milan a écrit : ↑mer. 14 12, 2022 11:17
Le nettoyage systématique permet de
regarder chaque contact et s'assurer qu'il est bien serré, avec le bon écartement et la bonne cambrure, bref s'assurer que tout est bon...
Entendons nous bien, je ne dis pas qu'il ne faut rien vérifier au niveau des contacts mais ne pas limer des grains qui n'en ont pas besoin...
Voici un copier coller de ce que je préconise quand un débutant veut se lancer dans l'aventure:
Il est pratiquement impossible de cibler une panne sur une machine qui n’a pas tournée depuis des lustres, ce n’est pas un mais plusieurs dysfonctionnements que l’on rencontre.
Tu dois faire une révision totale de la machine, c’est à dire contrôle de toute la mécanique (biellette, axes, cliquets, roues crantées etc.….) et de toute la partie électrique (relais, contacts, bobines etc.…)
Et là, et seulement là, nous pourrons t’aider à le faire fonctionner comme au premier jour.
Étant débutant, tu vas être un peu perdu, tu ne vas pas savoir par ou commencer.
Pour ne pas te décourager, voici la marche à suivre :
Avant tout, ne pas utiliser de bombe nettoyante contact, certaine laisse un dépôt gras et tu foutrais ta machine complètement en panne.
Ensuite, désoxyder à la toile émeri tous les connecteurs (liaison fronton-planche de fond, liaison plateau-planche de fond, liaison porte-planche de fond et celui du réglage 3-5 bille sous le plateau).
Ensuite, procèdes en 3 étapes :
1 tu t’occupes de la planche de fond, la démontes pour la placer sur le flip.
Tu inspectes les contacts des relais en les actionnant manuellement et les règles éventuellement, tu vérifies en les actionnant que les parties mécaniques des différentes unités ne sont pas grippés (axes, leviers et cliquets)
2 Ensuite tu t’occupes du plateau placé sur tréteaux pour vérification de tous les organes mécaniques et relais, vérifies que des contacts de plateau ne restent pas fermés (couloir, étoile, bande caoutchouc…)
3 Termines par le fronton : inspection, nettoyage et réglage des contacts des rouleaux des compteurs (très très important), vérification du bon fonctionnement mécanique des rouleaux, du player unit.
Ensuite, en cas de panne a la mise en route, cela permettra de cibler rapidement le problème et non de ne savoir ou chercher.
Lis, pour t’aider, les articles traitant des mécaniques pour te familiarisé avec les termes de : player unit, coin unit, relpay unit, moteur des scores…
Si tu ne comprends pas quelque chose, tu trouveras toujours un membre pour t’aider.
Il ne faut s'occuper que des contacts à large pastille (contact moteur, bouton flipper et fin de course, relais de points), ils arquent et s'encrassent.
Pour ,tous les autres, c'est à dire la quasis totalité, contrôle visuel en actionnant manuellement les relais après les avoir (si tu dispose d'un compresseur) soufflés.
Un contact NO (normalement ouvert) doit se fermer correctement et un NF doit s'ouvrir avec un jeu minimum.
Je ne suis pas d’accord avec l'emploi de lime, la moins épaisse le sera toujours trop a mon goût, les grains ne sont plus parallèles après limage.
Pour le nettoyage, je découpe de fine bande dans tu papier à poncer carrosserie grain 400, je plie une petite partie en deux que j’insère entre les grains des contacts concernés.
Comme cela, à chaque nouveau contact, j’utilise une nouvelle portion de papier émeri vierge plié en deux.
Après un mouvement de va et vient pour décrasser les grains, je souffle à l’air comprimé pour éjecter les éventuels résidus d’émeri qui pourraient restés entre eux.
Si tu n’as pas de compresseur, tu peux utiliser des bandes de papier d’imprimante que tu fais glisser entre les deux grains pour parfaire le nettoyage.