Et bien sur on ne compte pas les piste arrachées par un mauvais dessoudage et court circuits ...
Pour ces derniers il n'y a qu'une solution "matérielle" pour trouver les pannes, le genre de banc test que nous avons développé et qui concurrence les trucs "pros" (3€€€ et plus). :s1:

Et pour revenir au SLAM TILT, le code "L" est OK si tu as fait la modification pour le neutraliser.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

LB45
Dept: 63
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par LB45 » mer. 25 01, 2023 11:15

@flip78 ..Quand je vois vos échanges, je me dis que le niveau Expert marqué à coté de ton profil n'est pas suffisant.
Il manque un niveau au dessus..Maître ou Grand Gourou.
Respect, et bravo pour ce partage :x24:

@boumba. Bravo aussi pour ta patience, et le partage. :x26:
HARLEM, PLAYBOY, STAR TREK , CANADA DRY, GENESIS, HOT HAND, SKATEBALL.
1 TORCH en reconstruction totale et 1 BLACK HOLE à fiabiliser..

boumba
Dept: 41
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » mer. 25 01, 2023 12:33

Merci François pour la direction à suivre, cette carte n'est pas dès plus simple à dépanner, et j'ai encore trop d'interrogations pour savoir rapidement ou et quoi chercher,
je suis entrain de comparer les données récoltées sur cette carte et je les compare avec celle fonctionnelle, je ne veux surtout pas changer des composants au hasard, mais plutôt comprendre ce que je fais, encore merci pour l'aide, j'ai toujours galéré avec ces CPU Gottlieb, et la, ça progresse...!!! :x26:

et merci aussi Lionel pour tes encouragements...!!! :x26:

J'ai passé une partie de la matinée pour essayer de comprendre le fonctionnement de cette carte, les pistes que le DIAG me donne, et je ne trouve pas la logique...

1er test ok avec la 5101 seule, elle passe bien le test, les 3 RIOT non donc normal, le slam est H, le bouton de test à - , l'IRQ est à 1 fixe

2eme test avec U4 seule, je pige pas, c'est comme si je ne l'avait pas monté, ce RIOT n'est pas reconnu, j'en ai monté plusieurs à la place, ce n'est pas un soucis de RIOT, le slam est H, le bouton de test à -, l'IRQ à 1 fixe

3eme test avec U5 seule, la je pige pas non plus, U5 passe bien les tests, U6 non donc normal, mais U4 passe le test de sa RAM alors qu'il n'est pas monté..
autre chose de bizarre, l'IRQ passe de 1 à 0 puis 1 entre le test des RIOT U4 et U6, le slam tilt est maintenant à L, et le bouton de test est maintenant à t, donc considéré comme appuyé

4eme test avec U6 seule, même symptôme que pour le test de U4 seule, rien n'est prit en compte,

je continuerais les tests cette aprem, j'ai les gosses avec la bouche grande ouverte...!!! :mrgreen:

Franckb78

Message par Franckb78 » mer. 25 01, 2023 12:40

Super outils que ce NEODAG, j'ai hâte de le comprendre mieux,
pour mieux fendre les cartes récalcitrantes :)

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » mer. 25 01, 2023 12:44

Franckb78 a écrit :
mer. 25 01, 2023 12:40
Super outils que ce NEODAG, j'ai hâte de le comprendre mieux,
pour mieux fendre les cartes récalcitrantes :)
C'est clair, J'ai pas de cheminée à la maison, sinon je crois que j'en aurais balancer plus d'une dedans...!!! :mrgreen:

ça progresse sur la tienne ?

Franckb78

Message par Franckb78 » mer. 25 01, 2023 12:57

oui elle est ok.
Puisque personne n'a posé la question sur la forme tordue du signal, sur la pin du Zxx il est parfait, sur la pin crimpée du J6 il devient dégueu à cause du contact foireux pcb/pin.
Et comme bien sur tu branches et débranches, un coup c'est bon, un coup non.

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » mer. 25 01, 2023 14:16

Tant mieux, une de + de remise en route...!!!
maintenant que tu expliques pour ton signal, je constate la différence,
sans ton explication, je n'aurais pu l'interpréter,
perso, il faut que j'ai l'image de la forme que je dois trouver, sinon, c'est du Chinois pour moi...!!!

Bon, 2eme salves de tests:

4eme test: Avec U4 et U5 en place, Z5 et U6 ne sont pas détectés donc normal et la RAM de U4 maintenant oui, par contre le RIOT U4 non, le slam tilt est à nouveau ok sur L, le bouton test/play est anormalement sur t, l'IRQ passe à nouveau de 1 à 0 puis 1 entre les tests des RIOT U4 et U6

5 eme test: Avec U4 U5 U6 en place, Z5 ne passe pas, donc normal, par contre U6 n'est pas du tout prit en compte, ainsi que le RIOT U4 en F4 ( sa RAM oui ), slam tilt ok, bouton test/play sur t considéré comme appuyé , et toujours l'IRQ qui passe de 1 à 0 puis à 1 entre le test des RIOT U4 et U6

6 eme test: Avec la RAM5101 en + des 3 RIOT en place, même résultats qu'au dessus mais la 5101 est bien prise en compte

J'ai du mal à interpréter ses résultats, mais pour moi, il y a dans un 1er temps un mauvais dialogue entre la 5101, et les 3 RIOT du fait de l'absence de prise en compte des RAM interne des RIOT U4 et U6,
j'ai pris les valeurs des sorties 1-4 et 10 de Z8 qui vont sur CS1 des 3 RIOT, et j'ai trouvé une incohérence,
la sortie 1 qui va sur U5 pulse, donc c'est cohérent, U5 est bien lu,
et pas les deux autres sur certains tests,

je pensais à Z8 HS mais je me suis planté, il n'y est pas...

Je soupçonnerais Z12 ou Z4, mais j'en suis pas sur...

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » mer. 25 01, 2023 18:59

Savez vous d’où proviennent les circuits AB9 AB10 AB11 AB12 AB13 sur la carte CPU ?
j'arrive pas à me repérer, merci
Capture.JPG
Capture.JPG (52.35 Kio) Vu 578 fois

izidor
Dept: 49
aimable donateur

Message par izidor » mer. 25 01, 2023 19:06

Salut, si je ne me trompe pas c'est le bus adresse du 6502 qui transite par TCI.
En tout cas super topic de dépannage qui regorge de bonnes infos !
Bonne continuation :x26: .
Capture.JPG
Machines actuelles : Black rose, Police force, Fathom, 007pro, 35 bornes vidéo et 2 musiques

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » mer. 25 01, 2023 19:18

Bonjour izidor,

C'est cela, j'ai tellement la tête dans cette CPU que je ne trouvais plus d’où venait ces numérotations,

MERCI...!!! :x26:

Je viens de trouver un soucis dans la matrice sur Z14 en sortie 13, je n'ai pas les 5V qui devrait être présent,
mais je pense que cela n'a rien à voir avec mes soucis du bouton test/play, c'est Z13 qui le gère il me semble

EDIT: je viens de refaire exactement les même 6 tests mais cette fois ci avec ma carte CPU fonctionnelle, ceci pour essayer de diriger mes recherches, car je me rend compte que je pars en vrille dans tout les sens...

sur la carte HS dans le test 2, pour que U4 ne soit pas reconnu valide quand il est seul, c'est forcément un des CI Z11 Z12 Z13 Z14 et Z15 qui bloque ce test ou cela se situerait plutôt autour du processeur ou ailleurs ?

Merci pour vos avis
Alain

Répondre