Restauration Seeburg Topaz 100-77D de 1976

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Seeburg Topaz 100-77D de 1976

Message par bernard69 » jeu. 15 12, 2022 20:39

Bonjour

Pour le blocage du mini charriot du bras de lecture, il suffit de séparer ce mini charriot du charriot principal.
Pour cela, rien de mieux que le tuto de thierry04 :
http://the.nerv.free.fr/docpro/demontage_bras.pdf

On a alors accès à un système de petits leviers actionné une des cames du mécanisme.
Il arrive d'y trouver un axe grippé.

Bernard

pika4064
Dept: 64
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Débutant

Message par pika4064 » jeu. 15 12, 2022 21:19

Bonsoir Bernard,

Exact, bien vu, j’ai trouvé un axe grippé qui empêchait l’arbre à came d’entraîner cette partie.
Cette zone est vraiment pas facile d’accès, et pas vraiment détaillée dans les docs.
Je sors ce module dès que possible donc.

Merci
Julien

pika4064
Pas vu depuis 9 mois

Message par pika4064 » ven. 16 12, 2022 09:00

Bonjour,

Chariot réparé !
Plusieurs axes grippés et un ressort était décroché, tout est rentré dans l’ordre à ce niveau.
Plus qu’à attendre les diamants lundi pour les essais de lecture sur les deux faces !
Et les condo pour l’ampli bien sûr… :-)
Merci pour votre aide.
Julien

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » lun. 19 12, 2022 15:15

Bonjour

Le nombre de sélections qui peuvent être mémorisées est de 100, c'est à dire la totalité de la capacité du jukebox

Pour l'utilisation sans mettre de pièces de monnaie, il suffit d'ôter la "pricing card".
Elle est enfichée dans la boite rouge et est marquée "Seeburg programmer" sur fond rouge.
C'est aussi cette carte qui permet de paramétrer le nombre de crédits obtenu avec chaque pièce de monnaie.

Pour la barre du bas, on trouve du film adhésif imitation chrome très facile à poser sur ces surfaces planes.

Bernard

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 19 12, 2022 15:25

Bonjour, désolé pour la fausse manip du message supprimé, le voici avec les réponses

Bonjour,

Tout n'est pas encore rose avec mon Seeburg hélas, j'ai encore quelques faux contacts, mais j'avance.
J'ai reçu les condensateurs pour l'ampli, mais je n'ai pas pu respecter les voltages de tolérance d'origine, j'espère que ce ne sera pas pénalisant (100V vs 35V).
Ce soir je change les diamants, j'espère que ce sera le jour et la nuit, en tous cas sur la voie gauche... ::)):

Espérons !

J'aurais quelques questions subsidiaires svp, à qui aura des réponses :-j:
- Combien de sélections de disques ces modèlées peuvent-il garder en mémoire ? je croyais avoir lu 5 mais je ne retrouve pas où...

Aucune limite, toutes les sélections faites et non lues peuvent se garder indéfiniment dans la mémoire à tores sans électricité.

- Quand j'utilise l'interrupteur à coté du système monnétaire, de combien crédite-t-il la mémoire ? et quelle est la limite ? J'envisage de le déporter en facade avec un bouton poussoir mais ce n'est encore qu'une idée.

Le bouton de "crédit manuel" donne le montant de crédits programmés pour la pièce de 50 cent (US). Le maximum de crédits est de 15. Il est plus facile d'enlever (hors tension) la carte de crédit (pricing board) qui est enfichée dans la boite rouge pour passer la machine en crédit permanent gratuit.

- Je suis à l'étranger et j'ai pas encore trouvé les bonnes pièces qui vont dans le mécanisme de monnaie (c'est écrit en Chinois alors que je suis en Afrique du Sud...), est-il possible de le modifier mécaniquement pour l'adapter aux pièces souhaitées (même si je préfèrerais probablement le by-passer, c'est encore en réflexion) ?

Il faut poster une photo du monnayeur.

Je vais me pencher aussi sur les tubes fluorescents, j'en ai qu'un qui fonctionne pour le moment, il faut que je reprenne le circuit des autres.
Puis sur les chromes.... j'ai trouvé qu'en grattant le cadre gris, j'arrive à retrouver les chromes d'antan. Pas sur la barre du bas en revanche, elle a dû trop ramasser de pluie... :|(:

C'est la même chose sur les autres modèles identique la barre du bas servait de "repose pieds" et elle à rouillée.
Bon courage
Thierry

pika4064
Pas vu depuis 9 mois

Message par pika4064 » lun. 19 12, 2022 16:04

Bonjour,

Merci à tous les deux pour les réponses.
Je vais donc probablement prendre la voie de sortir la pricing board, on gagnera du temps (en plus elle a un faux contact qui m'embête).

Je confirme, le repose pied est bien rouillé ::)):
Je vais regarder si je trouve localement ces films adhésifs, mais il va falloir bien bien bien poncer avant !! :x26:
Déjà je vais regarder comment elles se démontent pour faire un travail propre.

Merci, et à bientot pour des nouvelles de l'ampli !
Julien

pika4064
Pas vu depuis 9 mois

Message par pika4064 » jeu. 22 12, 2022 22:33

Bonsoir,

Je vous amène quelques nouvelles après cette courte trêve non prévue.

J'ai essayé de retirer la pricing board, et j'ai perdu toutes commandes du clavier. Peut-être un faux contact quelque part, il faut que j'essaie de nouveau.

J'ai changé le condensateur cassé C5137 sur la voie droite de l'ampli de la carte driver, son homologue de la voie gauche semblait fatigué aussi donc je l'ai changé également (10uF 50V).
Sans surprises compte tenu du schéma, ça n'a rien changé, toujours aucun son du coté droit.
Les transistors et les résistances répondent bien aux tests lorsque je suis la doc de réparation de l'ampli (SHP2), il faut que je cherche encore mais je ne sais pas trop où.

Déception avec les têtes de lectures achetées chez Stamann Musikboxen, une est pas trop mal, mais la deuxième n'a pas supporté le passage du petit balais de nettoyage, elle est mal en point malgré une tentative de réparation. A 38 euros le diamant, ça fait mal... Ou alors c'est mon balais qui a besoin d'un réglage ?

Ah, et j’ai une nouvelle panne aléatoire. Après avoir joué plusieurs morceaux, et alors qu’il est en train d’en jouer un autre, le moteur s’arrête comme s’il avait chauffé. Je le relance avec le bouton de test de gauche, il tient quelques secondes, puis s’arrête de nouveau. Je le laisse poser 10mn, et la il me joue un morceau en entier.
Vous avez déjà vu un pb de surchauffe du moteur sur ces modèles ?

Merci
Bien à vous,
Julien

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » ven. 23 12, 2022 09:08

J'ai déjà eu un problème de moteur qui ralentissait.
C'était à cause de son condensateur, il devenait très chaud.

Bernard

pika4064
Pas vu depuis 9 mois

Message par pika4064 » sam. 24 12, 2022 13:04

Bonjour,

Merci, je vais reprendre les docs pour localiser et changer ce condensateur. Après avoir allumé le juke-box, en général, il faut que je fasse plusieurs fois la même sélection avant que le chariot ne se lance pour de bon. Avant ça, il avance de quelques cm et s’arrête. C’est peut être lié au condo du moteur aussi ?

J’ai réessayé de sortir la pricing board, même constat, plus rien ne se passe, aucune sélection ne fonctionne. En revanche je ne vois pas l’inscription décrite par Bernard « Seeburg programmer », alors dans le doute je vous met une photo pour être sûr que l’on parle bien de la même chose, et que je sors la bonne carte…
88DF3A1E-AF13-49CE-89E1-E23AC1ED68D8.jpeg
Merci, et bon noel !!
Julien

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » sam. 24 12, 2022 14:00