Pat Hand - Pas de décompte des bonus

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Pat Hand
williams, 1975
(lié par : Leveeger)
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Pat Hand - Pas de décompte des bonus

Message par Franckb78 » mar. 30 08, 2022 23:40

"si j'active le bonus relay à la main"

Si je comprend bien le schema, ce relay à un automaintien. Donc tu confirmes bien que active = tu donnes une brève pichenette sur la raquette (ou équivalent) et tout les bonus sont décomptés ?

a priori j'ai ma réponse ici:
Le bonus relay est activé mais rien ne se passe (ou du moins pas assez longtemps j'ai l'impression) et le moteur tourne. Il faut que je force en appuyant sur le bonus relay pour qu'il crédite les bonus et les mette à zéro, pour repasser à 1000 et activer l'éjection de la bille dans le couloir...
Il n'y a que deux switchs sur la ligne automaitien. Le zero pos et un contact du relai. Ca devrait pas être compliqué.

RedBaron
Dept: 69
Niveau : Débutant

Message par RedBaron » mer. 31 08, 2022 08:34

Franckb78 a écrit : mar. 30 08, 2022 23:40 Il n'y a que deux switchs sur la ligne automaitien. Le zero pos et un contact du relai. Ca devrait pas être compliqué.
Salut Franckb78,
Qu'appelles-tu la ligne d'auto-maintien ? C'est le premier fragment de schéma que m'avait envoyé Alex page précédente ?
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » mer. 31 08, 2022 09:43

Bonjour
Pour simplifier et mettre tout le monde d'accord:
Le (Bonus Relay) doit rester collé par lui-même tant que le (Bonus Unit) ne sera pas sur sa position 0.
Tu recommences un nouveau jeu, tu mets les Bonus au maximum, tu pousses le (Bonus Relay) à la main progressivement une fraction de seconde, que se passe-t-il ensuite ?
En poussant ce relais, tu devrai sentir l'aimantation de la plaquette du relais.
Si ce relais ne reste pas collé par lui-même assez longtemps ou même pas du tout, tu peux par exemple court-circuiter le contact (Bonus Unit Zero Pos Sw) par un pont, aucun risque, le Bonus devrait décompter constamment.
Ce contact (Bonus Unit Zero Pos Sw) est peut-être trop éloigné mal réglé ou s'ouvre par les chocs de la bobine.
Pannes aussi possibles, câble coupé, fiche.
Si tu travailles dans la pénombre, tu pourras visualiser plus facilement les mauvais contacts, cela fera de toi un travailleur au noir. :#):
Salut

Franckb78

Message par Franckb78 » mer. 31 08, 2022 10:54

RedBaron a écrit : mer. 31 08, 2022 08:34
Franckb78 a écrit : mar. 30 08, 2022 23:40 Il n'y a que deux switchs sur la ligne automaitien. Le zero pos et un contact du relai. Ca devrait pas être compliqué.
Salut Franckb78,
Qu'appelles-tu la ligne d'auto-maintien ? C'est le premier fragment de schéma que m'avait envoyé Alex page précédente ?
Répond d'abord à la question stp. Pichnette manuelle et le relais tient ou appui permanent à la main....

Google auto-maintien relais devrait tout t'expliquer mieux que moi ;)
genre https://fr.wiktionary.org/wiki/automaintien

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » mer. 31 08, 2022 12:25

Bonjour
Tu disais:
"Le bonus relay est activé mais rien ne se passe (ou du moins pas assez longtemps j'ai l'impression) et le moteur tourne. Il faut que je force en appuyant sur le bonus relay pour qu'il crédite les bonus et les mette à zéro, pour repasser à 1000 et activer l'éjection de la bille dans le couloir".
Pourtant, depuis le début cette panne était vraiment bien expliquée.

"Le Bonus Relay est activé", la bobine de ce relais est bonne et semble faire son travail.
"Il faut que je force en appuyant sur le bonus relay pour qu'il crédite les bonus et les mette à zéro", temps de collage trop court, pas de maintien du Bonus Relay par lui-même.
Si tu recommences un nouveau jeu, tu mets les Bonus au maximum, et si tu court-circuites le contact de maintien de ce relais Bonus Relay avec un tournevis, une fraction de seconde, que se passe-t-il ?
En employant un tournevis, on test électriquement ce contact, nous pourrons savoir si le courant arrive à cet endroit précis.
Normalement en faisant cela, ce relais devrait coller instantanément et rester collé (par lui-même) jusqu'à ce que le Bonus soit revenu à zéro.
Tu peux essayer comme déjà dit, ponter le contact Bonus Unit Zero Pos Sw.
Si cela ne fonctionne toujours pas (pas de maintien de ce relais), il y a une coupure sur cette ligne, une mauvaise soudure est possible aussi, les soudures vieillissent mal.
Salut

alex20117
Dept: 20
Pas vu depuis 9 mois

Message par alex20117 » mer. 31 08, 2022 13:08

Laissez-lui le temps de regarder et de répondre :roll:

RedBaron

Message par RedBaron » mer. 31 08, 2022 20:31

Bonsoir mes chers bienfaiteurs !

J'ai bien tout lu et je vous remercie de m'avoir "forcé" à plusieurs reprises de considérer ce contact pos 0 car cela venait bien de lui.
Tellement persuadé depuis le début qu'il était non seulement propre et bien réglé, je me suis obnubilé partout ailleurs.
Marco et Alex m'avait pourtant du départ indiqué le bon chemin, j'avais la réponse sous les yeux depuis le début !

En le shuntant comme préconisé par Sputnik, j'ai pu me rendre compte qu'il semblait être fermé mais ne l'était pas en réalité. Le contact ne se faisait donc jamais !

Du coup Frankb, une pichenette ne suffisait donc pas à le coller, je devais établir un contact forcé pour décrémenter les bonus...

Merci encore mille fois à vous tous :x24: .
Et comme il reste encore pas mal de petites défaillances à régler, il se peut que je vous sollicite si je me retrouve coincé sur un autre dossier !

Franckb78

Message par Franckb78 » mer. 31 08, 2022 21:35

Et as-tu compris que la pichenette permet de diagnostiquer que le problème est (était) sur la ligne d'auto-mantien , sans besoin de trifouiller avec un tournevis ?

RedBaron

Message par RedBaron » mer. 31 08, 2022 21:43

@ franckb : Oui, j'ai compris qu'il fallait un appui long (donc maintenu > auto-maintenu) pour que le relais soit efficient.
Merci de me donner les clés qui me manquent :wink:

alex20117
Dept: 20
Pas vu depuis 9 mois

Message par alex20117 » mer. 31 08, 2022 21:53

Si le contact 0 du bonus unit n'est pas franc, le moteur (index D) tournera en permanence pour le reset, "pichenette" ou pas, le bonus relais sera toujours appelé.
Test simple, mettre un morceau de carton sur le contact 0, et voir se qui ce passe (avec "pichenette").

Répondre