Modification d'une bobine

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Modification d'une bobine

Message par boumba » mar. 27 09, 2022 11:32

Bonjour,

J'aurai besoin, sur un flipper ou la bobine n'est pas assez puissante pour faire remonter correctement la bille sur le plateau supérieur, d'augmenter la puissance de celle-ci sans augmenter les autres.

J'ai tout vérifié, et tout est correctement monté, tout fonctionne correctement, sauf cette puissance manquante.
Je pense que c'est bien la bobine d'origine sur ce flip ( Playmatic Cerberus) , car elle est plus courte que les autres.
Je n'ai pas les références des bobines d'origine sur la doc, cette bobine n'a plus son étiquette, donc je ne peut en être sure.
J'ai déjà réglé la puissance de toute les bobines sur son max, j'ai 28V 30V 32V et je suis déjà sur 32V.

Je viens de monter une bobine légèrement plus grosse ( je suppose plus puissante mais n'ai jamais creusé le sujet ? ), mais aussi légèrement plus longue, cela fonctionne pas mal mais cela enlève de la course au plongeur.
P1200663.JPG
Je voulais savoir si vous pensez qu'en débobinant celle plus longue, et en rebobinant celle plus courte pour augmenter son diamètre, cela pourrait me permettre de gagner un petit peut de puissance tout en gardant la bonne longueur ?

merci à vous
Alain

Thot
Dept: 10
Collec Perso: 4 flips
accepte les visites de sa Gameroom

Re: Modification d'une bobine

Message par Thot » mar. 27 09, 2022 13:03

si tu veux augmenter la puissance, tu as juste a retirer des spires, moins y a de fil, moins y a de résistance, plus y aura de courant donc de puissance

boumba

Message par boumba » mar. 27 09, 2022 13:08

Thot a écrit : mar. 27 09, 2022 13:03 si tu veux augmenter la puissance, tu as juste a retirer des spires, moins y a de fil, moins y a de résistance, plus y aura de courant donc de puissance
C'est tout le contraire de ce que je pensais.... :x25:

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » mar. 27 09, 2022 13:13

Taille de la bobine, diametre et longueur du fil ? on ne sait jamais des que j'aurais quelque chose d'equivalent ou approchant.

boumba

Message par boumba » mar. 27 09, 2022 13:26

fabien a écrit : mar. 27 09, 2022 13:13 Taille de la bobine, diametre et longueur du fil ? on ne sait jamais des que j'aurais quelque chose d'equivalent ou approchant.
La bobine fait 30.7 mm de long, le diamètre fait 27.5 mmm, mais si j'ai juste à enlever des spires pour gagner un peut de puissance, ça devrait le faire...!!!
Merci à vous :x26:

Rahan33
Dept: 77
Pas vu depuis 3 mois

Message par Rahan33 » mar. 27 09, 2022 16:19

Salut , je pense au contraire qu’il faut rajouter des spires, mais mes souvenirs sur le magnétisme commencent à dater…le champ magnétique créé par une bobine est proportionnel au courant et au nombre de spires. Si tu enlèves des spires tu augmente un tout petit peu le courant et si on suit le raisonnement avec une spire on aurait beaucoup de courant….donc je pense qu’il faut rajouter des spires pour augmenter la force magnétique. C’est intuitif donc cela n’engage que moi. A vérifier si un expert passe par là merci de me corriger. Bon flip

boumba

Message par boumba » mar. 27 09, 2022 17:10

j'avais cette logique aussi, surtout que les bobines plus puissantes sont généralement plus grosses, mais je n'ai pas les connaissances ++ pour expliquer pourquoi...

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur

Message par pirlouit » mar. 27 09, 2022 17:29

il faut tenir compte de la grosseur du fil, une bobine nerveuse aura un gros fil avec un appel bref tandis qu'une bobine avec un fil plus fin sera plus molle et aura un appel plus prolongé
généralement la plus nerveuse est la bobine de bumper
essaie avec une bobine de bumper Gottlieb genre A4893, ou pire du Williams qui fonctionne avec une tension plus faible

boumba

Message par boumba » mar. 27 09, 2022 18:45

Mon soucis est que celle que je trouve sont encore plus longue que celle que je viens de monter,

d'origine, elle fait 30.7 mm
celle que j'ai monté fait déjà 35.5 mm,
et celle de bumper fait quasiment 38 mm

donc mon soucis c'est que je n'ai plus assez de course,
d'ou l'idée de la rebobiner

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur

Message par pirlouit » mar. 27 09, 2022 18:56

dans ce cas il faut enlever des spires pour diminuer l'impédance, noter la valeur bobine complète et mesurer en diminuant mais ne pas dépasser une valeur critique
sur le schéma il doit y avoir une référence

Répondre