Certains demeurent bien enfoui au plus profond du code et ne demandent qu'à refaire surface. Il existe une fonctionnalité cachée, dont personne n'a jamais entendu parlé et qui ne figure dans aucune documentation (pas plus dans les manuels, que dans les "Service Bulletin" ou "OnTarget", ni même dans les séminaires techniques du CCFA).
Précédemment, en analysant le code des SYSTEM-80, nous avions découvert l'utilité du mystérieux "switch 77" (voir l'article à ce sujet).
Cette fois-ci, c'est en modifiant le code du mode test des SYSTEM-80A pour l'améliorer, que j'ai compris l'utilité d'une routine particulière.
Contrairement aux SYSTEM-80, ce switch semblait ne plus avoir d'utilité en SYSTEM-80A, puisque la fonction "imprimante" avait été supprimée sur ce système.
Hé bien si ! il sert encore à quelque chose de particulier
Et pour l'occasion, le switch 77 s'est adjoint un complice : le switch 17 (ou "monnayeur gauche" pour les intimes ). L'appui et le maintien de l'un de ces deux switches aura d'ailleurs le même effet.
Dans le mode TEST :
- 16 - Test des lampes
Normalement, après le test des trois premières lampes (relais de Game Over, de tilt et de "coin lockout"), le test fait ensuite défiler toutes les autres lampes en clignotant. Ce défilement est très (trop ) rapide et se répète seize fois de suite.
▲ Si on appui sur le switch et tant qu'il sera maintenu, la progression restera figée sur la même lampe.
Celle-ci va alors clignoter et son numéro demeure affiché en permanence, jusqu'à ce qu'on relâche le switch.
- 17 - Test des solénoïdes et des sons
Il y a trois phases de test ici : d'abord les solénoïdes standards (1 à 9), puis les lampes/solénoïdes et enfin les sons (S1..S16).
Normalement, le test fait défiler tous les solénoïdes et sons, les un après les autres.
▲ Si on appui sur le switch et tant qu'il sera maintenu, la progression restera figée sur le même solénoïde, ou le même son.
Celui-ci est alors réactivé régulièrement et son numéro demeure affiché en permanence, jusqu'à ce qu'on relâche le switch.
Alors pourquoi avoir utilisé à la fois le switch 77 et le "monnayeur gauche" pour la même fonction
La réponse est simple :
- Le switch 77 n'est pas câblé sur les flippers mais installé uniquement sur les bancs de test.
- Si on veux bloquer la progression des tests dans un flipper "normal", il fallait trouver une alternative. Le monnayeur étant facilement accessible et étant désactivé lors des tests, il était commode de l'utiliser pour cette fonction.
Voilà. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à essayer .