Mélange et dosage peinture plateau

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
srtx
Dept: ..
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Mélange et dosage peinture plateau

Message par srtx » lun. 10 10, 2022 08:56

c'est pas mal je trouve :x26: ,

Tu as une bonne base de travail et pas besoin de te poser la question de savoir quelle couleur tu dois prendre , après c'est à toi d'affiner sur place .
pense au soleil quand il pleut

izidor
Dept: 49
Niveau : Initié

Message par izidor » lun. 10 10, 2022 09:43

C'est intéressant comme solution, je serais curieux de pouvoir voir le résultat en utilisant cette méthode,
car il me semble qu'en impression en CMJN, les encres sont superposées, et non mélangées,
Alors c'est juste une réflexion de base que j'ai eu en lisant le post, c'est la direction que je prendrais si je devais faire un teste.
En quadrichromie les couleurs sont effectivement superposées.

Remarque, je peux tester car j'ai un plateau de Bow and Arrow prêt pour les retouches et celui du Jokerz ou il me reste des retouches de bleu. :wink:
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » lun. 10 10, 2022 09:54

cari a écrit : dim. 09 10, 2022 14:25 existe t il sur internet un simulateur de peinture par exemple selon une teinte d'une photo qui donnerai le dosage et les mélanges à effectuer?
tout les système numérique /informatique ne pourront que donner des valeurs approximative, il impossible de trouver un procédé qui te fasse la bonne teinte ou du moins qui vais faire une teinte qui une fois appliquée en retouche sera parfaite avec le reste.
déjà sur un écran, selon le réglage de celui ci on a forcément une différence avec un autre écran à moins que cela soit la même marque avec les même réglage .
de même, un fichier qui vas être balancé dans une imprimante va donner un résultat qui n'aura rien à voir avec un autre type d'imprimante qui n'utilisera pas la même techno, et pourtant, avec le même fichier au départ.
vous avez vus certains plateaux de mirco ? on est a l'ouest niveau teinte, tout simplement parce que la recherche des couleurs est très compliqué et voir impossible avec ces systèmes numérique.
il faut savoir aussi, si je refais un plateau et que je lui fout un gnon, même petit, on est d'accord que j'ai à dispo la bonne couleur qui a servi pour la restau, et bien si je fait ce que vous appelez une retouche, ça se verra. (barbouillage au pinceau sur la zone abîmée )
en tant que petite fourmi sur un plateau, quand on arrive sur une surface qui a été retouchée, on se retrouve devant un muret qui va forcément donner une zone d'ombre et c'est ce que l'on voit quand un plateau est retouché.
en résumé, pour la restau, il faut bien sur arriver au maximum de ressemblance d'une teinte et faire un dégradé qui va loin en périphérie de la partie à réparer tout en finnisant finement, à l'aérographe bien sur , ou alors , reprendre entièrement la zone qui contient le défaut.
c'est un travail minutieux, long et c'est ainsi que nous faisons
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Niveau : Confirmé

Message par Leveeger » lun. 10 10, 2022 10:38

Bonjour,
De mon côté j'ai arrêté de regarder côté numérique... Les plateaux sont sérigraphiés avec des encres Pantone (remarquez pour les derniers Stern et autres, je ne sais pas, vu qu'on est entré dans l'ère tout Photoshop). Je me suis donc dirigé vers la baie et j'ai recherché un coloris-spectromètre... Un nom barbare pour un petit appareil qui permet d'identifier et de comparer la couleur scannée par rapport à un référentiel. Ces appareils coûtent une blinde, mais on peut en trouver d'occasion à des prix raisonnables (enfin si la raison est encore de ce monde) J'ai eu la change de trouver un petit appareil Pantone...

Avantage: Lorsque tu as besoin de peinture, tu vas chez un pro (ou une GSB) qui a une machine pour faire les teintes... Celles-ci ont généralement les codes Pantone dans le logiciel... Donc tu peux refaire une couleur très approchante. Toutefois, pas de garantie pour une correspondance exacte et ça quelle que soit la méthode utilisée, Franck pourra te le confirmer.

Inconvénient: Pour les mise à jour, il faut avoir un compte (licence) chez Pantone... Donc à moins de payer un maffre, tu t'assoies sur les mises à jour logicielle (et référentiels).
Accros aux vieilleries ~(:-)

alex20117
Dept: 20
Pas vu depuis 8 mois

Message par alex20117 » lun. 10 10, 2022 11:02

Je trouve un spectrophotomètre complètement inutile pour des teintes opaques.

lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips

Message par lpivtt » lun. 10 10, 2022 13:19

Perso j'ai essayé avec la technique évoquée des % CMJN... Ben ça marche moyen, voire pas du tout.
Le mieux reste de faire confiance à son oeil et d'être patient. C'est parfois chaud patate et on gaspille un peu de peinture, mais je trouve que si on est cohérent sur une zone complète, c'est pas bien grave même si on est pas pile-poil raccord avec d'autres endroits du plateau.
Ce qui t'achève, c'est quand tu penses être nickel et que le vernis vient modifier le rendu final :D: --> Toujours faire un test et mettre de l'eau (qui reproduit l'effet du vernis) avant de faire la vraie retouche !
----------------------------------------------------------------------------
T2 - Aerosmith - Medusa - Flash Gordon 100% restauré - Kiss en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

izidor
Dept: 49

Message par izidor » lun. 10 10, 2022 13:42

Perso j'ai essayé avec la technique évoquée des % CMJN... Ben ça marche moyen, voire pas du tout.
Merci du retour! Au moins on est fixé :wink:
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Répondre