remontée plateau du bas HAUNTED HOUSE

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert

Re: remontée plateau du bas HAUNTED HOUSE

Message par flip78 » lun. 02 01, 2023 13:37

Bonjour,

Effectivement la bobine du "VUK" (Vertical Up Kicker) est pilotée par le relais "K" et non pas par la sortie SOL2.

Ce relais "K" est lui-même piloté par une sortie lampe "L12".

Dans les tests d'une carte cpu d'origuine, cela est assez mal fait, ils oublient fréquemment les relais et bobines qui sont pilotées par des sorties lampes ... ::|:

D'après ce que je vois, dans le test de la carte à pascal, il 'passe' bien par le test de la sortie lampe numéro12, cela est bien géré, et normalement tu devrais entendre le relais "K" s'activer. (Et si tout va bien la bobine du "VUK" sera activée, vérifie les contacts du relais car la bobine "tire" fort !)
Souvent un fusible supplémentaire a été ajouté entre les contacts du relais "K" et la bobine du "VUK", cela directement sous la planche du plateau bas, vérifie cela.

Pour l'autre "UpKicker", celui qui va du plateau principal au plateau haut c'est bien la sortie SOL2 qui pilote cette bobine SAUF si tu as un HAUNTED HOUSE SAMPLE, la c'est différent, cette bobine est activée par la sortie lampe "L14". :x25:

Avec cela tu devrais pouvoir avancer.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

boumba
Dept: 41
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par boumba » lun. 02 01, 2023 14:23

Bonjour François,

En test bobine, sur le test 12, le relais k est bien activé, mais pas la bobine du VUK de la cave, le switch 31 de la bobine et 21 du couloir sont bien lu en test, mais je vais regarder quand même leurs résistances, sinon, j'ai un soucis sur la bobine, car la diode est neuve et bien monté,

Par contre, pour la bobine 2 du VUK du grenier, je n'ai pas de test 2 sur la carte de Pascal, et je n'ai rien qui fonctionne en test lampe 14, le switch 45 de la bobine est bien lu en test, diode neuve bien monté, je vais revérifier mes soudures

Comment je peux savoir si j'ai un proto ?
tout ce dont je sais, c'est que c'est un flipper d'origine Allemand

merci

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur

Message par pirlouit » lun. 02 01, 2023 14:45

en principe les proto avaient un S après le numéro de série, du moins pour les mécaniques.

boumba

Message par boumba » lun. 02 01, 2023 17:03

pirlouit a écrit : lun. 02 01, 2023 14:45 en principe les proto avaient un S après le numéro de série, du moins pour les mécaniques.
J'ai trouvé celui ci inscrit sur la planche de fond près des fusibles, je ne sais pas si c'est celui la
P1200786.JPG
P1200786.JPG (112.59 Kio) Consulté 615 fois
Dans un premier temps, le soucis du VUK de la cave est réglé,
c'était le fil de bobinage qui a du casser quand je l'ai remonté, car j'avais pris la résistance de la bobine avant de souder la diode et elle était bonne,

Par contre, ce n'était pas la bonne bobine, c'était une A-21741,
je l'ai changé et mis en place une A-4893, cela fonctionne bien et effectivement, c'est bien en test 12 et en même temps que le relais,
je suis sur le réglage de l'alignement du tube de remonté de bille, qui n'est pas des + facile à faire et le 1er soucis sera réglé,

je regarde le VUK du grenier ce soir, sur le PDF de Fabien, c'est notifié A-21741,
et j'ai en place une A-5194, c'est ce qui est notifié sur le schéma du flipper,
vous en pensez quoi ?

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » lun. 02 01, 2023 18:06

Le schema peut prêter à confusion.

Page 38 : Up Kicker (solenoide 2) c'est la bobine (A-5194) du mecanisme qui ejecte la bille du plateau principal sur le plateau superieur. Les elements concernant les plateaux inferieurs et superieurs sont entourés en pointillés sur le schema et precisent quel est le plateau concerné.

Page 39 : Up kicker relié au relai K ; bobine A-21741 (up kicker Lower sur le tableau des bobines page 38) pour le mecanisme d'ejection de la bille du plateau inferieur sur le plateau principal.

Une bobine A-21741 est plus puissante qu'une A-5194

boumba

Message par boumba » lun. 02 01, 2023 18:25

fabien a écrit : lun. 02 01, 2023 18:06
Une bobine A-21741 est plus puissante qu'une A-5194
Et la bobine A-21741 est elle plus puissante que la A-4893 que j'ai monté à la cave ( ça fait bizarre de dire cela...!!! :s2: )

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » lun. 02 01, 2023 18:31

La A-4893 est plus puissante que la A-21741, quel que soit l'endroit ou tu la montes :D:

boumba

Message par boumba » lun. 02 01, 2023 18:36

fabien a écrit : lun. 02 01, 2023 18:31 La A-4893 est plus puissante que la A-21741, quel que soit l'endroit ou tu la montes :D:
ça me donne des idées ce que tu me dis la, mais si je la met la bas, je suis pas sur quelle fonctionnera encore, voir même de la retrouver...!!! :mrgreen:

boumba

Message par boumba » lun. 02 01, 2023 23:48

Je vais encore avoir besoin de vos conseils, car la je pige plus...

Cette fois ci, je n'arrive pas à faire fonctionner la bobine du VUK pour monter dans le grenier, je crois avoir tout essayé, et je passe forcément à coté de quelquechose,

la bobine est bonne en résistance, c'est une A-21741, je trouve 4.6 ohms diode déconnectée
la diode est bonne et dans le bon sens
le fusible F14 est bon
j'ai bien 24 VDC d'un coté de la bobine et l'autre fils provient bien du connecteur A3J4 en 13
le switch 45 est bien lu en test switch

le flipper démarre normalement,

Je n'arrive pas à trouver dans tout les tests bobine lequel lui est attribué, alors je lance une partie, je colle la bille sur le contact, cela bloque le flip et la carte m'indique:
Switch 45 erreur 4

J'ai regardé ce que voulais dire erreur 4, c'est un contact trop longtemps fermé, dans mon cas car l'éjection ne se fait pas...

Pour être sur de mon montage, j'ai monté cette bobine avec sa diode sur un bumper, et cela fonctionne nickel...

si vous avez plus de recul que moi, et une idée sur le problème, car la, je n'ai jamais eu un soucis similaire

merci

nenesselapointe
Dept: 00
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Débutant

Message par nenesselapointe » mar. 03 01, 2023 07:51

As-tu vu les correctifs à appliquer ? (voir page 91). Ne connaissant pas cette génération de flips, je ne peux pas t'aider plus ! :s2:

redactor/27827/Marvin_Bible_-_Gottlieb_80_-_FR.pdf

3b Correctif: Lanceur vertical sur HH
(Retour: Correctif Bobines Kicker)
Le lanceur vertical utilisé sur le "Haunted House" qui éjecte la bille du plateau inférieur vers le plateau principal est un point faible (manque de fiabilité). Pour
corriger ce problème, il est préférable d'installer une CB (carte bumper) modifiée afin de fiabiliser la fonction. Sinon, elle peut être un problème majeur sur ce flipper (un peu moins sur le "Black Hole"). Sur le "Black Hole", si les transistors 2N5879 sous plateau ont reçu des résistances de tirage de 4,7k (comme indiqué au chapitre correspondant), ce correctif n'est alors pas utile. Par contre, pour un "Haunted House" nous recommandons fortement cette modification.
La bonne bobine pour le lanceur vertical sur le "Black Hole" et le "Haunted House" est la réf A-4893 (535 spires de fil de 0,5 mm). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le lanceur vertical faiblit sur le "Haunted House". Une des raisons est que le contact "normalement ouvert" en tungstène se pique dans le temps (à cause des arcs électriques). Ces piqûres induisent de la résistance et fait que la bobine du lanceur vertical qui lui est reliée faiblisse. De même, si ce contact est mal ajusté, la bobine peut facilement se coller et fondre. Nous avons déjà vu ce contact chauffé à blanc, alors que le lanceur essayait en vain de faire remonter la bille vers le plateau principal.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan

Répondre