Oui, je sais : le titre fait bizarre et il y a déjà eu un article sur le Eight Ball Deluxe par l’excellent Bernard Binel !
Bon, un 2ème article, quand on aime… BB ne s’en offusquera pas !
Et pour le titre ? Et bien c’est une longue histoire que les plus assidus de ce site connaissent en partie…
Il y a une quinzaine d’année je me suis séparé de ce flipper parce que je ne m’intéressais alors qu’aux flippers électro-mécaniques (et, en particulier, les Gottlieb à remonte-billes manuels !).
Comme il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, à un moment, en 2004, je me suis dis que j’aimerais bien en retrouver un d’8BDL (pour un électronique, dans mes souvenirs, il était quand même pas mal !).

Et bien j’ai réussi à retrouver le propriétaire et à le convaincre de me revendre le flipper !
Sauf que 14 ans après, je l’ai racheté 7 fois le prix de vente de l’époque… Et qu’il ne fonctionnait plus après des bidouilles sur les cartes électroniques !
Et c’est grâce à cet excellent site et sa communauté de passionnés que ce superbe flipper revit.

Il a fallu que je le redécouvre et ce n’est pas le carton de règles de jeu en français qui pouvait m’aider !

La caisse est relativement simple mais le graphisme est joli et les couleurs agréables.

Le thème c’est le billard américain avec son ambiance western.

Mais la ligue puritaniste locale est passée par là et, comme pour notre Lucky Luke national, la cigarette a été remplacée !

Ou est-ce parce que c’est une femme qui a dessiné cette glace ?
D’ailleurs les femmes sont omniprésentes sur ce flipper :

Y compris dans des attitudes équivoques…

Mais aussi dans un rôle de macho sur le bison home-trainer !

Bon, y’a quand même un peu de bière !

Sinon on est bien dans l’estaminet de Georges (qui m’a l’air un peu tristus…)

Avec ses lampes d’ambiance…

Et son bar où l’on est en voie de conclure !

Bon, y’en a d’autres, on se demande…

Il y un nombre incroyable de possibilités de claquer sur ce flipper avec des « special » dans tous les recoins !

Le bank shot lorsque toutes les cibles multiplicatrices ont été abattues…

Le DELUXE du plateau…

Quand toutes les cibles de droite sont par terre…

Et que la target 8 ball a été descendue…

Le couloir de gauche et son étoile…

Lorsque l’on y est passé 6 fois… (à 4 on a déjà une extra ball !)

Le outhole du couloir de droite…

Et, enfin, les couloirs de sortie !!!

Une précision : à chaque fois que l’on arrive à éteindre le DELUXE du plateau (7 cibles jaunes à heurter), on fait avancer d’une lettre le DELUXE du fronton.

Ce qui permet de claquer 3 parties (réglage habituel mais paramétrable) lorsque le DELUXE complet s’allume, ce qui à l’époque, positionnait le joueur dans le café qu’il pratiquait habituellement : respect !
J’ai oublié de signaler tout à l’heure qu’abattre la target 8 ball n’était pas une sinécure… Parce que on peut se poser des questions sur la conception de ce flipper : okay, la glace a été dessinée par une femme mais n’a-t-elle pas aussi donné son avis sur la réalisation du plateau ?
Parce que plus vicelard que ça…

Et oui ! La bille peut contourner la target 8 ball qui est pourtant le graal incontournable pour réaliser le DELUXE !!! M’énerve ça…
Bon, à part ça ce plateau est génial ! Le flipper à mi-hauteur à gauche est parfaitement positionné pour descendre les cibles de droite.

Les 2 couloirs du haut permettent d’atterrir sur 3 bumpers plein de vie et paient 25000 points alternativement quand A et B ont été validés.

Et j’ai la chance d’avoir un 8BDL première série avec bumpers blancs.

Entre les flippers on a un petit tableau de bord…

La porte est typique Bally…

Mais l’intérieur surprend un habitué des EM : il n’y a rien !!!

J’ai modifié, suivant la méthode Shootagain, la position du switch du monnayeur pour obtenir une partie gratuite par appui sur le remboursement.

La cerise sur le gâteau, c’est d’avoir le porte-clés dédié !

J’ai fait une antisèche pour m’y retrouver dans les réglages accessibles par le bouton se trouvant dans la porte et les switchs de la CPU.
En conclusion : nous voilà devant un GRAND flipper, toutes générations confondues, il reste un must qui sait renouveler l’intérêt qu’on lui porte.
Si vous avez l’occasion d’en voir un passer à portée de mains, n’hésitez pas !
Milan 06/06