Restauration Seeburg Topaz 100-77D de 1976

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
rene gillet
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Seeburg Topaz 100-77D de 1976

Message par rene gillet » lun. 05 12, 2022 09:06

Bonjour,

Tout ce que tu nous montres en photos, me parait sale, poussiéreux et rouillé.

Avant d'émettre des hypothèses de pannes possibles, il serait judicieux de faire un nettoyage méticuleux de cet appareil. Travailler sur des ensembles propres te fera gagner du temps dans tes recherches.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 05 12, 2022 09:41

Bonjour

Je suis d'accord avec René, la machine semble être à l'abandon depuis un moment.

Tant que le test de la pile sera négatif, inutile de toucher à la boite rouge, elle n'a rien à voir.

Tu vas remplacer le condensateur chimique indiqué (22µF 50V) et si besoin le thyristor (mettre un 2N5064) à côté :

Thyristor et condensateur PPC1.jpg
Thyristor et condensateur PPC1.jpg (61.86 Kio) Consulté 713 fois
Bon courage
Thierry

pika4064
Dept: 64
Pas vu depuis 9 mois

Message par pika4064 » lun. 05 12, 2022 21:34

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos messages.

Une pate du Thyristor était cassée, je ne l'avais pas vue, mais même après soudure, ça ne fonctionne pas (sans compter que je ne trouve sa référence nulle part : J46DK, mais je ne suis pas sur du premier caractère)).

Le condo de 22uF a l'air bon d'après les mesures, le thyristor en revanche me donne quelque chose qui me met le doute.

Quoiqu'il en soit je viens de commander ce condo 22uF, un thyristor 2N5064, et un condo pour remplacer le bleu (330uF) que l'on voit fatigué sur la photo, ça ne pourra pas faire de mal.

Je reviens vers vous après le changement de ces composants.

Merci encore.
Bien à vous,
Julien

pika4064
Pas vu depuis 9 mois

Message par pika4064 » mar. 13 12, 2022 08:56

Bonjour,

J'ai changé, comme conseillé, le condensateur de 22uF et le Thyristor (par étape, car juste le condensateur ça ne changeait rien)
J'en ai profité pour changer le condensateur abimé de 330uF.

Hélas, le comportement est toujours le même. La sélection d'un chiffre ne change rien au mouvement de mon chariot, il fait une aller/retour puis s'arrete de manière imprécise sur les positions 89, 90 ou 91... dans son élan après avoir changé de sens quoi.

Test de la pile toujours négatif mais je vais aller acheter une pile récente pour en a voir le coeur net.
IMG_1562.jpg
Je suis perdu... :cry: Auriez-vous d'autres idées ?

Côté ampli ça s’améliore, j’ai le son sur tout le côté gauche, il faut donc que j’examine le côté droit par comparaison.

Merci infiniment,
Julien

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 14 12, 2022 10:02

Bonjour

Alors ? Plus de nouvelles ?
Tu n'as pas abandonné j'espère ?

Fais cet essai :
Tu mets l'appareil sous tension.
Tu fais une sélection au hasard.
Le chariot va démarrer et s'arrêter après deux aller/retours.
A ce moment (sans éteindre l'appareil) vérifies si le relais "select trip relay" XK3101 n'est pas collé en permanence.
C'est pas facile à voir, mais on y arrive.
Bon courage
Thierry

pika4064
Pas vu depuis 9 mois

Message par pika4064 » mer. 14 12, 2022 10:54

Bonjour Thierry,

Non non rassure-toi, je n'ai pas abandonné, je suis un peu plus tenace que ça :D:. Merci de ton suivis !
J'étais en déplacement pendant quelques jours et suis rentré lundi soir. J'ai posté hier le message juste au-dessus du tiens suite au changement des composants que tu me conseillais, mais qui n'a rien donné.

Ok, je vais essayer de visualiser la position du trip relay après cette étape.
Dernièrement, quand je faisais une sélection, le chariot ne faisait pas deux aller/retour, mais un seul. Je ne comprends pas bien pourquoi...
A la fin d'un disque, le mécanisme le remet dans son logement et fait un aller/retour, ce qui me laissait penser que le trip relay était de nouveau opérationnel (suite au nettoyage que je lui ai fait).

Pour l'ampli, j'ai découvert que les deux grosses enceintes avaient chacune un fil débranché. Après branchement, l'enceinte gauche est revenue à la vie, et ça ça fait plaisir !!
Silence radio coté droit en revanche, alors que je sais que le tweeter est opérationnel (quand il était branché sur la voie gauche il fonctionnait). Comme ma tete de lecture est plus que douteuse, je voudrais essayer de me concentrer sur elle avant de chercher ailleurs. Les neuves arrivent lundi prochain.

Merci de tes conseils.
Julien

pika4064
Pas vu depuis 9 mois

Message par pika4064 » mer. 14 12, 2022 13:54

Re,

Ce midi j'ai vérifié que le trip relay bougeait bien. C'est le cas lorsque la lecture d'un disque touche à sa fin.
Par contre aujourd'hui il ne veut plus bouger quand je tape un code sur le clavier, il me refait le coup du faux contact je pense... que je ne trouve pas...

Par ailleurs, je me suis aperçu que le condensateur C5137 était cassé sur la carte driver (10uF 40V).
Je pense que c'est moi qui ait fait ça en déconnectant et reconnectant le connecteur Molex, un geste trop large j'imagine. :oops:
S'il a cassé ainsi, c'est qu'il était peut etre fragilisé et potentionellement source de mon problème de son sur le coté droit ?? (je l'ai localisé sur le schéma, mais mes compétences en électronique sont trop limitées pour tirer cette conclusion).
Je vais me commander des condo de remplacemment, des 10uF 50V sont visiblement dispo en polarisés, ça devrait faire l'affaire non ?
Son homologue de la voie gauche semble sur la même trajectoire, dois-je jouer la sécurité en le changeant aussi ?
IMG_1568.jpg
Merci encore
Julien

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 14 12, 2022 17:15

Re

Ce qui est bien avec toi, c'est que tu ne lis pas ce qu'on t'écrit, tu reste arc-bouté sur ton idée et le reste ne t'intéresse pas.
Ça va pas être facile...

Tu confonds "muting relay" et "trip relay"
Le "muting relay" (en 24V DC) est sur l'ampli son et s'occupe de l'éjection en fin de disque.
Le "trip relay" (en 12V DC) est sur le châssis alimentation et s'occupe de la prise de disque.

Dans mon message je parle du "trip relay".
Bon courage
Thierry

pika4064
Pas vu depuis 9 mois

Message par pika4064 » mer. 14 12, 2022 18:25

Re,

Mille excuses, j'ai confondu les deux relais.
6 jours de pose et je me mélange les relais, c'est pas gagné :cry:
Désolé si je te donne l'impression de ne pas lire, je vais tacher d'être plus attentif.

Rien à faire, mon clavier ne commande plus rien aujourd'hui. Je simule la prise d'argent avec l'interrupteur à coté du bloc monnaie (j'ai pas le nom exact désolé), et quand j'appuie sur le premier chiffre, la petite lumière de gauche s'allume (c'est écrit en chinois sur le mien, mais si j'ai bien compris ça demande de mettre des sous). J'ai essayé de bouger les lames qui sont normalement bougées par les pièces qui tombent, mais ça ne fonctionne pas non plus.

Du coup il m'est impossible de voir si le trip relay bouge. D'ailleurs, j'ai un scan/write relay aussi, je l'avais oublié, il est peut être impliqué dans ces dysfonctionnements lui aussi.
Je les avais nettoyé il y a 10 jours, mais je n'avais pas controlé leur fonctionnement.

Merci encore.
Julien

pika4064
Pas vu depuis 9 mois

Message par pika4064 » mer. 14 12, 2022 21:29

Re encore moi... :D:

Grosse avancée ce soir :
- J'ai trouvé que mon faux contact de clavier avait l'air d'être sur la prise Molex de la boite rouge, celle coté façade.
- Le Trip relay ne bougeait pas, mais le Scan/write bougeait.
- En inversant les deux relais, la sélection s'est mise à fonctionner !! et les deux relais bougent !!

Un grand grand merci pour cette étape !!

Il me reste à :
- réparer la voie droite de l'ampli (je vais commencer avec le condo 10uF, mais suis preneur de conseils si jamais je fais fausse route)
- Comprendre pourquoi le chariot du bras de lecture reste bloqué à droite et m'empêche de lire les deux faces d'un disque.
- gérer les néons (mais ça reste de la finalisation)
- tout nettoyer !!!

Encore merci !
Julien

Répondre