Restauration Magnotron

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Domi78000
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Restauration Magnotron

Message par Domi78000 » mar. 08 11, 2022 21:07

Bonsoir,

j'ai un soucis sur un Magnotron que je viens de complètement refaire, la bobine M (dans le fronton) reste toujours activée dès que l’on touche un contact 100 pts sur le plateau.

J'ai revérifié tous les contacts 100pts du plateau et aucun n’est en position fermé permanent.

Peut-être que vous avez une piste ?

En tout cas, très bonne soirée.

Cordialement.

Dominique

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Re: Restauration Magnotron

Message par fanfan84 » mer. 09 11, 2022 00:30

Bonjour, il faut que tu regardes dans le rouleau des 100 points ; il y a le contact de fin de course du plongeur qui doit s'ouvrir quand le plongeur est à fond dans la bobine ; là il ne s'ouvre pas ; en fait c'est le contact de maintien du relais M et comme in ne s'ouvre pas le relais M ne se relâche pas

Domi78000
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Domi78000 » mer. 09 11, 2022 12:12

Merci Fanfan84

Je vais regarder ça et je vous tiens au courant.

Dominique

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » mer. 09 11, 2022 14:16

Il y a trois raisons pour que le relais M reste collé après être excité par un contact de points du plateau :
Le relais M est collé des la mise sous tension ?
Il reste collé des que sollicité sur un tableau?
Il reste collé des que sollicité sur tout les tableaux ?
Dans le premier cas, un contact est fermé sur le plateau (penser à contrôler que la lamelle de maintiens de la paillette fixe ne touche pas le paillette mobile)
Dans le deuxième cas, le contact fin de course du rouleau des centaines du compteur concerné est déréglé et reste fermé ou bien non actionné car un bout cassé, ou bien le contact du second niveau de l’empilage player unit du compteur concerné reste ouvert ou encrassé.
Dans le troisième cas, le contact du relais M (large pastille) est défectueux, mal réglé ou certainement encrassé.

fanfan84

Message par fanfan84 » mer. 09 11, 2022 15:14

Bonjour, Le relais M ne se colle pas à la mise sous tension mais quand on lance le reset si les rouleaux des 100 points ne sont pas à 0
Pour les empilages derrière le player unit, les contacts 100 points sont P1C P2C P3C et P4C ; c'est le 3èm contact les 100 points en partant des cames
Pour les contacts des empilages des tableaux 1 2 3 ou 4
A c'est le contact des 10000 points P1A , P2A , P3A et P4A
B c'est le contact des 1000 points P1B , P2B , P3B et P4B
C c'est le contact des 100 points P1C , P2C , P3C et P4C
D c'est le contact des 10 points P1D , P2D , P3D et P4D
E c'est le contact du claquage P1E , P2E , P3E et P4E
F c'est le contact de la lumière P1F , P2F , P3F et P4F
G c'est le contact du changement de bille ou tableau P2G , P3G et P4G (sur le 1er empilage il n'y a pas le 7ém contact)

Et on sait qu'il n'y a pas de contact plateau de 100 points fermé puisqu'il nous a dit que c'était lui qui faisait marquer 100 points

Domi78000
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Domi78000 » mer. 09 11, 2022 18:04

Hello, tout cela semble ok après vérification.

je continue a chercher :-)

Et vous tiens bien sur au courant !

Dom

fanfan84

Message par fanfan84 » mer. 09 11, 2022 18:45

Bonsoir, est ce que la bobine 100 points reçoit du courant ; elle à peut-être cramer si tu as laissé le flip allumé longtemps avec le relais collé

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » mer. 09 11, 2022 19:15

Alors Lucien, ça va mieux...
Tu as réussi à me trouver en défaut... ::)):
fanfan84 a écrit :
mer. 09 11, 2022 15:14
Bonjour, Le relais M ne se colle pas à la mise sous tension mais quand on lance le reset si les rouleaux des 100 points ne sont pas à 0
Je ne sais pas ce que tu racontes mais tu as raison, pour le premier cas j'aurais dû dire "Apres la réinitialisation" et non sous tension...

Pour les empilages derrière le player unit, les contacts 100 points sont P1C P2C P3C et P4C ; c'est le 3èm contact les 100 points en partant des cames
Tu as encore raison, j'ai répondu trop vite et me suis trompé de niveau, mais il me semble que tu es aussi coutumier du fait...
Pour les contacts des empilages des tableaux 1 2 3 ou 4
A c'est le contact des 10000 points P1A , P2A , P3A et P4A
B c'est le contact des 1000 points P1B , P2B , P3B et P4B
C c'est le contact des 100 points P1C , P2C , P3C et P4C
D c'est le contact des 10 points P1D , P2D , P3D et P4D
E c'est le contact du claquage P1E , P2E , P3E et P4E
F c'est le contact de la lumière P1F , P2F , P3F et P4F
G c'est le contact du changement de bille ou tableau P2G , P3G et P4G (sur le 1er empilage il n'y a pas le 7ém contact)
Je te remercie de m'expliquer ce que je t'ai appris...
Et on sait qu'il n'y a pas de contact plateau de 100 points fermé puisqu'il nous a dit que c'était lui qui faisait marquer 100 points
Et alors... Comme à mon habitude, j'ai voulu expliqué à Domi les différents cas ou ce problème arrive et je crois qu'il fut une époque pas bien lointaine ou tu en étais bien content...
Je ne suis, contrairement à toi, jamais affirmatif quand plusieurs pistes sont possibles.

fanfan84

Message par fanfan84 » mer. 09 11, 2022 19:46

Ok oui tu m'as aidé sur certains trucs mais pour les schémas quand j'ai demandé de l'aide personne n'a répondu à ma demande ; quand je suis venu sur les forums, j'avais déjà révisé 25 flippers ; et moi je n'ai jamais été désagréable avec toi ; je ne vais rien dire de plus sur ça
Récemment Marsup est venu sur rétroflip demander de l'aide parce que après quelques heures au téléphone je n'avais pas réussi à le dépanner sur la dernière panne ; sans faire attention il m'a remercié sur le site oû je n'étais pas intervenu et tu lui as dit qu'il devait se tromper et qu'il parlait de Julien ; mais en fait Julien lui avait dit que s'il avait une idée il lui dirait et il avait l'idée mais il ne lui a pas dit ; il lui a racheté le flipper et ne lui a dit qu'après ; le pire c'est qu'après il est venu se faire mousser de l'avoir aidé ; ce qui était faux

Domi78000
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Domi78000 » mer. 09 11, 2022 21:37

Bonsoir,
Du coup je vous remercie tout les 2 :-)
Je pense qu'il y a quand même autre chose, par exemple, ''les éjecteurs'' des couloirs du plateau (gauche & droite) sont très ''mous'' à faire ressortir la balle, alors que quand je teste la bobine , flipper éteint, elle est très véloce et les 2 éjecteurs très dynamique...
J'ai l'impression qu'il y a comme une perte de puissance, un genre de cours-jus quelque part...
Je vais continuer encore à chercher, et au pire j'appellerai un contact qui fait ça depuis 30 ans au moins, pour venir voir. Mais comme il est un peu cher :-) je veux tout tenter avant moi même.

En tout cas je vous tiens au courant, et sans cours jus pour le coup.

Dom

Répondre