jukeBox wurlitzer zodiac 3500

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Ludo95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: jukeBox wurlitzer zodiac 3500

Message par Ludo95 » jeu. 27 10, 2022 10:48

LarryCasey a écrit :
mer. 26 10, 2022 19:31
non, un ampli ne se répare pas comme ça, à la va vite.
il ne suffit pas de changer les condos, il faut le passer au banc avec GBF et oscillo..

n'importe qui ne sait pas le faire, mais il y a plein de personnes qui pense savoir, et la ... c'est le drame ...

fais moi des photos des cartes internes, il t'en manque peut être une ...

et des 4 gros transistors sur le radiateur que je vois leur référence ...
Salut Larry,

Voici la photo des 4 transistors :
transistor.jpg
C'est marqué : 466 125703-5 7127

Pour les photos des cartes internes, je ne vois pas trop quoi envoyer de plus. Tu peux me montrer ce que je dois prendre en photo exactement ?
capture ar.jpg
capture ar.jpg (144.83 Kio) Vu 582 fois
capture ar2.jpg
capture ar2.jpg (163.37 Kio) Vu 582 fois
IMG_3288.jpg

- Est-ce la carte de l'ampli peut être testée et réglée seule ou faut-il tout le juke ?
- A quoi sert la sortie AUX AMP OUTPUT et comment doit-elle être utilisée ?
- Cette sortie est-elle fonctionnelle dans mon cas sachant qu'une voie ne marche pas ?
- Est-il possible de shunter / remplacer l'ampli du juke par un ampli hi 100W "moderne" ? C'est peut-être idiot mais si cette technologie est fragile et compliquée à régler, en attendant que je trouve un réparateur, l'idée serait de brancher les fiches RCA du lecteur sur un ampli, et de brancher les sorties de l'ampli directement sur les HP ? Si c'est faisable, essaie de me donner un peu de détails sur les branchements svp

Merci pour ton aide

LarryCasey
Dept: 54
Niveau : Confirmé

Message par LarryCasey » jeu. 27 10, 2022 15:39

L'ampli peut être testé/réparé seul mais il faut que la personne est les bonnes alimentations pour le faire fonctionner, et surtout les connaissances pour savoir quelles tensions et ou les appliquer ...

Un ampli a en principe un étage d'amplification puis un étage d'amplification de puissances. Les HP sont branchés sur la sortie puissance, la sortie AUX est une sortie au niveau du premier etage d'amplification. Elle ne peut fournir un signal direct pour les HP, elle sert pour un ampli auxiliaire, est effectivement si le son est bon "gauche / droite" dans ce cas cela indique que c'est l'étage de puissance qui est HS. Sinon le soucis vient du premier étage et peut aussi de l'étage de puissance si il y a une autre panne. Il faut que la tête soit correcte.

Tu peux brancher directement les RCA venant de la tête (mais je pense que ta tête a également un soucis ...) sur un ampli externe avec enceinte externe ou ceux du juke box, et attention aux impédances, bien que généralement les ampli modernes sont sous 4 ohms, les HP du juke sont de mémoire à 16 ohms sur ce modèle, ce n'est pas grave dans ce sens. A savoir qu'un ampli de juke box ne se met en fonctionnement que pendant la lecture d'un disque afin de ne pas entendre les bruits parasites pendant les phase hors lecture. En mettant un ampli ext du va perdre cette fonction.

Non, cette technologie n'est ni fragile ni compliqué (quand on connais ..) à réparer. Dans ton cas tu as un ampli d'origine qui à 50 ans, il a donc besoin d'une remise en état, et après il est fiable (bien qu'il soit au germanium)... Le mieux étant de mettre un ampli 556 au lieu du 551, le 556 est au silicium, et globalement il est meilleur. Le 556 est presque compatible, il faut faire des modification de câblage de sortie..

Mais cela c'est une autre histoire ...

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » jeu. 27 10, 2022 16:32

LarryCasey a écrit :
jeu. 27 10, 2022 15:39
L'ampli peut être testé/réparé seul mais il faut que la personne est les bonnes alimentations pour le faire fonctionner, et surtout les connaissances pour savoir quelles tensions et ou les appliquer ...

Un ampli a en principe un étage d'amplification puis un étage d'amplification de puissances. Les HP sont branchés sur la sortie puissance, la sortie AUX est une sortie au niveau du premier etage d'amplification. Elle ne peut fournir un signal direct pour les HP, elle sert pour un ampli auxiliaire, est effectivement si le son est bon "gauche / droite" dans ce cas cela indique que c'est l'étage de puissance qui est HS. Sinon le soucis vient du premier étage et peut aussi de l'étage de puissance si il y a une autre panne. Il faut que la tête soit correcte.

Tu peux brancher directement les RCA venant de la tête (mais je pense que ta tête a également un soucis ...) sur un ampli externe avec enceinte externe ou ceux du juke box, et attention aux impédances, bien que généralement les ampli modernes sont sous 4 ohms, les HP du juke sont de mémoire à 16 ohms sur ce modèle, ce n'est pas grave dans ce sens. A savoir qu'un ampli de juke box ne se met en fonctionnement que pendant la lecture d'un disque afin de ne pas entendre les bruits parasites pendant les phase hors lecture. En mettant un ampli ext du va perdre cette fonction.

Non, cette technologie n'est ni fragile ni compliqué (quand on connais ..) à réparer. Dans ton cas tu as un ampli d'origine qui à 50 ans, il a donc besoin d'une remise en état, et après il est fiable (bien qu'il soit au germanium)... Le mieux étant de mettre un ampli 556 au lieu du 551, le 556 est au silicium, et globalement il est meilleur. Le 556 est presque compatible, il faut faire des modification de câblage de sortie..

Ok Larry bien note que je perdais la fonction de coupure si je mets un autre ampli en lieu et place, c’est gênant effectivement..
Bon je suis condamné à réparer cet ampli…

J’ai suivi les fils HP, et j’ai trouvé une pièce rapportée qui ne me plait pas, une plaque en bois qui reprends les connexions. Avant de démonter pour y voir plus clair, je voulais avoir ton avis :
F06E1423-F167-4607-A870-AF3F55CD0902.jpeg
33F092DF-15E1-4FD2-902C-C578D889A43E.jpeg
Je ne sais pas si tu vois sur le haut de la première photo la plaque en bois juste posée ?

Sinon pour la tête je vais commander une neuve mais si je comprends bien, ce n’est pas ça qui explique pourquoi une seule voie fonctionne ? (Il manque un « truc » métallique sur ma tete, rappelle-toi la photo)

Merci

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » jeu. 27 10, 2022 18:09

LarryCasey a écrit :

Nouvelle trouvaille :

J’ai nettoyé avec un nettoyant contact les cartes et les connexions HP du bas (la où il y a la fameuse plaque bois et l’autre plaque inclinée). J’ai maintenant le son, mais que sur les HP de droite haut et bas !
De plus, en bougeant la plaque bois, le son disparaît…en fait les fils HP (les 6 fils) arrivent sur cette plaque. Le rouge des HP haut avec le rouge des HP bas etc…ensuite un fil très mince repart de chacune des couleurs pour aller dans les cartes. Ça a été bidouillé ! Je vais continuer à chercher…

Sinon pour la tête, c’est quel modèle svp ? Il y a Varco etc…

Quand je mets les graves, c’est horrible, ça peut être la tête de lecture ?

Merci

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » jeu. 27 10, 2022 18:29

LarryCasey a écrit :

C'est encore moi ! J'ai voulu commander la tête P132D VARCO de chez Stamann mais ils disent qu'on ne peut plus commander....un autre site svp ?

LarryCasey

Message par LarryCasey » jeu. 27 10, 2022 18:33

évite de répondre en citant le message précèdent stp ..

:-o: :-o: :-o:

LarryCasey

Message par LarryCasey » jeu. 27 10, 2022 18:34

Tu as une tête stéréo, un canal (on va dire droit) sur sur fiche RCA rouge et le gauche sur la fiche RCA verte.

On part d'un hypothèse que la tète est bonne, le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge ... euh non, je m'égard..

Donc la fiche RCA rouge sur l'entrée Droite de l'ampli et la fiche verte sur l'entrée Gauche de l'ampli.

Si tout est ok, tu as du son sur tous les HP.

Tu ne branches que la RCA rouge sur l'ampli, tu as du son sur tous les HP : 1 canal de la tête OK
Tu ne branches que la RCA verte sur l'ampli, tu as du son sur tous les HP : 1 canal de la tête OK

Donc la tête est bonne, mais ce n'est pas ton cas car tu as écris que la fiche rouge ne donne rien, au vue de la photo de la tête c'est certainement elle, sinon cela vient d'un soucis de câble dans le bras de lecture (les tous petits fils .. )

- RCA rouge sur l'ampli gauche/droite pas de son sur les HP : 1 canal de la tête HS ou fils..
- RCA verte sur l'ampli gauche, tu as du son sur les HP de gauche : 1 canal de la tête OK, voie gauche OK

- RCA verte sur l'ampli droite, tu as du son sur les HP de gauche en plus faible : problème d'ampli (c'est comme si tu étais en Mono) et dans ton cas alors voie droite HS ou câblage vers HP de droite.

Donc effectivement on soupçonne la voie droite de l'ampli, mais vue le câblage et la cale en bois on est peut être sur un câblage incohérent, bien que l'état visuel de l'ampli ne laisse pas imager qu'il fonctionne correctement, mais bon.

Tu dois reprendre, depuis le schéma, le cheminement de tous les câbles des HP et voir si tous est correct. Et dans l'attente au niveau des HP 12 pouces, mettre les cosses du HP de gauche qui fonctionne sur le HP de droite pour voir si le HP est bon déjà.

A+
Modifié en dernier par LarryCasey le jeu. 27 10, 2022 19:39, modifié 8 fois.

LarryCasey

Message par LarryCasey » jeu. 27 10, 2022 18:36

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » jeu. 27 10, 2022 20:06

Merci, j’ai commandé !

J’ai fais les tests suivants :

- avec platine vinyle sur entrées RCA : le son passé sur les 4, les basses sont bof bof mais le son est pas mal et assez puissant.
- avec lecteur du juke :
Deux cas de figure :
A) RCA rouge sur voie B seul ou sur voie À seul : rien ou son très très faible
B)1) RCA vert sur voir B seul : son fort sur les HP droites, rien à gauche. Si j’avais ça sur les 4 ce serait pas mal !
B)2) RCA vert sur voie À seul : son moyen mais sur les 4 HP, problème de basse qui tremblent à gauche (les HP gauche correspondent à la voie À d’après mes tests)

J’ai du mal à juger ce que ces juke pouvaient sortir en qualité de son et puissance quand ils marchent bien..mes tests montrent que la platine salon donne le meilleur résultat. Si j’avais ça, il resterait juste à régler un problème de basse qui tremblent dans les HP du bas. D’ailleurs ce tremblement, je l’entends des que la sélection est enclenchée avant la lecture du disque.

Selon moi, la tête ou /et les petits fils qui vont dessus sont HS.
Je devrais recevoir rapidement ma nouvelle tête pour de nouveaux tests.

En tout cas ça fait plaisir de l’entendre jouer aussi fort sur les 4 HP !

J’imagine que les HP du bas joue un rôle de boomer pour les basses.

En tout cas merci Larry pour ton support, mine de rien, depuis mon premier message, j’ai vachement avancé !
Désolé d’avoir repris les anciens messages dans mes réponses, tu as raison.

Si seulement quelqu’un de la région parisienne pouvait me donner un coup de main !

Va falloir que je t’envoie une bouteille de champagne si j’y arrive, tu le mérites ! Merci à toi !

LarryCasey

Message par LarryCasey » jeu. 27 10, 2022 20:44

Ce n'est pas cohérent avec ce que tu as écris avant, tu n'avais jamais de son à droite et maintenant oui, pourquoi ? tu as fais quoi ?

Pour info, un juke box avec tout en parfait état donne un son (certes pas Hi Fi) vraiment de bonne qualité et très fort si l'on pousse le volume..

:x25:

Répondre